Programme
Le Parcours Mondes méditerranéens en mouvement s’organise autour d’un tronc commun représentant en 1re année de Master (M1) 183 heures d’enseignements fondamentaux, 105 heures d’ateliers méthodologiques (ateliers mémoire ; professionnalisation ; projet de groupe) et 60 heures d’enseignements de langue (en collaboration avec le Centre de langues).
En M2, les enseignements sont concentrés sur le premier semestre pour permettre les stages longs et/ou le travail de terrain en relation avec le mémoire.
Trois dominantes (ou spécialisations) sont possibles : « Institutions, pouvoirs, action collective », « Développement territorial en Méditerranée : projets et acteurs » et « Éducation, langages et pluralisme culturel ». Chaque spécialisation représente 90 heures d’enseignements fondamentaux.
Modalités pédagogiques spécifiques
Les enseignements en langue étrangère
Ils se font au sein de la formation pour 1 EC de berbère (langue et civilisation) et 1 EC d’arabe (langue et traduction en sciences sociales), et/ou au Centre de langues.
Les enseignements en informatique
Deux domaines : celui des Systèmes d’Information Géographique (SIG) en rapport avec la géographie, et celui du traitement des données statistiques.
Projet tuteuré
Il prend la forme d’un projet collectif conduit par un groupe d’étudiants en lien avec des ONG ou des collectivités territoriales (Mairie de Saint-Denis, Plaine commune, Conseil départemental de Seine-Saint-Denis), des Instituts culturels (Institut du Monde Arabe).
L’initiation à la recherche
Celle-ci s’effectue à travers :
- les deux séminaires ouverts (Religions et pouvoir dans l’espace méditerranéen ; Mobilités en Méditerranée) qui font appel à des chercheurs invités à présenter leurs travaux sur ces thématiques. Le travail de mémoire, qu’il s’agisse d’un mémoire de recherche ou d’un mémoire de stage, est planifié sur deux ans et fait l’objet d’un important effort d’encadrement méthodologique (96 heures) qui se décline de façon collective (six ateliers dédiés à la préparation du mémoire par an) et individuelle. La formation à la méthodologie de la recherche les deux semestres de l’année de M1
- la diffusion des informations relatives aux initiatives scientifiques diverses sur les thématiques de la Méditerranée (séminaires, colloques, conférences).
Professionnalisation
Sept ateliers de professionnalisation de 21 à 24 heures sont proposés tout au long du cursus de M1 et M2 et peuvent associer des intervenants ou des partenariats extérieurs.