Préparer sa candidature


Choix de destination et d’établissement partenaire

  • Avant d’entamer toute démarche, il est impératif que les étudiants consultent la liste des accords de partenariat existants à l’Université Paris 8 pour leur discipline.

Les accords existants définissent une période de mobilité, un nombre de places limité et concernent une ou plusieurs disciplines.

Consultez la carte des destinations de mobilité étudiante.

  • Les étudiants pourront, lors de leur candidature, formuler jusqu’à 3 vœux. En raison du nombre limité de places et de la forte demande de certaines destinations, il est vivement conseillé de formuler plus d’un vœu.
  • Consultez les sites des universités qui vont intéressent : vous y trouverez des informations précieuses, notamment les formations dispensées, la (les) langue(s) d’enseignement, certaines exigences spécifiques (test de langue obligatoire, etc).

 

Important : les étudiantes et étudiants ayant déposé une demande de mobilité pour un programme hors Erasmus + ne peuvent déposer en parallèle de candidature pour le programme Erasmus +. Les étudiantes et étudiants qui auront reçu une réponse défavorable à leur candidature hors Erasmus + fin janvier 2024 pourront déposer une candidature pour le programme Erasmus +

Rapprochez-vous de votre UFR

  • Procurez-vous, au secrétariat de votre formation, le descriptif du diplôme que vous souhaitez préparer l’année de votre mobilité. Renseignez-vous sur les conditions d’accès à ce diplôme à Paris 8 (dates et démarches).
  • Rencontrez l’enseignant coordonnateur responsable des relations internationales à Paris 8 dans votre domaine et votre responsable de formation si vous êtes inscrit.e en Master afin d’obtenir son accord sur cet échange et sur votre choix de cours et d’université d’accueil. Voir liste des enseignants référents.

 

Test linguistique

Renseignez-vous sur le site des universités qui vous intéressent si des tests de langues sont obligatoires pour candidater.

Recevez les actualités de l’université Paris 8