Objectifs


Ce master, tourné vers la pratique, offre aux étudiants la possibilité de commencer ou de poursuivre un travail de création littéraire. Il est envisagé comme un « laboratoire » de création qui a pour ambition de renouveler notre connaissance du contemporain en s’attachant aux écritures de création telles qu’elles s’élaborent aujourd’hui dans les livres et ailleurs. Il entend ainsi montrer qu’une des voies d’enseignement de la littérature contemporaine allie réflexion théorique (esthétique et sociologique) et productions littéraires, sous forme d’ateliers-laboratoires.

Le master Création littéraire s’appuie sur une tradition fondatrice de l’université Paris 8 : la place qu’elle réserve aux créateurs dans les dispositifs de recherche et de formation.

Sa spécificité par rapport aux modèles existants est de tenir ensemble l’acte créateur et les dispositifs de diffusion et de publication, d’exposition et d’archivage, qui informent les œuvres, les produits, les événements, les actions. La création littéraire sera envisagée comme une pratique artistique, culturelle, sociale et technologique.

Le master Création Littéraire s’appuie sur trois spécificités : sur une pédagogie par projet tournée vers la création, l’articulation permanente entre théorie et pratique et les échanges avec d’autres institutions culturelles.

Dans le cadre du master Création littéraire, les étudiants développeront des compétences créatives, méthodologiques et intellectuelles (capacités de synthèse, esprit critique, autonomie et inventivité) qui préparent l’étudiant aux exigences de la création artistique et de la vie professionnelle.

Dans la mesure où les étudiants doivent régulièrement présenter leurs travaux aux enseignants et aux autres étudiants, le master Création littéraire développe chez eux des compétences d’auto-évaluation, de persuasion et de conviction, d’affirmation personnelle dans un espace public, de critique, d’adaptation.

Les étudiants sont amenés à alterner le travail personnel et le travail collectif sous plusieurs formes. L’apprentissage du travail collectif (création, réception, organisation) et l’auto-formation sont un des enjeux de ce master. Les étudiants feront l’apprentissage du partage de connaissance, de la mise en commun, du travail en réseau.

À l’issue de la formation, l’étudiant sera capable :

  • d’avoir une connaissance précise de la création littéraire, telle qu’elle se développe dans les livres et ailleurs (dans l’espace public, sur les sites web, dans le spectacle vivant, dans les installations etc.)
  • d’élaborer une réflexion théorique (esthétique et sociologique) sur la littérature contemporaine
  • d’explorer les liens entre recherche et création, la création comme recherche, la recherche comme création
  • d’avoir une vue d’ensemble du « monde littéraire » (sphère de la création, sphère de la médiation, sphère de la réception)
  • de développer et d’approfondir des recherches interdisciplinaires sur le texte et les pratiques artistiques contemporaines
  • d’avoir une approche à la fois théorique et pratique de l’écriture littéraire contemporaine dans le rapport qu’elle entretient avec d’autres pratiques artistiques : arts plastiques, musique, arts de la scène, etc.

 

Recevez les actualités de l’université Paris 8