Programme
Tronc commun/socle commun
Au sein de la mention EDO, les mutualisations entre parcours sont plus nombreuses au premier semestre plutôt qu’au second, et en M1 plutôt qu’en M2 : il s’agit ainsi d’assurer une spécialisation progressive et en même temps de maintenir des passerelles entre parcours. Au total, 8 enseignements sont mutualisés entre parcours (4 EMD3P-ESSOR, 2 ESSOR-TREES, 1 EMD3P-TREES et 1 EMD3P-ESSOR-TREES). De plus, le parcours TREES intègre un cours mutualisé avec le master VARAP (Département de géographie).
Parcours diplômants
Le parcours EMD3P a pour spécificité de reposer sur trois piliers disciplinaires : l’économie, le management et le droit. Les cours d’économie et de droit sont assurés par des enseignants de l’UFR AES et par des vacataires. Quant aux cours de droit, certains sont mutualisés avec le Master Droit public afin de fournir la double compétence Economie/Droit qui fait la spécificité de ce parcours. De ce fait les étudiants qui sortent de ce parcours ont acquis des compétences fortes tant en économie et management de projets, mais aussi en compréhension de l’environnement juridique du monde des affaires, que ce soit dans un environnement public ou privé.
En M1 et en M2, tous les étudiants suivent un cours d’anglais spécialisé (anglais économique adapté à chaque parcours), respectivement de 30h, puis 21h. Le passage du TOEIC est ouvert aux étudiants de bon niveau qui souhaitent s’inscrire
Volumes horaires
Le volume horaire global du master (M1+M2, hors stage) est de 2 145 heures dont 1 275 heures en M1 et 870 heures en M2, avec la répartition suivante entre parcours :
Économie des organisations :
- M1 : 1 275 h
- M2 : 870 h
Économie et management des projets publics et privés (EMD3P) :
- M1 : 465 h
- M2 : 297 h