Programme


Organisation de la formation en apprentissage

La formation d’une volumétrie de 600 heures (dont 120 heures de projets tuteurés) se déroule selon un rythme 3J/2J (trois jours en entreprise et deux à l’université).

L’enseignement est assuré principalement par les enseignants titulaires de l’IUT de Montreuil et également par l’intervention de professionnels en entreprise, dans les locaux de l’IUT.

L’apprenti signe un contrat d’apprentissage d’une durée d’un an. Il a le statut de salarié et perçoit à ce titre une rémunération égale à un pourcentage du SMIC ou du minimum conventionnel. Un double tutorat est mis en place pour chaque apprenti : un tuteur enseignant à l’université et un maître d’apprentissage en entreprise.

Un carnet de liaison et des fiches de visites garantissent le suivi de la progression de l’apprenti et facilitent la communication tripartite.

Les enseignements sont organisés en sessions alternant périodes à l’IUT et périodes en entreprise (14 semaines à l’IUT et 32 semaines en entreprise).

Contenu de la formation

Le dispositif de formation se décompose en six unités d’enseignement centrées principalement sur l’acquisition de connaissances en stratégie marketing et en technologies du web. Il prévoit notamment une harmonisation des niveaux en informatique et en gestion pour répondre à la diversité des cursus initiaux des apprentis à hauteur de 30 heures.

Les enseignements fondamentaux correspondent à l’acquisition de savoirs qui constituent le socle d’une culture générale propre à l’environnement numérique (UE 0 à UE 2). L’UE 0 correspond à une harmonisation de niveau destinée à compléter les acquis des étudiants à l’entrée en licence.

Les enseignements de métiers appliqués correspondent aux compétences techniques propres aux métiers auxquels la formation prépare (UE 3 et UE 4).

Les enseignements relevant de l’insertion professionnelle sont constitués des UE 5 et UE 6.

  • L’UE 5 (120 heures) est dédiée aux projets tuteurés qui ont pour objectif l’application des connaissances acquises au travers d’une conduite de projet multimédia. Ce dernier consiste en une démarche de conseil (selon une méthodologie de type diagnostic-recommandations) à destination d’entreprises désireuses de mener une réflexion sur leur stratégie web-marketing et/ou sa mise en œuvre (projet multimédia). Les étudiants sont encadrés par un enseignant de la licence et sont amenés à reporter régulièrement au responsable d’entreprise commanditaire du projet (client). Le projet tuteuré donne lieu à la rédaction d’un rapport écrit qui sera soutenu devant un jury composé d’enseignants de la licence et du responsable de l’entreprise commanditaire.
  • L’UE 6 est dédiée au mémoire professionnel présentant et analysant la ou les missions réalisées en entreprise sera réalisé par l’étudiant. Ces missions sont préalablement validées par le responsable de la formation qui s’assure de l’adéquation des missions confiées à l’apprenti avec les objectifs pédagogiques de la formation.

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