Objectifs


La version actuelle de la mention Humanités numériques est le résultat des plusieurs transformations de l’offre de formation en rapport direct avec son contexte. Les maquettes ont évolué pour mieux répondre aux besoins de la région du grand Paris.

A l’issue de la formation, les étudiants seront capables de :

  • Mobiliser aisément et à propos les notions et outils conceptuels de l’information et de la communication numériques
  • Identifier les usages du numérique et analyser leur évolution
  • Formaliser des concepts créatifs pour l’élaboration de nouveaux produits, de nouveaux services ou d’applications artistiques numériques
  • Définir et mettre en oeuvre une stratégie de communication numérique, animer une communauté tout en maîtrisant les aspects technologiques
  • Conduire un projet numérique articulé avec des besoins sociétaux en tenant compte des dimensions éthiques, économiques et réglementaires
  • Effectuer des recherches documentaires, collecter, préparer et analyser des données en vue de constituer un état des pratiques ou de la recherche sur un sujet pour appuyer la décision
  • Mettre en œuvre les méthodes et technologies appropriées au contexte et aux objectifs de l’action
  • Mobiliser, tout en les questionnant, les savoir-faire, les modes de raisonnement, les normes, les bonnes pratiques et les logiques éditoriales des univers professionnels qu’ils rencontreront
  • Combiner harmonieusement le travail en autonomie individuelle et la collaboration en « mode projet » au sein d’équipes hétérogènes impliquant différents univers professionnels.

 

Créé en 1993 sous l’appellation « Enjeux sociaux et technologiques de la Communication » (alors un DEA/Master Recherche), le parcours Numérique : Enjeux et Technologie (NET) fait partie de la mention Humanités Numériques comme un master indifférencié (recherche et professionnel). Les humanités numériques (traduction française de digital humanities) sont un domaine de recherche, d’enseignement et d’ingénierie au croisement de l’informatique et des arts, lettres, sciences humaines et sciences sociales. Dans le Master NET, les humanités numériques sont envisagées de deux façons singulières :

  • Sous l’aspect humanities comme l’application des méthodes des SHS, des arts, des lettres au numérique. On y trouvera l’analyse anthropologique de la communication numérique, la littérature numérique, la sémiotique du numérique, l’utilisation des méthodes quantitatives et qualitative de la sociologie pour analyser les phénomènes numériques, etc.
  • Sous l’aspect humanités au sens français Renaissance du terme : le socle de savoirs indispensables enseignés à un gentilhomme (latin et grec, rhétorique, géométrie, philosophie…). On a appelé « humanistes » ceux qui avaient une bonne connaissance de toutes ces disciplines. Nous étendons cette notion à l’humanisme numérique  : le socle de connaissances numériques indispensables à un travailleur et un citoyen du XXIe siècle. Ainsi, nous pensons que l’on ne peut pas étudier le numérique sans le pratiquer soi-même. Plusieurs cours du master sont basés sur les développements récents de technologies pour « non-technologistes » : programmation visuelle, prototypage rapide, applications ludiques d’apprentissage du code, etc. pour permettre à tous les étudiants de devenir de véritables acteurs du numérique.


La formation du parcours Numérique : Enjeux et Technologies
donne un haut niveau de connaissances numériques aux étudiants ou leur permet de consolider celles qu’ils possèdent déjà. Il vise ainsi à leur permettre de choisir leur voie dans la multitude croissante des filières professionnelles ou de recherche aujourd’hui ouvertes aux applications numériques. Ce choix fait, la formation leur donne accès aux connaissances correspondantes en humanités numériques et les met en situation d’en devenir expert, par les projets et par l’inscription en action-recherche sur un terrain professionnel ou de recherche.

L’équipe enseignante pluridisciplinaire du Master NET est particulièrement attentive à diversifier les champs d’action du numérique : environnements 3D, hyperurbanisme et smart cities, conception collaborative, Internet des objets, patrimoine culturel augmenté, médias et hypermédias... auxquels on pourra appliquer l’une, l’autre, ou plusieurs des technologies enseignées : analyse de données massives (Big Data), intelligence artificielle, informatique tangible, conception de systèmes d’information, et des méthodologies enseignées : sémiotique, ethnographie, anthropologie…

Cette diversification est élargie par l’individualisation du parcours de chaque étudiant : au cours des deux années d’études, chaque étudiant choisit quatre EC Libres parmi l’offre d’EC ouverts de tous les masters de l’université, parmi l’offre des ateliers l’EUR ArTeC (voir la section partenariats), ou en validant une langue vivante 2, un EC de sport, un EC d’engagement associatif, un EC d’accompagnement d’étudiants handicapés, un EC de soft-skills, etc.

La 2nde année de master (M2) accueille également des étudiants porteurs d’un projet professionnel, de recherche ou de création artistique ou des professionnels ayant déjà la pratique d’un métier lié au numérique.

Recevez les actualités de l’université Paris 8