Objectifs
Le bachelor universitaire de technologie (B.U.T.) Information - Communication prépare les étudiants aux métiers de l’information et de la communication.
Le parcours Communication des organisations les forme pour devenir des communicants dont la tâche est de valoriser l’image de l’organisation qui les emploie, en interne comme en externe. Ces spécialistes de la communication déterminent, accompagnent ou mettent en œuvre des politiques de communication. Pour cela, ils créent et réalisent des supports de communication sous différentes formes en fonction des publics visés. Dotés de compétences relationnelles, ils mettent en place des actions de communication et de relations avec les publics. Ils sont créateurs de valeurs par la diffusion et la promotion de l’information.
Cette formation, qui se prépare en trois ans, est validée par un diplôme national : le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) spécialité Information - communication.
Le BUT Information - communication peut être préparé en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) à partir de la deuxième année.
COMPETENCES GENERALES
- Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution
- S’intéresser à l’actualité politique, économique, culturelle, littéraire, technologique, environnementale...
- Posséder les bases de l’anglais et d’une autre langue vivante étrangère permettant d’envisager des ouvertures à l’international : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales
- Etre capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique
COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Savoir élaborer un raisonnement structuré, critique et adapté pour répondre à une situation-problème
- Manifester de l’intérêt et de la motivation parmi les domaines suivants :
- Communication, médias, traitement de l’information, culture numérique médiation culturelle et scientifique
- Sociologie, philosophie, littérature, histoire
- Économie, marketing, gestion, droit
- Web, réseaux sociaux numériques
- Conception graphique, réalisation audiovisuelle
QUALITES HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel
- Faire preuve d’esprit d’équipe et savoir s’intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques
- Être organisé et rigoureux