Présélection et sélection
Vous avez été (pré)sélectionné pour effectuer une mobilité d’études dans le cadre d’un échange bilatéral. Voici les étapes à suivre impérativement.
Avant le départ
Dès réception de notification de présélection, faire parvenir au SERCI :
- Au minimum 1 lettre de recommandation établie par l’un de vos professeurs
- Une lettre de motivation rédigée dans la langue d’enseignement du pays d’accueil
- Le contrat d’études définitif : faire valider officiellement les choix de cours auprès de l’enseignant responsable de la composante. Celui-ci sera signé par l’université d’accueil.
Tout contrat d’études remis sans signature de l’enseignant responsable sera refusé et entraînera une annulation de la candidature de l’étudiant.
Contrat d’études
A votre arrivée
Attestation d’arrivée à remettre au SERCI 15 jours maximum après votre arrivée sur place.
Si vous bénéficiez d’une aide financière à la mobilité, le versement de celle-ci est conditionné par l’envoi de l’attestation d’arrivée dans les délais impartis. Toute attestation d’arrivée non parvenue ou parvenue hors délai entraîne automatiquement un retard ou une absence de versement de l’aide financière susceptible de vous être attribuée.
Attestation d’arrivé
Pendant la mobilité
Si des modifications de cours sont nécessaires : établissez un nouveau contrat d’études et faites le signer par le coordinateur et le/la responsable du diplôme puis par le coordinateur mobilité dans l’université d’accueil, puis faites le parvenir au SERCI.
Avant votre retour
Faites remplir l’attestation de présence juste avant votre départ de l’établissement d’accueil.
Si vous bénéficiez d’une aide financière à la mobilité, l’attestation de fin de séjour conditionne le versement du solde restant de celle-ci. Toute attestation de fin de présence non parvenue ou parvenue hors délai entraînera automatiquement une absence de versement du solde restant.
Attestation de présence
A votre retour
Remettre au SERCI :
- L’attestation de fin de séjour, signée par l’établissement d’accueil
- le relevé de notes (à transmettre également à votre enseignant.e référent.e Relations Internationales)
Tous les formulaires sont à transmettre par voie électronique à l’adresse : outgoing@univ-paris8.fr