Programme


La formation est composée de 1 800 heures d’enseignements réparties sur 3 ans (6 semestres) avec une part importante de travaux dirigés et pratiques en petits groupes.

Des projet tutorés (600 heures) complètent la formation, pour une approche du métier par la pratique. Ils sont destinés à faciliter l’autonomie de l’étudiant dans la mise en œuvre et le maniement des concepts enseignés. Ils peuvent être individuels ou collectifs.

Les stages (22 à 26 semaines répartis sur les trois années de formation) et les périodes d’alternance en entreprise constituent également un élément important de la formation. Ils donnent lieu à la rédaction d’un rapport et à une présentation orale.

Les cours sont assurés par des enseignants, des enseignants-chercheurs et des professionnels.

Les enseignements sont regroupés en Unités d’Enseignements (UE), regroupant des enseignements complémentaires.

En blocs de compétences :

  • Blocs de compétences communs à tous les parcours :
    • Gérer un projet interne ou externe à l’organisation
    • Participer au pilotage interne de l’organisation
    • Concevoir la démarche marketing
  • Blocs de compétences dédiés au parcours Management des Fonctions Supports (MFS)
    • Participer au pilotage RH de l’organisation
    • Développer une approche conseil auprès des parties prenantes
  • Blocs de compétences dédiés au parcours Management Responsable de Projet et des Organisations (MRPO)
    • Accompagner une organisation dans sa démarche de responsabilité sociale et environnementale
    • Entreprendre dans un contexte de reprise ou de création d’organisation
  • Blocs de compétences dédiés au parcours Management Commercial et Marketing Omni-canal (MCMO)
    • Assurer le développement des affaires, de la prospection à la fidélisation
    • Déployer le marketing omni-canal et digital

 

Alternance

La formation peut être suivie en alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation) dès la première année ou à partir de la deuxième année. Les étudiants ayant choisi l’alternance et obtenu un contrat d’apprentissage dans une entreprise commencent à alterner des périodes en entreprise et des périodes à l’IUT selon un rythme d’alternance. Le lien entre l’IUT et les entreprises se fait via le centre de formation d’apprentis (CFA).

 

CONSULTER LES MODALITES DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES EN BUT

 

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