Programme


La formation est composée de 1 800 heures d’enseignements réparties sur 3 ans (6 semestres) avec une part importante de travaux dirigés et pratiques en petits groupes.

Des projet tutorés (600 heures) complètent la formation, pour une approche du métier par la pratique. Ils sont destinés à faciliter l’autonomie de l’étudiant dans la mise en œuvre et le maniement des concepts enseignés. Ils peuvent être individuels ou collectifs.

Les stages (22 à 26 semaines répartis sur les trois années de formation) et les périodes d’alternance en entreprise constituent également un élément important de la formation. Ils donnent lieu à la rédaction d’un rapport et à une présentation orale.

Les cours sont assurés par des enseignants, des enseignants-chercheurs et des professionnels.

Les enseignements sont regroupés en Unités d’Enseignements (UE), regroupant des enseignements complémentaires.
 

Programme pédagogique

  • Communication, médias, traitement de l’information, culture numérique, médiation culturelle et scientifique
  • Stratégies de communication, plan de communication, communication événementielle, communication interne, communication numérique, web, réseaux sociaux numériques, webmarketing, data management, conseil & marque
  • Anglais, Espagnol, communication interculturelle, relations internationales
  • Sociologie, théories de l’information et de la communication, économie, marketing, gestion, droit, sémiologie
  • Conception graphique, réalisation audiovisuelle, design graphique, infographie
  • Création d’activité, RH, gestion de projet opérationnel & relationnel
     

Alternance

La formation peut être suivie en alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation) à partir de la deuxième année. Les étudiants ayant choisi l’alternance et obtenu un contrat d’apprentissage dans une entreprise commencent à alterner des périodes en entreprise et des périodes à l’IUT selon un rythme d’alternance. Le lien entre l’IUT et les entreprises se fait via le centre de formation d’apprentis (CFA).
 

CONSULTER LES MODALITES DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES EN BUT

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