Programme


Le master comprend :

  • 800 heures d’enseignement, soit 400 heures en M1 et 400 heures en M2
  • Un mémoire de recherche en M1
  • Stage obligatoire de 1 à 5 mois en M1, et de 2 à 6 mois en M2 (avec la possibilité de choisir de faire en M2 un stage court, de moins de 3 mois, et un mémoire de recherche)

La première année privilégie l’apprentissage des méthodes d’étude des territoires (enquêtes de terrain, production, traitement et analyse de données quantitatives et qualitatives, recherche documentaire…).

La deuxième année privilégie une approche de type « projet » : consolidation des connaissances des acteurs et du montage de projets, apprentissage d’outils dans un objectif professionnalisant. Chaque année, une ville européenne est choisie et fait l’objet d’enseignements spécifiques ainsi que d’un atelier d’étude sur le terrain.

Des cours de langues appliqués aux thématiques urbaines sont dispensés tant en M1 qu’en M2.


1re année

En première année, un tronc commun d’enseignements à dimension européenne est proposé à l’ensemble des étudiants de l’IEE.


Le tronc commun d’enseignements fondamentaux au S1 se compose de 3 EC :

  • 1 EC « Histoire et Institutions de l’Union Européenne » : connaissances générales sur l’Union européenne, sa genèse, ses principaux développements et son fonctionnement concret
  • 1 EC au choix : « Économie internationale » : les grands enjeux des échanges internationaux et la macroéconomie contemporaine à l’échelle européenne ou « Sociologie de la Mondialisation » : les changements culturels transnationaux, les circulations et mobilités en et vers l’Europe, les interdépendances entre les sociétés européennes, de l’urbain au rural à l’heure du global. Ces deux EC viseront à fournir aux étudiants des outils de cadrage pour suivre, en fonction des parcours, les cours d’économie, de commerce, de relations internationales, de sociologie et d’urbanisme, plus spécialisés, des semestres suivants.


Enseignements en langue étrangère

  • European Contemporary Issues (semestre 1, bloc commun)
  • Problemas contemporáneos en Europa (semestre 1, bloc commun)


Des cours de spécialités

Des cours d’introduction à la politique de la ville et au projet urbain complètant l’apprentissage des méthodes d’étude en sciences sociales sont dispensés aux étudiants du parcours Villes Européennes. Ces enseignements convergent vers un travail collectif d’études de terrain qui est mené sur un territoire en voie de requalification en Ile-de-France. Un partenariat avec une municipalité permet de traiter de cas réels et emblématiques des mutations urbaines. Sous la responsabilité de l’enseignant, les étudiants, répartis en petits groupes, définissent un sujet investi pendant tout le premier semestre. Cette démarche passe par une initiation aux méthodes d’enquêtes en sciences sociales qui sont mises en œuvre sur le terrain pour traiter, par exemple, de la question de l’impact social de la rénovation urbaine dans un quartier, de la mise en place d’une démarche de participation citoyenne, de la gestion d’un espace public, de la perception par une catégorie d’habitants des changements en cours... Ces études de terrain font l’objet d’une double présentation : des exposés de type académique dans le cadre universitaire d’une part, une restitution auprès des acteurs et actrices institutionnels, associatifs et habitants de la ville étudiée d’autre part.


2e année

La seconde année du master repose notamment sur un atelier de mise en situation professionnelle. Celui-ci est mené en Ile-de-France, sur un territoire de projet de requalification, bénéficiant d’un appui de l’Agence Nationale de Renouvellement Urbain (ANRU). L’atelier initie à la logique de projet : diagnostic, programmation, propositions d’intervention, montage technique, institutionnel et financier, pilotage de l’opération. Chaque étape est ponctuée par des rencontres avec les acteurs et actrices des projets (collectivités locales, bailleurs sociaux …). Plusieurs enseignements thématiques et méthodologiques accompagnent l’atelier, pour analyser les dimensions innovantes des projets, pour les comparer et pour renforcer la professionnalisation : « participation et conseil citoyen », « dimension culturelle des projets urbains », « projets urbains en Europe », montage opérationnel, cartographie. Ces cours sont principalement dispensés par des professionnels du renouvellement urbain (collectivités locales, bureaux d’étude, aménageurs, associations …) qui les illustrent par des cas concrets et d’actualité.

 

Organisation et contenu des enseignements
M Villes européennes

Recevez les actualités de l’université Paris 8