Master Transitions numériques
Domaine : Sciences humaines et sociales
Mention : Humanités numériques
Parcours : Transitions numériques
- Formation initiale
- Formation continue
- Alternance
- Enseignement à distance
- Objectifs
- Critères d’admission
- Programme
- Modalités de contrôle des connaissances
- Stage
- Recherche
- Partenariats et échanges internationaux
- Et après ?
ATTENTION
Seule la 2e année de master (M2) est ouverte pour la prochaine rentrée universitaire 2023-2024.
La 1re année de master ouvrira à la rentrée 2024-2025.
La version actuelle de la mention Humanités numériques est le résultat de plusieurs transformations de l’offre de formation en rapport direct avec son contexte. Les maquettes ont évolué pour mieux répondre aux besoins de la région du grand Paris.
A l’issue de la formation, les étudiants seront capables de :
- Mobiliser aisément et à propos les notions et outils conceptuels de l’information et de la communication numériques ;
- Mettre en œuvre les méthodes et technologies appropriées au contexte et aux objectifs de l’action ;
- Mobiliser, tout en les questionnant, les savoir-faire, les modes de raisonnement, les normes, les bonnes pratiques et les logiques éditoriales des univers professionnels qu’ils rencontreront ;
- Combiner harmonieusement le travail en autonomie individuelle et la collaboration en « mode projet » au sein d’équipes hétérogènes impliquant différents univers professionnels.
Le parcours Transitions numériques
Le parcours vise à offrir, en partenariat avec le CFA AFIA , une formation complète en humanités numériques, en Information et médiation scientifique et technique, à travers un enseignement pluri puis transdisciplinaire (SHS, SIC , Informatique, Ergonomie, Psychologie, Droit, Economie) pour permettre aux étudiants de disposer d’un socle solide pour aborder les innovations numériques présentes et futures et pour s’adapter efficacement aux besoins toujours renouvelés des métiers de ce secteur.
La veille numérique internationale, pierre angulaire du dispositif pédagogique, doit permettre de dépasser les engouements technologiques médiatiques et de coconstruire une base d’information (et de données) scientifiques multidisciplinaire sur laquelle adosser les projets et l’insertion professionnelle des étudiants.
L’immersion multi-acteurs (interventions et accompagnement des projets étudiants par des chercheurs, des entrepreneurs, des responsables territoriaux, des membres du pôle de transition numérique Cap Digital) pratiquée dans les séminaires intensifs annuels a pour vocation de nourrir et d’ancrer la production des innovations numériques des étudiants.
Cette formation permet, entre autres, aux étudiants de transformer les frontières disciplinaires en passerelles plastiques et perméables et les déployer dans toute démarche d’innovation sociale et socio-économique.
L’accès en master est possible :
- pour les titulaires d’un master 1 dans un champ compatible avec celui du diplôme de master (accès en master 2)
- par validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (décret 2013-756 du 19 août 2013) : accès sans avoir le diplôme requis, compte tenu des études, des acquis personnels et des expériences professionnelles.
- par validation des études supérieures accomplies, notamment à l’étranger.
L’acculturation numérique, les savoir-faire préalables en développement informatique, conduite de projet numérique, design d’interface et la sensibilité aux enjeux juridiques numériques seront évalués à partir du dossier d’admissibilité (lettre de motivation, CV et annexes présentant les projets déjà réalisés par l’étudiant) et lors de l’entretien d’admission.
Pré requis
Connaissances, pratique et intérêt porté à la culture numérique en termes d’outils, méthodes, littérature, métiers et champs professionnels.
Modalités d’admission
Les modalités d’admission varient en fonction de la situation de chaque candidat (nationalité, pays de résidence, âge, type de diplôme, diplôme français ou étranger, candidat déjà ou jamais inscrit dans l’enseignement supérieur français, …). Pour connaître la procédure qui correspond à votre profil, connectez-vous sur le site de l’Université https://appscol.univ-paris8.fr/admission-inscription/
Le parcours est structuré autour de 4 spécialisations distinctes :
- Spécialisation projet et usages numériques
- Spécialisation informatique et traitement de l’information
- Spécialisation communication numérique
- Spécialisation droit numérique
Le cadre général des modalités de contrôle des connaissances qui s’appliquent à l’université Paris 8 est voté pour chaque année universitaire en Commission de Formation et de la Vie Universitaire. Ces modalités peuvent être complétées par chaque formation dans une annexe afin de tenir compte de leurs spécificités et de leurs orientations pédagogiques. Afin de prendre en compte les difficultés spécifiques que peuvent rencontrer certains étudiants en raison d’une activité professionnelle ou de situations particulières notamment de handicap, un aménagement du contrôle continu est proposé au sein de la formation.
Les modalités de contrôle des connaissances et leurs annexes sont communiquées aux étudiants de préférence avant le début des cours ou au plus tard trois semaines après le début de ceux-ci.
Elles sont également accessibles sur https://www.univ-paris8.fr/Regles-de-scolarite-et-d-examens
Stage obligatoire de 2 mois en M1 et 6 mois en M2.
Adossement au Laboratoire Paragraphe (Université Paris 8 et CY Cergy Paris Université)

Le laboratoire Paragraphe est membre fondateur des dispositifs d’excellence suivants :
- EUR ArTeC
- ISITE de la COMUE Paris Seine dont est membre CY Cergy Paris université
- MSH Paris Nord
- Campus Condorcet
Universités
- École nationale supérieure Louis-Lumière
- Institut Cerco, Bénin
- Rochester Institute of Technology, Etats-Unis d’Amérique
- Universidad Complutense de Madrid, Espagne
- Universidad Nacional de La Plata, Argentine
- Università di Torino, Italie
- Université de la Manouba, Tunisie
- Université Ibn Zohr, Maroc
- Université Paris Nanterre
- Université du Ghana
Partenaires socio-économiques
Les étudiants qui rentreront dans la vie professionnelle pourront, en fonction de leur expérience préalable par ailleurs, prétendre à des fonctions dans les domaines d’activités suivants :
Secteurs
- Aide à la conception de produits ou services
- Etude et conseil pour les affaires et la gestion distribuée des organisations
- Promotion et marketing
- Support technique aux usagers
- Innovation numérique
- Recherche & développement
- Accompagnement de transition numérique
Métiers
- Chef de projet/produit numérique
- Analyste stratégique des dispositifs numériques
- Modérateur de médias sociaux / gestionnaire de communauté virtuelle – de communauté de pratiques
- Communicant numérique, data scientist et webdesigner
- Conseiller de stratégie Web et e-Réputation / spécialiste en marketing numérique
- Expert en image de marque numérique et web 3
- Analyste en intelligence économique
- Expert en journalisme de données
- Concepteur de systèmes de visualisation de données de masse (Big Data)
- Chercheur (approche des TIC centrée sur les usages et les usagers)
- Développeur web, IA et blockchain (web 3)
- Juriste numérique, lobbyiste, DPO, digital compliance officer, responsable normalisation
Les étudiants qui le souhaitent pourront poursuivre leurs études en formation doctorale.
Responsables de la mention
Imad SALEH, Everardo REYES
Responsables du parcours
Khaldoun ZREIK, Matthieu QUINIOU
Capacité d’accueil
En M1 : 30
En M2 : 30
UFR de rattachement
Sciences et technologies du numérique (STN)
Secrétariat
Bât. A, salle 168
01 49 40 67 58
stavroula.bellos@univ-paris8.fr