Science avec et pour la société (SAPS)


Forte de son identité caractérisée par l’expérimentation et un fort ancrage territorial, l’université Paris 8 porte de longue date une conception de l’enseignement et de la recherche comme devant être engagés au service de la société.

Les universités doivent aujourd’hui faire face à une multitude de défis majeurs : en particulier ceux de la transition écologique face au changement climatique, de l’émergence d’une société inclusive face à la progression des inégalités, de la participation citoyenne et de la fabrique de communs face à la crise démocratique. Ces défis ne pourront être relevés qu’en renforçant les liens de l’Université avec une multitude d’acteurs : citoyens, associations, collectivités locales, secteur de l’économie sociale et solidaire, etc. C’est à ce titre que Paris 8 a adopté en janvier 2024 une stratégie « Science avec et pour la société (SAPS) », pleinement ancrée dans son identité, ses valeurs et son histoire.

L’université Paris 8 s’appuie pour cela sur les expérimentations déjà conduites dans le cadre de différents dispositifs, qu’il s’agira désormais d’essaimer :

  • L’EURArTeC qui a développé la recherche-création et les interactions « arts & science », favorisé l’émergence de nouvelles pratiques d’écriture et d’édition scientifique et développé les recherches et pratiques de médiation, notamment en lien avec les technologies.
  • L’Université européenne ERUA et le programme Re:ERUA, qui ont fait de la recherche participative l’un des axes forts de l’alliance. 
  • Les Presses universitaires de Vincennes, qui sont engagées dans la diffusion de la connaissance auprès du grand public, le renouvellement des pratiques d’écriture scientifique, ainsi que l’édition numérique en libre accès.
  • Le PosteSource – Centre Numérique d’Innovation Sociale (CNIS), qui vise à favoriser les interactions entre acteurs universitaires, socio-économiques, institutionnels et usagers du territoire, en co-construisant via la recherche participative des réponses aux défis posés par les transitions (écologiques, technologiques, économiques et sociales).

L’Université s’appuiera également sur la coopération étroite qu’elle a mise en œuvre avec les collectivités locales, par exemple :

  • avec Plaine Commune, les actions prévues dans la Charte Territoire – Entreprise 2023-2026 visant à inscrire « le dialogue sciences, recherche et société au cœur des territoires » et en synergie avec la politique de développement territorial ;
  • avec la Ville de Saint-Denis, les actions de recherche, formation et médiation scientifique prévues dans le cadre de la Convention de coopération culturelle 2024-2030.

L’Université amplifiera les divers dispositifs et actions qu’elle a initiés pour :

  1. développer les sciences et recherches participatives,
  2. renforcer la place de la recherche dans le débat public et de l’expertise scientifique dans la décision publique,
  3. soutenir la diffusion de la culture scientifique sur le territoire.

En cela, l’université Paris 8 s’inscrit dans les dynamiques nationales et régionales en faveur de la relation science-société tout en faisant valoir la spécificité de son approche. Sa stratégie SAPS repose en effet sur trois principes structurants :

  • Mettre en œuvre une démarche SAPS ancrée dans le territoire et ouverte sur l’international

L’Université ancre sa stratégie SAPS dans le réseau de partenaires qu’elle a développé à l’échelle du territoire (Campus Condorcet, Convention de coordination territoriale avec l’Université Paris-Nanterre, MSH Paris Nord, etc.) et à l’échelle internationale (Université européenne ERUA, Critical Edge Alliance, etc.). Sans s’y réduire, sa stratégie prête une forte attention aux particularités de son territoire d’implantation, caractérisé par un haut niveau de pauvreté et de chômage, mais aussi par un dynamisme urbain, économique et social remarquable, et un tissu associatif particulièrement dense. Les actions favorisant les interactions entre science et société seront donc menées en concertation avec les collectivités du territoire (Villes de Saint-Denis, Montreuil et Tremblay-en-France, Plaine Commune, Département de Seine-Saint-Denis) et les acteurs culturels, scolaires et associatifs (notamment les associations engagées dans la diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle). L’Académie de Créteil, dont dépend l’établissement, a pour spécificité d’être celle qui compte le plus grand nombre d’établissements scolaires relevant des réseaux REP et REP+. Sur le territoire, la diffusion et médiation des connaissances scientifiques apparaît donc comme un enjeu crucial de cohésion et d’émancipation. L’Université Paris 8 est ainsi attachée aux démarches visant à renforcer le lien entre le monde universitaire et les établissements scolaires, comme cela est par exemple déjà le cas avec Les Cordées de la Réussite. Elle défend en outre les démarches de recherche qui associent des publics en situation de vulnérabilité ou des associations, afin de mettre la recherche au service de l’émergence d’une société inclusive. Paris 8 soutient donc une science pour toutes et tous, en particulier pour les populations défavorisées.

  • Affirmer l’importance des créations et de l’interdisciplinarité dans la médiation scientifique et la recherche participative

Université à dominante ALL-SHS, Paris 8 valorise le rôle de la création et des approches interdisciplinaires dans la conception de dispositifs de médiation scientifique innovants, à même de rendre sensibles et appropriables les connaissances scientifiques par le grand public. Elle soutient donc les initiatives mettant les interactions entres arts, SHS et technologies au service de la circulation des savoirs, de façon à favoriser leur appréhension par des publics qui seraient éloignées de la démarche scientifique. Au-delà des seules actions de médiation, la création a également un rôle central à jouer dans la recherche participative, en particulier au travers de démarches de recherche-création, qui peuvent être le ferment de collaborations entre les chercheuses et chercheurs, les artistes et d’autres types d’acteurs. Comme le démontre l’École Universitaire de Recherche (EUR) ArTeC, les arts et la création permettent le développement de projets scientifiques et pédagogiques ambitieux, favorisant l’émergence de nouvelles formes d’expression et médiation scientifiques autant que l’innovation sociale.

  • Défendre une conception engagée du dialogue science-société

Fidèle à son histoire et ses valeurs, Paris 8 défend une conception engagée de la démarche SAPS. Elle l’envisage donc avant tout comme un moyen de relever les défis majeurs contemporains (changement climatique, progression des inégalités, crise démocratique et défiance vis à-à-vis de la raison scientifique) et de prendre une part active à la transformation de la société allant dans le sens d’une transition écologique, d’une plus grande inclusivité, d’une participation citoyenne et d’une fabrique de communs. Elle affirme l’importance de la recherche fondamentale et de la recherche émergente, au plus près des changements de la société.

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