Pendant... sur le lieu de stage


Découvrez le fonctionnement d’une organisation, le travail en équipe et la hiérarchie
Qui fait quoi ? Qui prend quelles décisions ? Comment se répartissent les responsabilités ? Comment être autonome dans son travail... ? Autant de questions auxquelles il vous possible d’apporter des réponses en observant ce qui se passe autour de vous.
Pendant la formation, le travail est le plus souvent individuel. En milieu professionnel, l’interdépendance est la règle. Le travail des uns impacte directement le travail des autres. Cela impose d’être en interaction. Dans quelle mesure votre stage vous confronte-t-il à cela ? Est-ce que cela vous dynamise ou est-ce que vous éprouvez des difficultés à vous adapter ? Et qu’en est-il de vos relations avec votre tuteur ?
Montrez-vous sérieux et motivé
Vous allez devoir développer des qualités d’adaptation et apprendre à vous intégrer à un milieu ayant son fonctionnement propre, ses savoir-faire et ses codes. Mais vous allez également évoluer avec vos objectifs, votre projet, vos connaissances et vos qualités personnelles. Tout cela va vous demander de faire preuve d’initiative, de vous investir dans vos missions et de marquer votre stage de votre personnalité.
Une fois en stage, montrez-vous de façon professionnelle en faisant preuve de sérieux et de motivation. Tout en remplissant vos missions, soyez à l’écoute et force de proposition. Ainsi vous montrerez que vous êtes soucieux de l’avenir de l’entreprise et que vous avez le sens du collectif.
Pensez aussi à solliciter votre tuteur pour recueillir des retours réguliers sur votre travail. Cela vous permet de voir si vous êtes en phase avec ce qu’il attend de vous. Ces entretiens réguliers peuvent aussi vous permettre de lui indiquer que vous aimeriez rester dans l’équipe.
Vos collègues sont des personnes ressources
Les personnes avec lesquelles vous travaillez sont souvent proches des secteurs et des métiers que vous allez cibler lors de votre recherche d’emploi. Ces personnes ont pour certaines déjà travaillé dans d’autres entreprises, elles sont souvent en veille régulière sur le marché du travail, elles ont des échanges avec des personnes d’autres entreprises du secteur. Elles sont donc pour vous une mine d’informations pour mieux connaître votre marché du travail.
Aussi, prenez le temps de discuter avec elles, notamment pendant les temps informels comme les pauses. Posez-leur des questions, soyez curieux au sujet de la vie et de l’organisation de l’entreprise, sur son environnement, le secteur, l’évolution des métiers et des compétences, les parcours des uns et des autres, ...
Toutes ces informations seront très utiles pour construire votre stratégie de recherche de premier emploi.
 

Rapport de stage
N’attendez pas la dernière minute pour rédiger votre rapport de stage, mais rédigez-le au fur et à mesure de votre stage. Tenez un carnet de bord pour noter ce que vous observez et ce que vous avez fait au moins chaque semaine.

Abonnez-vous à la newsletter de l'université Paris 8