Licence Sciences de l’éducation et de la formation

Domaine : Sciences humaines et sociales
Mention : Sciences de l’éducation et de la formation

ATTENTION : La licence Sciences de l’Education et de la formation n’est accessible à distance que pour la 3e année (L3)


La licence mention Sciences de l’éducation et de la formation vise l’acquisition de compétences et de savoirs fondamentaux dans les domaines de l’éducation et de la formation.

Elle permet la connaissance progressive des différentes approches en sciences humaines et sociales appliquées à l’éducation, pensées comme des initiations autant aux méthodes et champs mobilisés par les disciplines (anthropologie, histoire, philosophie, psychanalyse, psychologie, sociologie, didactique, etc.), qu’au champ propre aux sciences de l’éducation.

Les enseignements disciplinaires dispensés et les pédagogies initiées sont de nature à mieux appréhender les phénomènes et processus en mouvement dans les champs de l’éducation, de la formation, du travail social, du soin, etc. Ils assurent aussi une compréhension des ressorts de la relation éducative et de la dimension langagière inhérente à cette situation de travail spécifique. La formation construit par étapes, des compétences transversales d’analyse, de compréhension et de réalisation de projet. Elle permet en outre l’acquisition de connaissances en matière de technologies de l’information et de la communication et de langue étrangère.

La licence Sciences de l’éducation et de la formation n’est accessible à distance que pour la 3e année (L3). Les deux premières années de licence ne sont accessibles qu’en présentiel.

Soft skills

Ce nouveau cursus à l’université a été fondé sur l’ambition de promouvoir la créativité des étudiants, de mettre en valeur leur savoir-faire et de créer des circulations nouvelles entre compétences disciplinaires et capacités transversales. L’EC Méthodologie de l’expérience étudiante (M2E), destiné aux L1, mettra l’accent sur l’adaptation aux apprentissages universitaires et l’EC Projet personnel et professionnel (M3P), suivi par les L2 et L3, prendra la forme d’ateliers de mises en situation professionnelle.

Ces modules sont complétés par des formations relevant du catalogue So Skilled telles que « engagement étudiant », « apiculture » et « accueil handicap ».

Langues

1 EC de langue par année d’étude. L’EC de langue est à choisir parmi les langues proposées par le Centre de langues (CDL). La plupart des cours de langues du CDL exigent le passage d’un test de niveau avant le début des cours qui détermine les enseignements que l’étudiant pourra suivre. Les modalités d’inscription au test, selon la langue choisie, sont consultables sur le site internet du CDL : https://ufr-langues.univ-paris8.fr/-TESTS-DE-LANGUES-460-

PIX

PIX est un projet public de plateforme en ligne d’évaluation et de certification des compétences numériques. Il est aussi un outil d’évaluation des compétences et connaissances numériques des élèves du collège et du lycée, des étudiants, des professionnels et des citoyens.

Chaque étudiant de licence a dans sa maquette de formation, un élément constitutif (EC) sur les compétences numériques : « Compétences numériques, préparation PIX ».

Informations sur le site du Bureau d’appui à la pédagogie numérique (BAPN)

Fiche compétences
Licence Sciences de l’éducation

Attendus Parcoursup

Aucun attendu spécifique en dehors des attendus nationaux.

Spécialités de baccalauréat préconisées

Toutes spécialités, y compris professionnelles et techniques.

Conditions d’accès

Peuvent être admis en licence les étudiants titulaires :

  • du baccalauréat
  • d’un titre admis en dispense du baccalauréat (DAEU, capacité en droit, BT, …)
  • d’une validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (décret 2013-756 du 19 août 2013) : accès sans avoir le diplôme requis compte tenu des études, des acquis personnels et des expériences professionnelles
  • d’une validation des études supérieures accomplies notamment à l’étranger
     

Modalités d’admission

Les modalités d’admission varient en fonction de la situation de chaque candidat (nationalité, pays de résidence, âge, type de diplôme, diplôme français ou étranger, candidat déjà ou jamais inscrit dans l’enseignement supérieur français, …).

Pour connaître la procédure qui correspond à votre profil, connectez-vous au site internet de Paris 8 à l’adresse suivante : https://www.univ-paris8.fr/-Candidature-inscription-

La formation est articulée autour d’une majeure en sciences de l’éducation, qui comprend 6 UE réparties sur les 6 semestres. Dans la majeure, les étudiants suivent et valident des enseignements portant sur les savoirs fondamentaux de la discipline, s’appuyant sur les approches proposées par la sociologie de l’éducation, l’histoire de l’éducation, la philosophie et l’anthropologie de l’éducation, la psychologie et la psychanalyse. En première année de licence (L1), il s’agit d’une entrée volontairement basée sur la découverte des sciences de l’éducation, notamment par la connaissance des terrains professionnels et scientifiques et l’acquisition de premiers éléments de culture générale en sciences humaines et sociales.

Poursuivie en 2e année de licence (L2), cette majeure affine les enseignements fondamentaux en sciences de l’éducation en approchant ses disciplines constitutives, tandis que la 3e année de licence (L3) consolide ces savoirs disciplinaires fondamentaux.

 

Organisation et contenu des enseignements
Licence Sciences de l’éducation et de la formation

Le cadre général des modalités de contrôle des connaissances qui s’appliquent à l’université Paris 8 est voté pour chaque année universitaire en Commission de Formation et de la Vie Universitaire. Ces modalités peuvent être complétées par chaque formation dans une annexe afin de tenir compte de leurs spécificités et de leurs orientations pédagogiques.

Afin de prendre en compte les difficultés spécifiques que peuvent rencontrer certains étudiants en raison d’une activité professionnelle ou de situations particulières notamment de handicap, un aménagement du contrôle continu est proposé au sein de la formation.

Les modalités de contrôle des connaissances et leurs annexes sont communiquées aux étudiants de préférence avant le début des cours ou au plus tard trois semaines après le début de ceux-ci.

Elles sont également accessibles sur https://www.univ-paris8.fr/Regles-de-scolarite-et-d-examens

A Paris 8

Master mention Sciences de l’éducation et de la formation, parcours :

  • Enfance, jeunesse, formation
  • Education tout au long de la vie
  • Enseignement, éducation prioritaire, médiation culturelle
     

Dans d’autres universités

Master mention Métiers de l’enseignement et de la formation 1er degré

Dans le cadre des relations internationales organisées par l’université Paris 8 avec un certain nombre d’universités européennes, et dans des conditions particulières avec des universités Nord-américaines, les étudiants ont la possibilité d’effectuer une partie de leur cursus à l’étranger.

label Licence diplôme controlé par l'état

Responsable de la mention
François LE CLERE

Responsables de la L1
Nada CHAAR, Claire DESMITT

Responsables de la L2
Pascal NICOLAS LE STRAT, Florent GABARRON-GARCIA

Responsables de la L3
Pascale PRAX-DUBOIS, Irène PEREIRA

Responsable de la L3 en distanciel
Anthippi POTOLIA

UFR de rattachement
UFR Sciences de l’Education, Psychanalyse et Français/langue étrangère (SEPF)

Secrétariat
Bât. A, salle 435
Tél. 01 49 40 66 84
licence.sde@univ-paris8.fr

https://ufr-sepf.univ-paris8.fr/-licence-

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