Programme


Le volume horaire global du master (M1+M2, hors stage) est de 693 heures dont 435 heures en M1 et 258 heures en M2. 

Au sein de la mention Économie des organisations, les mutualisations entre les trois parcours sont nombreuses dans la première année de master, afin d’assurer une spécialisation progressive et en même temps de maintenir des passerelles entre parcours.

Au total, 7 enseignements du M1 sont mutualisés (4 en S1 et 3 en S2). Globalement, le tronc commun recouvre des matières disciplinaires fondamentales ou de préparation à la professionnalisation. La seconde année du master est entièrement spécialisée.

Une grande partie des enseignements sont mutualisés avec le Master Droit public afin de fournir la double compétence Économie/Droit qui fait la spécificité de ce parcours : les UE « Environnement juridique des projets » sont assurées à chaque semestre (S1, S2 et S3) par les enseignants de l’UFR Droit et suivies par les étudiants du parcours miroir du Master de droit public. Ceux-ci suivent aussi les enseignements des UE « Environnement économique des projets ». De ce fait les étudiants qui sortent de ce parcours ont acquis des compétences fortes tant en économie et management de projets, mais aussi en compréhension de l’environnement juridique du monde des affaires, que ce soit dans un environnement public ou privé.

En M1 et en M2, tous les étudiants suivent un cours d’anglais spécialisé (anglais économique adapté à chaque parcours), respectivement de 30 heures, puis 21 heures. Le passage du CLES niveau 1 ou 2 est possible pour les étudiants.

 

Organisation et contenu des enseignements
M EMD3P

Recevez les actualités de l’université Paris 8