Objectifs


La licence mention Sciences du langage est une formation théorique permettant de traduire en termes scientifiques sa propre relation à la langue et d’acquérir ainsi les outils conceptuels nécessaires à l’exploration des multiples facettes du langage humain.

La licence vise à développer la capacité d’élaborer un raisonnement de type scientifique (observations>hypothèses>vérification) à propos d’un objet, le langage, généralement associé en France aux études "littéraires", mais qui occupe aussi une place centrale dans l’étude de la cognition et du comportement humains.

La spécialisation Linguistique, acquisition et psycholinguistique propose une formation à la linguistique en tant que discipline des sciences cognitives. L’accent est mis sur l’étude du langage comme comportement humain, avec des cours sur les processus d’acquisition et de production des langues premières et des langues secondes.

La spécialisation Langue des signes française propose une formation à la linguistique des langues signées qui va de pair avec un apprentissage de la langue des signes française (avec 11 niveaux de LSF).

Recevez les actualités de l’université Paris 8