Programme


Les études sont organisées à temps plein (30 à 35h par semaine) sur 4 semestres.

Les enseignements sont regroupés en unité d’enseignement (UE). Chaque UE est divisée en modules.

Le parcours de formation comprend :

  • une majeure garantissant le cœur des compétences attendues dans le domaine professionnel
  • trois modules complémentaires :
    • l’approfondissement technologique
    • le renforcement des compétences professionnelles
    • l’ouverture scientifique

L’étudiant est amené à choisir un module complémentaire.

Des projets tuteurés complètent la formation. Ils sont destinés à faciliter l’autonomie de l’étudiant dans la mise en œuvre et le maniement des concepts enseignés. Ils peuvent être individuels ou collectifs.

Les stages et les périodes d’alternance en entreprise constituent également un élément important de la formation. Ils donnent lieu à la rédaction d’un rapport et à une présentation orale.

Alternance

La formation peut être suivie en alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation) en deux ans ou uniquement en deuxième année. Les étudiants ayant choisi l’alternance et obtenu un contrat d’apprentissage dans une entreprise commencent à alterner des périodes en entreprise et des périodes à l’IUT selon un rythme d’alternance. Le lien entre l’IUT et les entreprises se fait via le centre de formation d’apprentis (CFA) EVE.

Sportif de haut niveau

L’IUT de Montreuil propose des parcours aménagés (DUT, LP) aux sportifs de haut niveau (SHN) inscrits sur la liste ministérielle afin de leur permettre de concilier études et activités sportives. Cet accueil peut être éventuellement élargi à d’autres profils de sportifs professionnels ou semi-professionnels.

Abonnez-vous à la newsletter de l'université Paris 8