Stage
Stage obligatoire de 1 à 5 mois en M1, et de 2 à 6 mois en M2 pour les étudiants non alternants
En M2, lorsque le stage est supérieur à 3 mois (maximum de 6 mois), les étudiants doivent rédiger un « rapport de mise en situation professionnelle » (de vingt à trente pages), qui donne lieu à une soutenance. Si l’étudiant décide – ce qui n’est pas conseillé – de faire un stage inférieur à 3 mois, il devra réaliser un mémoire (de plus de 60 pages), qui donnera lieu lui aussi à soutenance devant un jury composé de deux enseignants-chercheurs.
Les principales structures d’accueil des stagiaires sont les services d’aménagement et de projets chez des opérateurs de l’État, dans des municipalités et intercommunalités, mais également dans les organismes parapublics telles que les agences d’urbanisme, les Sociétés Publiques Locales, les aménageurs et bailleurs sociaux, ou les structures privées (promoteurs et aménageurs).
De nombreux stagiaires sont également accueillis dans des bureaux d’étude privés (architectes, urbanistes, programmistes, assistants à maître d’ouvrage) pour le montage et le pilotage de projets de renouvellement urbain complexes. Il peut enfin s’agir de structures d’accompagnement de projet telles des associations, entreprises de l’économie sociale et solidaire, organisations non gouvernementales ou d’institutions productrices de données (observatoires, centres de ressources).
Les missions concernent la production de diagnostics et projets territoriaux et sociaux, l’élaboration de guides à l’attention des populations fragiles, rapports d’études, synthèses d’orientations techniques et stratégiques, enquêtes, dossiers de demandes de subventions, cartographies (diagnostics, intentions, phasage opérationnel).
Il peut s’agir également d’élaboration de cahiers des charges d’études, de veille et de réponses à des appels d’offres et une participation à la gestion administrative de la structure d’accueil.