Objectifs


La licence mention histoire vise l’acquisition d’une culture historique générale dans toutes les périodes du passé, associée à la maîtrise des outils fondamentaux de l’historien (analyse historique, capacité de synthèse et de présentation comparative). S’y ajoute une formation dans plusieurs disciplines indispensables à l’historien : géographie, science politique, sociologie langues vivantes et langues anciennes.

L’objectif est de préparer à la fois à la poursuite d’études en master et à l’accès à la vie professionnelle, en fournissant aux étudiants les outils nécessaires à la compréhension non seulement des sociétés du passé, mais aussi du monde contemporain.

L’organisation de la licence garantit une progressivité du parcours, permettant l’appropriation et la consolidation des techniques de travail universitaire en même temps que le perfectionnement des spécificités disciplinaires : apprentissage progressif des méthodes d’organisation, d’expression et de documentation appliquées à l’étude des hommes et des sociétés dans le temps.

Recevez les actualités de l’université Paris 8