Objectifs


L’université Paris 8 travaille à la construction de sociétés inclusives et durables. D’une part, elle entend étayer la transition écologique dans ses dimensions économique, sociale, culturelle, numérique via ses activités d’enseignement, de recherche et de vie de campus ; d’autre part, elle met tout en œuvre pour renforcer le dialogue science-société, en soutenant une recherche ouverte et collaborative à l’écoute des problématiques contemporaines et des transformations sociales.

Elle agit dès lors sur plusieurs volets qui se tiennent :

  • l’inscription des responsabilités environnementales et sociétales dans ses politiques de formation et de recherche ;
  • la transformation des espaces d’études et de travail en un campus écoresponsable ;
  • l’amplification des actions de diffusion des connaissances, de médiation scientifique ainsi que de recherche participative.

Paris 8 mène des actions et sa communauté porte des projets, pour lesquels ont été institués une vice-présidence Responsabilités et Innovations durables, sociales et solidaires, une vice-présidence Science et société, une charge de mission éco-campus.

Nombre de ces actions et de ces projets sont réalisés dans le cadre de partenariats importants avec le CIRSES (Réseau national des responsables DD&RS) et le RESES (Réseau Étudiant pour une Société Écologique et Solidaire) ainsi que dans le cadre de l’université européenne ERUA

Paris 8 encourage les initiatives et travaux de ses chercheurs pour contribuer à cette dynamique. Elle a développé une structure propice à l’émulation en matière de transitions et de dialogue science-société : à savoir le Centre Numérique d’Innovation Sociale. Ce tiers-lieu a de fait été créé pour favoriser les synergies d’acteurs académiques, institutionnels, socio-économiques et usagers afin de co-construire et expérimenter des réponses aux défis sociaux et sociétaux : le développement durable et inclusif du territoire, la mutation des métiers et de l’emploi en lien avec les transitions (écologique, économique, sociale et technologique), l’économie sociale et solidaire, les mutations des cultures urbaines et la préservation du patrimoine immatériel.

 

L’Université s’engage pour garantir un usage responsable des ressources tout en sensibilisant les membres de sa communauté, usagers et personnels.

Il s’agit pour Paris 8 de contribuer à l’effort collectif de réduction des consommations et de poursuivre sa politique de développement durable qui s’est amplifiée depuis 2020 avec les appels à projet remportés (Tigre, France Relance, Intracting, Résilience 1 et 2). Cette politique se traduit dans le lancement de grands travaux et l’adaptation du pilotage des installations techniques ; elle se traduit aussi dans le soutien apporté aux éco-gestes du quotidien, des actions concrètes auxquelles chacune et chacun de nous est invité.

Objectifs dévéloppement durable

Recevez les actualités de l’université Paris 8