Objectifs
La version actuelle de la mention Humanités numériques est le résultat de plusieurs transformations de l’offre de formation en rapport direct avec son contexte. Les maquettes ont évolué pour mieux répondre aux besoins de la région du grand Paris.
A l’issue de la formation, les étudiants seront capables de :
- Mobiliser aisément et à propos les notions et outils conceptuels de l’information et de la communication numériques ;
- Mettre en œuvre les méthodes et technologies appropriées au contexte et aux objectifs de l’action ;
- Mobiliser, tout en les questionnant, les savoir-faire, les modes de raisonnement, les normes, les bonnes pratiques et les logiques éditoriales des univers professionnels qu’ils rencontreront ;
- Combiner harmonieusement le travail en autonomie individuelle et la collaboration en « mode projet » au sein d’équipes hétérogènes impliquant différents univers professionnels.
Le parcours Transitions numériques
Le parcours vise à offrir, en partenariat avec le CFA AFIA, une formation complète en humanités numériques, en Information et médiation scientifique et technique, à travers un enseignement pluri puis transdisciplinaire (SHS, SIC, Informatique, Ergonomie, Psychologie, Droit, Economie) pour permettre aux étudiants de disposer d’un socle solide pour aborder les innovations numériques présentes et futures et pour s’adapter efficacement aux besoins toujours renouvelés des métiers de ce secteur.
La veille numérique internationale, pierre angulaire du dispositif pédagogique, doit permettre de dépasser les engouements technologiques médiatiques et de coconstruire une base d’information (et de données) scientifiques multidisciplinaire sur laquelle adosser les projets et l’insertion professionnelle des étudiants.
L’immersion multi-acteurs (interventions et accompagnement des projets étudiants par des chercheurs, des entrepreneurs, des responsables territoriaux, des membres du pôle de transition numérique Cap Digital) pratiquée dans les séminaires intensifs annuels a pour vocation de nourrir et d’ancrer la production des innovations numériques des étudiants.
Cette formation permet, entre autres, aux étudiants de transformer les frontières disciplinaires en passerelles plastiques et perméables et les déployer dans toute démarche d’innovation sociale et socio-économique.