Objectifs
Le thème central de cette formation est la question de l’orientation, tant dans sa dimension métaphorique (« s’orienter », « trouver sa voie »), que dans sa dimension concrète de devoir construire un parcours d’études et un projet professionnel.
Pour ce faire, l’équipe pédagogique est composée de compétences plurielles : enseignants-chercheurs, psychologues et chargés d’orientation et d’insertion professionnelle, intervenants externes divers. Un programme fixe est proposé aux étudiants, mais au fur et à mesure des actions culturelles, des propositions personnalisées peuvent être ajoutées.
1. Retrouver le désir et le goût d’apprendre dans le supérieur
Ce Diplôme d’Université s’adresse à des étudiants en première année de licence à l’université Paris 8 qui se trouvent en difficulté dans la formation dans laquelle ils/elles sont inscrits, que parfois ils/elles n’ont pas pu choisir. Le but de ce DU est d’essayer de transformer une situation perçue comme un échec en une opportunité de parcours. Il a été par conséquent conçu pour permettre aux étudiants, inscrits en Licence 1, de se poser dans un moment peut-être difficile.
Les étudiants sélectionnés pour ce DU souhaitent prendre ce temps de réflexion sur un nouveau projet d’étude pour s’orienter vers d’autres formations. Il s’agit de comprendre la nature des difficultés rencontrées, mais aussi de réfléchir à un nouveau projet d’étude et de s’y préparer. Le DU porte délibérément une dimension de « travail sur soi ». C’est une dimension assumée par l’équipe pédagogique. Il propose à chaque étudiant.e de se poser pour apprendre à mieux se connaitre grâce à des pédagogies du détour. Il permet aussi de définir les conditions dans lesquelles chaque étudiant peut valoriser ses compétences et réaliser ses études supérieures.
Il s’agit aussi de construire, au fil du DU, un projet d’orientation personnalisé : nouvelle formation, engagements citoyens, voire pour certains un projet professionnel en lien avec les études choisies.
2. Consolider et développer les compétences nécessaires aux études supérieures
Pour tous les étudiants, entrer dans des études supérieures nécessite de se repositionner. Ce DU propose d’accompagner ce passage en permettant aux étudiants de continuer d’apprendre et d’acquérir des compétences dans ce temps de réorientation. Les étudiants pourront, non seulement, revenir sur les savoirs de base nécessaires aux études supérieures ; mais aussi développer des compétences transversales utiles aux études supérieures.
Il s’agit, tout d’abord, à travers les différentes interventions (mathématiques, anglais, français, culture générale) de se (re)découvrir des appétences disciplinaires. Le DU porte, ensuite, une dimension méthodologique importante pour « équiper » chaque étudiant quant à son projet de l’année suivante.
Le DU a été construit pour permettre aux étudiants de poursuivre leurs études et de répondre aux exigences de la constitution d’un nouveau dossier Parcours Sup (CV, lettre et bulletin de notes). Tout en proposant des modules d’accompagnement personnalisé autour du projet d’orientation, les enseignements et les ateliers permettront d’élaborer un projet d’étude et de constituer le dossier nécessaire pour s’y inscrire.
3. Explorer des voies nouvelles
« Se » chercher et apprendre ne suffisent pas. C’est aussi par l’expérience et l’exploration de voies nouvelles que l’on se découvre et que l’on avance. Le DU se veut être une expérience décalée qui permet aux étudiants d’entreprendre et de dessiner un nouveau projet.
Le partenariat avec la Maison de l’Étudiant permet d’accompagner chaque étudiant dans un EC Engagement Étudiant.
Par ailleurs, avec le soutien d’une équipe de PsyEN et du SCUIO-IP chaque étudiant peut apprendre à s’orienter dans l’offre de formation, envisager d’aller découvrir sur site des formations et de faire des « bancs d’essai ».
Des stages sont aussi envisageables en seconde partie d’année.