Stage


En M2, le stage aura une durée minimale d’un mois (et comptera pour deux EC - soit environ 156 heures de travail - soit 10 ECTS). Les stages sont encadrés par le directeur ou la directrice de mémoire, le tuteur ou la tutrice du lieu de stage et supervisés par le responsable des stages du master.

Les stages sont généralement réalisés dans les missions égalité des mairies, départements, régions, conseils nationaux, universités (etc.), dans des associations (planning familial, SOS violences conjugales, sexuelles, LGBTQIA+, etc.), dans des services socio-sanitaires (maison des femmes, foyers d’accueil des femmes migrantes, etc.), dans des structures culturelles (théâtre, salles de spectacle, d’exposition, etc.), des ONG et des structures de recherche. La formation est ouverte à d’autres types de lieux de stage, selon le projet professionnel de l’étudiant.
 

Types de missions confiées aux stagiaires : soit l’analyse de la structure, soit une mission donnée par la structure (par exemple : faire le bilan des lois sur l’égalité professionnelle dans le service public concerné).

Un rapport de stage d’une vingtaine de pages, évalué par, au minimum, deux membres du jury, et une soutenance d’une demi-heure réalisée en présence de ces membres (comprenant ou non une personne de la structure du lieu de stage).

Recevez les actualités de l’université Paris 8