Partenariats et échanges internationaux
Des accords existent avec différentes universités de l’aire méditerranéenne, Instituts de recherche et UMIFRE visant à favoriser la mobilité étudiante et le travail de terrain pour les mémoires notamment en M2.
Le département Sciences sociales des Mondes méditerranéens de Paris 8 s’appuie sur une expérience, consolidée depuis vingt ans, d’échanges avec les universités et instituts de recherche de l’aire méditerranéenne - Italie, Espagne, Algérie, Maroc, Tunisie, Liban, en particulier – et sur un dialogue avec le territoire francilien et dionysien. Dans le cadre de l’université européenne ERUA, un programme de mobilités avec l’université de la mer Égée est en cours d’élaboration.
Universités et Ecoles
L’un des axes du nouveau contrat consiste en la construction/consolidation des partenariats existants (Liban, Tunis, Algérie, Maroc) et création de partenariats avec des universités d’Italie, d’Espagne et de Grèce.
Ces partenariats s’appuient notamment sur les relations privilégiées établies avec les Unités mixtes des Instituts français de recherche à l’étranger, en particulier l’IFPO (Beyrouth), le CEDEJ (Le Caire), l’IRMC (Tunis), avec les Écoles françaises à l’étranger dont l’École française de Rome.
Partenaires socio-économiques
- Collectivités territoriales et associations locales : Mairie de St Denis, Plaine Commune, Conseil départemental de Seine-Saint-Denis,Centre départemental de ressources de la politique de la Ville Profession banlieue (interventions dans les conférences métiers et dans les ateliers de gestion de projets) - contacts en cours avec Est ensemble (Bagnolet, Bobigny, Bondy, Le Pré Saint-Gervais, Les Lilas, Montreuil, Noisy-le- Sec, Pantin, Romainville)
- Coopération internationale : ONG Migrations et développement, France Parrainages, Jeunes des deux rives, Coordination Sud (La coordination nationale des ONG françaises de solidarité internationale)
- Institutions culturelles : IMA et Instituts culturels des pays du pourtour méditerranéen