Objectifs


Les études de genre font l’objet d’une attention grandissante dans l’espace public (médias, débats politiques). Les questions de la domination masculine, des politiques LGBTQIA+, des stéréotypes de genre, etc., sont devenues des enjeux sociaux contemporains de premier ordre. Ainsi, offrir une formation de qualité sur le genre s’inscrit dans la tradition de Paris 8 de développer une pensée critique en prise avec le monde contemporain.

Cette attention sociale grandissante prêtée aux questions de genre s’accompagne de la multiplication dans le monde professionnel d’une demande de qualification en la matière (compétences sur les questions d’égalité femmes/hommes, de diversité, de sexualités minorisées, etc.).

L’objectif est de former des professionnels (chercheurs et autres) aptes à analyser les rapports de dominations, la construction des identités, des différences et des hiérarchies de sexe, ainsi que les modes de transgression, de déstabilisation de celles-ci, dans les sociétés, les cultures, les institutions, les discours et les textes.

Recevez les actualités de l’université Paris 8