Objectifs
Le Master mention Droit public vise à former des juristes capables d’apporter une expertise en droit public indispensable à de nombreux secteurs : collectivités territoriales, État, entreprises, professions libérales… Les principales matières de droit public sont enseignées, en droit international et européen et en droit interne (administratif, constitutionnel), tout en accentuant la part des enseignements liés à l’activité économique et au numérique.
Dans le cadre de ce diplôme d’études juridiques approfondies, les enseignements sont assurés par des universitaires reconnus mais aussi par des praticiens qui font bénéficier aux étudiants de leur expérience professionnelle (magistrats administratifs, avocats, directeur juridique d’établissement public intercommunal, juriste au sein d’un ministère spécialiste de droit européen et économique, juriste d’entreprise spécialisé dans le droit de la commande publique etc).
Le Master droit public est composé d’un tronc commun permettant à tous les étudiants de suivre des enseignements généralistes indispensables à la formation de juristes en droit public, ainsi que de deux parcours visant à l’acquisition de compétences approfondies.
Dans le cadre de chacun des deux parcours, le Master offre un large choix de matières permettant à chaque étudiant de personnaliser son cursus selon ses centres d’intérêts, sensibilités et projets professionnels.
Parcours Droit public général - Droit interne et international
Il permet d’acquérir des compétences pointues de juriste généraliste en droit public en proposant un large spectre d’enseignements. L’étendue de la palette d’enseignements proposés permet aux étudiants de choisir une sous-spécialisation au sein de ce parcours atypique en ce qu’il permet de se spécialiser soit en droit international et européen, soit en droit interne, sans totalement renoncer à l’autre branche. Outre la diversité des enseignements proposés, la spécialisation en droit international et européen est également soutenue par un Module Jean Monnet en droit des relations extérieures de l’Union européenne (2022-2025), dispensé entièrement en anglais, et permettant l’intervention en Master 2 de professeurs invités provenant d’universités étrangères. Des possibilités étendues de choix de matières sont également offertes en droit public interne, en droit public des affaires et en droit et géopolitique du numérique. Le stage est facultatif en Master 1 et le Master 2 laisse le choix entre stage ou mémoire.