Objectifs


Le master mention Etudes européennes et internationales, parcours Villes européennes : urbanisme, aménagement et dynamiques sociales forme à l’analyse des territoires en mutation, au montage et à la mise en œuvre de projets urbains. La formation permet, sur le terrain, de comprendre un territoire, ses cadres institutionnels, sa population, ses dynamiques et ses difficultés, en mobilisant les méthodes des sciences humaines et sociales, afin d’être en capacité d’établir des diagnostics territoriaux.

Elle permet aussi, par une approche concrète de projet, de connaître les différents intervenants dans les processus d’aménagement, de décrypter les formes et les enjeux des projets urbains, de se familiariser avec d’une part le montage technique, financier et institutionnel, d’autre part le suivi et le pilotage, du point de vue du maître d’ouvrage.

A l’échelle européenne, le parcours développe une approche comparative, en examinant la diversité des pensées sur la ville et sur l’action publique, ainsi que les diverses modalités de conception, de gouvernance et de mise en œuvre des projets urbains.

Recevez les actualités de l’université Paris 8