Master Droit public général - Droit interne et international

Domaine : Droit, Économie, Gestion
Mention : Droit public
Parcours : Droit public général - Droit interne et international


 

Le Master mention Droit public vise à former des juristes capables d’apporter une expertise en droit public indispensable à de nombreux secteurs : collectivités territoriales, État, entreprises, professions libérales… Les principales matières de droit public sont enseignées, en droit international et européen et en droit interne (administratif, constitutionnel), tout en accentuant la part des enseignements liés à l’activité économique et au numérique.

Dans le cadre de ce diplôme d’études juridiques approfondies, les enseignements sont assurés par des universitaires reconnus mais aussi par des praticiens qui font bénéficier aux étudiants de leur expérience professionnelle (magistrats administratifs, avocats, directeur juridique d’établissement public intercommunal, juriste au sein d’un ministère spécialiste de droit européen et économique, juriste d’entreprise spécialisé dans le droit de la commande publique etc).

Le Master droit public est composé d’un tronc commun permettant à tous les étudiants de suivre des enseignements généralistes indispensables à la formation de juristes en droit public, ainsi que de deux parcours visant à l’acquisition de compétences approfondies.

Dans le cadre de chacun des deux parcours, le Master offre un large choix de matières permettant à chaque étudiant de personnaliser son cursus selon ses centres d’intérêts, sensibilités et projets professionnels.
 

Parcours Droit public général - Droit interne et international

Il permet d’acquérir des compétences pointues de juriste généraliste en droit public en proposant un large spectre d’enseignements. L’étendue de la palette d’enseignements proposés permet aux étudiants de choisir une sous-spécialisation au sein de ce parcours atypique en ce qu’il permet de se spécialiser soit en droit international et européen, soit en droit interne, sans totalement renoncer à l’autre branche. Outre la diversité des enseignements proposés, la spécialisation en droit international et européen est également soutenue par un Module Jean Monnet en droit des relations extérieures de l’Union européenne (2022-2025), dispensé entièrement en anglais, et permettant l’intervention en Master 2 de professeurs invités provenant d’universités étrangères. Des possibilités étendues de choix de matières sont également offertes en droit public interne, en droit public des affaires et en droit et géopolitique du numérique. Le stage est facultatif en Master 1 et le Master 2 laisse le choix entre stage ou mémoire.

L’accès en master est possible :

  • pour les titulaires d’une licence en Droit (accès en master 1)
  • pour les titulaires d’un master 1 en Droit (accès en master 2)
  • par validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (décret 2013-756 du 19 août 2013) : accès sans avoir le diplôme requis, compte tenu des études, des acquis personnels et des expériences professionnelles
  • par validation des études supérieures accomplies, notamment à l’étranger
     

Il sera apprécié :

  • les résultats obtenus en licence, spécialement dans les matières de droit public
  • les motifs justifiant du choix de ce Master par le candidat
  • à titre complémentaire, le parcours de l’étudiant (maîtrise d’une langue étrangère, stages éventuels, toute activité salariée ou non présentant un lien avec le contenu du diplôme, etc.)
     

Cette appréciation sera fondée sur l’examen du dossier comprenant :

  • les résultats détaillés obtenus en licence et les diplômes obtenus
  • un CV
  • une lettre de motivation manuscrite et circonstanciée, exposant les motifs du choix de ce Master et le projet professionnel éventuel
  • pour les candidats qui n’ont jamais suivi d’études en France, l’attestation du test de français niveau C2
     

Pré requis

Il est attendu des candidats qu’ils possèdent une qualité de rédaction et de démonstration ainsi que des capacités de réflexion, d’analyse et de raisonnement, qu’ils fassent preuve d’une grande curiosité, et qu’ils possèdent de solides bases en histoire, vie politique et économie.

Pour l’accès en Master 1, il est exigé des candidats qu’ils puissent justifier d’un très bon niveau de connaissances et de compétences juridiques, sanctionné idéalement par l’obtention d’une licence en droit délivrée par une université française, avec une mention AB (a minima) et particulièrement par des notes convaincantes obtenues aux examens de Licence dans les matières fondamentales du droit public : droit constitutionnel, droit administratif, institutions administratives et juridictionnelles, droit international et européen. En outre, un certain niveau d’anglais est exigé puisque dans le cadre du module Jean Monnet un cours de droit des relations extérieures de l’Union Européenne est proposé entièrement en anglais en M2 avec la participation de professeurs invités venant d’universités étrangères.
 

Modalités d’admission

Les modalités d’admission varient en fonction de la situation de chaque candidat (nationalité, pays de résidence, âge, type de diplôme, diplôme français ou étranger, candidat déjà ou jamais inscrit dans l’enseignement supérieur français, …).

Pour connaître la procédure qui correspond à votre profil, connectez-vous sur le site de l’Université https ://www.univ-paris8.fr/-Candidature-inscription-

Le volume horaire global de la première année de master est de 465 heures pour le parcours Droit public général - Droit interne et international.

Le volume horaire global du Master 2nde année se compose d’un tronc commun de 111 heures auxquelles s’ajoutent 180 heures pour le parcours Droit public général - Droit interne et international.

Un enseignement obligatoire d’anglais de 30 heures est prévu en M1. En M2, c’est un enseignement disciplinaire (Droit des relations extérieures de l’Union européenne) qui est dispensé entièrement en anglais dans le cadre du module Jean Monnet qui permet de faire intervenir plusieurs professeurs invités par an.

En master 2, pour les deux parcours, est proposé un tronc commun composé de 3 unités d’enseignements communes, parmi lesquelles l’UE professionnalisation comprenant notamment l’épreuve du grand oral et le choix d’un stage – accompagné d’un rapport de stage – ou de la rédaction d’un mémoire de recherche sous la direction d’un enseignant-chercheur intervenant dans la formation.

L’épreuve de grand oral est prévue pour l’ensemble des étudiants, à l’issue du M2. Elle prépare activement l’étudiant aux situations d’entretiens professionnels ainsi que d’épreuves orales du concours d’admission à la profession d’avocat ou des épreuves d’admission des concours de la fonction publique.

Organisation et contenu des enseignements
M Droit public général - Droit interne et international

Le cadre général des modalités de contrôle des connaissances qui s’appliquent à l’université Paris 8 est voté pour chaque année universitaire en Commission de Formation et de la Vie Universitaire. Ces modalités peuvent être complétées par chaque formation dans une annexe afin de tenir compte de leurs spécificités et de leurs orientations pédagogiques.

Afin de prendre en compte les difficultés spécifiques que peuvent rencontrer certains étudiants en raison d’une activité professionnelle ou de situations particulières notamment de handicap, un aménagement du contrôle continu est proposé au sein de la formation.

Les modalités de contrôle des connaissances et leurs annexes sont communiquées aux étudiants de préférence avant le début des cours ou au plus tard trois semaines après le début de ceux-ci.

Elles sont également accessibles sur https://www.univ-paris8.fr/Regles-de-scolarite-et-d-examens

Le stage est facultatif en Master 1 dans le parcours « Droit public général - Droit interne et international ».

En Master 2, dans les deux parcours, les étudiants ont le choix entre un stage ou un mémoire. Il est suivi de la rédaction d’un rapport de stage approfondi qui fait l’objet d’une soutenance en présence du directeur de mémoire (enseignant chercheur du Master) et du directeur de stage.

Ce stage doit être en liaison avec les domaines étudiés dans le Master (ministères, préfectures, collectivités territoriales, entreprises, cabinets d’avocats, organisations internationales dont le siège est établi à Paris (OCDE, UNESCO) ; organisations non gouvernementales...) ; à titre exceptionnel et après avis conforme des membres de l’équipe pédagogique, il est possible de le réaliser à l’étranger.

Les connaissances et compétences acquises par les étudiants durant leur cursus leur permettent d’accomplir au sein des organismes d’accueil un travail d’expertise juridique, de conception de projets et de management.

Le rapport de stage ou le mémoire font l’objet d’une soutenance.

Le master est adossé au Centre de recherches juridiques de Paris 8.

Les étudiants sont invités à participer aux séminaires, colloques et manifestations diverses des enseignants et doctorants, dont les axes de recherche correspondront en grande partie aux matières enseignées au niveau du Master.

Depuis 2015, une coopération universitaire existe avec l’Université Royale de Droit et de Sciences Economiques (URDSE) de Phnom Penh au Cambodge.

Par ses enseignements en droit public interne, le Master ouvre potentiellement à tout type de concours de catégorie A, plus particulièrement certains concours :

  • attaché territorial (externe et interne) – spécialités administration générale, gestion du secteur sanitaire et social
  • officier de gendarmerie
  • directeur de police municipale
  • attaché d’administration de l’Etat (interne et externe avec l’IED)

et, plus généralement, les emplois de catégorie A de la fonction publique d’Etat offerts à la sortie des IRA (Instituts régionaux d’administration).

Le master permet d’accéder également aux activités d’expertise menées par les organisations internationales non gouvernementales de plus en plus associées à la « gouvernance » des organisations publiques internationales et pouvant agir comme auxiliaires des pouvoirs publics au plan national.

Enfin les diplômés sont donc susceptibles d’intégrer les emplois suivants :

  • juriste en collectivités
  • assistant de direction
  • cadre de la fonction publique
  • cadre responsable de la mise en œuvre de la politique des pouvoirs publics (attaché d’administration, attaché territorial, attaché des services extérieurs de l’administration, cadre d’inspection, responsable de mission d’aménagement du territoire, animateur-développeur de programmes européens, chef de projet politique de la ville)
  • conseiller en développement local (agent ou chargé de mission en développement local, au sein d’agence de développement de communautés d’agglomérations)
  • juriste et chargé d’affaires au sein de délégataires de service public
  • juristes spécialisés en commande publique au sein d’entreprises publiques ou privées
  • avocats en droit public des affaires

Les étudiants ayant suivi des enseignements en économie en Master bénéficieront de vrais atouts de par leur maîtrise pluridisciplinaire des politiques publiques et de l’action économique des personnes publiques. 

Les diplômés ayant suivi les enseignements en droit international et européen peuvent aussi prétendre aux emplois suivants :

  • fonctionnaires internationaux
  • diplomates
  • cadres du secteur public et du secteur privé
  • responsables de secteurs associatifs
  • responsables des services au sein des groupes d’entreprise de la diversité culturelle ou de la responsabilité sociale et environnementale
  • lobbyiste, …
     

Les étudiants titulaires du master « Droit public » peuvent également poursuivre leurs études en doctorat.

label Master diplôme controlé par l'état

Responsables de la mention et du parcours
Maxime TOURBE, Saïda EL BOUDOUHI

Responsable du parcours en distanciel
Sophie JEUSSEAUME

Capacité d’accueil
En M1 : 40
En M2 : 40

UFR de rattachement
UFR Droit

Secrétariats

M1 :
Liel FAVIER
Bât. A, salle 231
01 49 40 66 30
liel.favier@univ-paris8.fr

M2 : Martine THIERRY
Bât. A, salle 231
01 49 40 66 26
mthierry@univ-paris8.fr

http://www.ufr-droit.univ-paris8.fr/-Masters-

Recevez les actualités de l’université Paris 8