Master Economie managériale et droit des projets publics et privés
Domaine : Droit, Economie, Gestion
Mention : Economie des organisations
Parcours : Economie managériale et droit des projets publics et privés (EMD3P)

- Formation initiale
- Formation continue
- Alternance
- Enseignement à distance
- Objectifs
- Compétences
- Critères d’admission
- Programme
- Modalités de contrôle des connaissances
- Professionnalisation
- Recherche
- Partenariats et échanges internationaux
- Et après ?
Le master mention Économie des Organisations vise à donner aux étudiants une formation approfondie en sciences économiques, et contient une importante dimension pluridisciplinaire (droit, sociologie, gestion, etc.). La formation, à la fois théorique et professionnelle, fournit des outils et des connaissances précises pour analyser le fonctionnement des organisations et de leur environnement. Elle se caractérise également par l’importance accordée à la notion de projet, le recours aux pédagogies participatives orientées “projet”, et par les interactions fortes que celles-ci permettent entre théorie et pratique, et entre monde académique et monde professionnel. Les objectifs professionnels du master mention Économie des Organisations sont variés et dépendent du parcours choisi. Il s’agit principalement de fonctions liées au management et à la direction de projets dans les entreprises privées ou les institutions territoriales (parcours EMD3P) ; à la direction, à l’encadrement et au portage de projets dans les organisations du secteur de l’économie sociale et solidaire (ESS), les collectivités locales, les institutions portant des politiques publiques en matière d’ESS et plus largement dans les organisations soucieuses de leurs responsabilités sociales et territoriales (parcours ESSOR) ; au montage, portage, direction et médiation de projets en lien avec les transitions écologiques, économiques et sociales dans les organisations (parcours TREES).
Le parcours Économie managériale et Droit des projets publics et privés (EMD3P)
Le parcours « Économie managériale et droit des projets publics et privés » (EMD3P) forme les étudiants principalement à la gestion des projets à l’interface entre le secteur public et privé. Il leur donne les outils économiques, managériaux et juridiques pour pouvoir formuler des appels à projet dans le cadre d’agences de l’État, de collectivités territoriales ou de toute autre institution publique, et d’y répondre au sein d’entreprises privées. Il répond ainsi à un besoin fort des collectivités locales et des entreprises, qui travaillent sur des projets avec des opérateurs publics ou privés et qui ont besoin de personnels maîtrisant non seulement l’aspect managérial et économique, mais également l’aspect juridique de la conduite de projet. Il a pour spécificité d’adopter une approche pluridisciplinaire, à cheval entre droit et économie, formant des professionnels maîtrisant tant le cadre juridique que les outils de gestion de la conduite de projets publics et privés. Ces outils donnent plus généralement aux étudiants une compétence transversale, le management de projet, qui doit leur permettre de s’insérer sur le marché du travail.
Conception de projets
- Identifier les besoins d’un territoire, d’une collectivité territoriale ou d’une entreprise
- Réaliser un diagnostic pré-projet impliquant des acteurs privés et/ou publics,
- Identifier les parties prenantes d’un projet
- Conduire une étude en vue du choix d’un projet
- Évaluer les coûts et bénéfices d’un projet, directs, indirects, matériels et immatériels, monétaires et non-monétaires, et en termes de redistribution
- Établir les conditions de rentabilité d’un projet public ou privé
- Aider à la prise de décision de lancement d’un projet
Pilotage et évaluation des projets publics et privés
- Rédiger la procédure budgétaire et les modes opératoires adéquats
- Identifier les sources de financement
- Maîtriser les différentes méthodes de management de projet
- Coordonner les actions des différents partenaires autour d’un projet
- Élaborer des plannings opérationnels de gestion et de planification des actions à mettre en place
- Élaborer des indicateurs pertinents de performance et prévoir les actions correctives
Environnement économique des projets
- Appréhender les modes d’interventions territoriales en matière de politiques publiques
- Connaître les enjeux du développement durable
- Comprendre le fonctionnement du marché du travail
- Maîtriser les nouvelles formes de marché et de consommation
- Analyser les défaillances du marché et la nécessité des organisations et des institutions pour compléter le mécanisme du marché
- Maîtriser et utiliser les fondements théoriques des politiques et des décisions publiques
- Analyser les interactions socio-économiques entre entreprises privées, secteur public et territoires
Environnement juridique des projets
- Maîtriser l’environnement juridique des projets publics : droit de l’environnement, du numérique, droit des contrats publics et privés, de la concurrence.
- Connaître les principaux instruments juridiques
Communication & outils
- Maîtriser les techniques de communication institutionnelle, à la fois dans le secteur public et le secteur privé
- Maîtriser les techniques d’enquête : questionnaires, entretiens, analyse des résultats
- Utiliser des outils statistiques, qualitatifs et quantitatifs, développer des tableaux de bord et indicateurs opérationnels
Public ciblé
La formation est ouverte principalement en formation initiale et en alternance, et peut accueillir des étudiants en formation continue
Conditions d’accès
En formation initiale
L’accès au parcours EMD3P est possible :
- prioritairement pour les titulaires d’une licence Administration économique et sociale (AES), Economie, Gestion, Economie-Gestion, secondairement pour les titulaires d’une licence de Science Politiques ou de Géographie (accès en master 1)
- pour les titulaires du master 1 Economie des organisations ou d’un master 1 dans un champ compatible avec celui du diplôme de master (accès en master 2)
Il sera apprécié :
- - les résultats obtenus en licence
- - l’adéquation de la formation antérieure au master
- - l’adéquation du projet de l’étudiant à la formation
Prérequis : bonnes connaissances de base en économie, en comptabilité et en gestion générale (par exemple : avoir suivi au moins un cours d’introduction avec un volume horaire d’une trentaine d’heures pour les trois, plus un cours de macroéconomie et de microéconomie), bonnes connaissances de base en droit public et droit privé.
Pour les étudiants non francophones : niveau minimum de français C1 pour un accès en M1 et niveau C2 pour un accès en M2.
En formation continue
- Parcours EMD3P : Technicien supérieur ou cadre moyen dans le secteur public (équivalent concours de catégorie B ou A) ou secteur privé désirant accéder à une formation lui fournissant des compétences dans le domaine de la gestion/management des projets privés et/ou publics. L’accès se fait après étude des dossiers par le responsable du parcours et du responsable de mention.
Tronc commun/socle commun
Au sein de la mention EDO, les mutualisations entre parcours sont plus nombreuses au premier semestre plutôt qu’au second, et en M1 plutôt qu’en M2 : il s’agit ainsi d’assurer une spécialisation progressive et en même temps de maintenir des passerelles entre parcours. Au total, 8 enseignements sont mutualisés entre parcours (4 EMD3P-ESSOR, 2 ESSOR-TREES, 1 EMD3P-TREES et 1 EMD3P-ESSOR-TREES). De plus, le parcours TREES intègre un cours mutualisé avec le master VARAP (Département de géographie).
Parcours diplômants
Le parcours EMD3P a pour spécificité de reposer sur trois piliers disciplinaires : l’économie, le management et le droit. Les cours d’économie et de droit sont assurés par des enseignants de l’UFR AES et par des vacataires. Quant aux cours de droit, certains sont mutualisés avec le Master Droit public afin de fournir la double compétence Economie/Droit qui fait la spécificité de ce parcours. De ce fait les étudiants qui sortent de ce parcours ont acquis des compétences fortes tant en économie et management de projets, mais aussi en compréhension de l’environnement juridique du monde des affaires, que ce soit dans un environnement public ou privé. En M1 et en M2, tous les étudiants suivent un cours d’anglais spécialisé (anglais économique adapté à chaque parcours), respectivement de 30h, puis 21h. Le passage du TOEIC est ouvert aux étudiants de bon niveau qui souhaitent s’inscrire
Volumes horaires
Le volume horaire global du master (M1+M2, hors stage) est de 2145 heures dont 1275 heures en M1 et 870 heures en M2, avec la répartition suivante entre parcours :
Économie des organisations :
- M1 : 1275h
- M2 : 870h
Économie et management des projets publics et privés (EMD3P) :
- M1 : 465h
- M2 : 297
Pour les enseignements, le contrôle des connaissances est réalisé par la conjonction d’examens écrits et oraux et peuvent intégrer l’évaluation de dossiers. Les stages, de même que les projets tuteurés et ateliers de projets, font l’objet de la rédaction d’un rapport, de la production de livrables, et d’une soutenance devant un jury académique pouvant intégrer la présence de représentants de l’entreprise d’accueil ou du service/ de la structure commanditaire. Les évolutions des usages de l’intelligence artificielle générative conduisent les équipes pédagogiques à adapter les modalités d’évaluation pour renforcer le poids des soutenances et de contrôles des connaissances oraux.
Afin de prendre en compte les difficultés spécifiques que peuvent rencontrer certains étudiants en raison d’une activité professionnelle ou de situations particulières notamment de handicap, un aménagement du contrôle continu est proposé au sein de la formation.
Stage(s)
La préparation à la professionnalisation et à l’insertion professionnelle est bien calibrée et ancrée dans l’offre de formation. La quasi-totalité des étudiants réalisent deux stages (l’un en M1 l’autre en M2) au cours du master, sauf exception dûment motivée (en particulier si un étudiant souhaite se consacrer à un mémoire de recherche). On peut ajouter à nos dispositifs internes la facilitation à participer pour les étudiants aux dispositifs proposés par le SCUIO-IP en matière d’entrepreneuriat coopératif ou par le centre numérique d’innovation sociale de l’université en matière d’entrepreneuriat social : lorsqu’un étudiant souhaite intégrer l’un de ces dispositifs il peut bénéficier de la validation de son stage au titre de son expérience entrepreneuriale.
L’expérience professionnelle requise en M1 est de 3 mois minimum et de 6 mois en M2, sous forme de stage ou de contrat d’alternance (parcours ESSOR et TREES, à l’étude pour EMD3P). Les étudiants qui présentent un profil recherche marqué peuvent substituer au stage un mémoire de recherche ou une recherche-action.
Description des modalités d’encadrement spécifiques
Des réunions d’information sur les stages et l’alternance sont organisées en M1 et en M2, et permettent de présenter aux étudiants les procédures, le rôle de leurs différents interlocuteurs (tuteurs entreprise – université et responsable de stage ou de l’alternance), de donner des informations sur les différents réseaux mobilisables pour la recherche de stage ou de contrat d’alternance, d’orienter vers le SCUIO-IP et la formation professionnelle. Les étudiants suivent également un séminaire de préparation au stage et au mémoire. Chaque étudiant est encadré par un tuteur en entreprise et un enseignant encadrant qui assure à l’étudiant un suivi de son travail tout au long de la période de stage ou d’alternance et de l’élaboration du mémoire. En M2 ESSOR, les étudiants non alternants complètent leur expérience professionnelle par la réalisation d’un projet tuteuré encadré par l’enseignant-chercheur professionnel PAST associé à la formation. Les étudiants peuvent compter sur les réseaux des intervenants professionnels pour les aider dans leurs recherches.
Parcours EMD3P :
Types de missions EMD3P
Les missions de stage sont généralement des missions de gestionnaire ou de chargé de projet dans le secteur public local et le secteur privé, mais peuvent être assez variées dans leur secteur d’application (gestion locative, développement durable, assurances, insertion professionnelle, etc.).
Structures d’accueil EMD3P. Les stages ont lieu dans des structures de nature diversifiée. Il peut s’agir tant d‘entreprises privées fabriquant des boîtes que d’associations venant en aide aux migrants, en passant par des structures publiques comme l’université, ou parapubliques comme la société du Grand Paris.
Modalités d’évaluation
Les stages donnent lieu à la rédaction d’un mémoire de stage, qui en principe consiste à plonger l’expérience de stage dans une problématique plus large. Le stage en tant que tel sert en principe tant de source d’inspiration pour la problématique ou d’étude de cas. Ce format n’est cependant pas obligatoire. Le mémoire de stage fait l’objet d’une soutenance.
Projet tuteuré
En EMD3P, les projets tuteurés se déroulent en M2, dans le cadre de deux enseignements : « Management de projets 2 » au premier semestre de M2 et « Analyse de projets et études de cas » au second. Lors du premier de ces enseignements il est présenté aux étudiants des cas pratiques de projets, correspondant à une demande réelle de collectivités locales, et ils doivent travailler sur ces projets en groupe. L’enseignant apportera les outils et la méthodologie pour répondre à ces commandes, et contrôlera la progression du projet. Cette démarche se poursuivra dans le second cours, avec le rendu final.
EC Tremplin Avenirs Métiers
Outre les projets tuteurés et la formation à l’entrepreneuriat, le master propose des conférences professionnelles dans tous les parcours du M1, ainsi qu’un séminaire de préparation au stage de 15h formant aux méthodes d’intelligence collective, qui constitue le premier volet “Métiers” de l’EC Tremplin Avenirs du master EDO. Ce module vise à accompagner une meilleure connaissance des contextes, usages et mécanismes de l’intelligence collective (ce qui la facilite, comment la mettre en œuvre, ce qu’il est préférable d’éviter, de quoi prendre soin…), de plus en plus présente dans les modalités de travail en équipe et en mode projet multi-acteurs. Plus précisément, le module vise, à présenter des outils d’intelligence collective et à proposer des temps pratiques d’utilisation de ces outils, à développer une vision critique de l’intelligence collective et à partager des ressources en ligne et des références pour aller plus loin (se faire une boite à outils simple et pratique).
Adossement à la Recherche
Le master mention Économie des organisations est adossé dans son ensemble au laboratoire d’économie-gestion de l’Université paris 8, le Laboratoire d’Économie Dionysien (LED), EA 3391, et plus particulièrement aux axes « Microéconomie, politiques publiques » et « Économie Politique et Institutions ». La formation est ainsi rattachée à l’école doctorale 401 “Sciences sociales” de l’université Paris 8, en particulier à travers le domaine SHS1 “Marchés et organisations”.
Enseignements prévus en lien avec la Recherche
Dans chacun des parcours, au niveau M1, un séminaire de préparation au mémoire est dispensé au S2 pour un volume de 15 heures de méthodologie de recherche dans le cadre de l’EC Tremplin Avenir Doctorat. Par ailleurs, plusieurs cours théoriques existent dans chacun des parcours et permettent aux étudiants d’appréhender leur domaine de formation ou certains de ses aspects au travers des avancées et travaux de recherche. L’ensemble de ces contenus permet aux étudiants de répondre à la demande de problématisation et de démarche de recherche (avec constitution d’un état de l’art) pour des mémoires qui ne sauraient se limiter à des rapports de stage
L’internationalisation
Mobilités offertes aux étudiants
Les mobilités possibles pour les étudiants et pour les enseignants sont déterminées par les partenariats établis par le service des relations et de la coopération internationales de l’Université. Il s’agit des mobilités dans le cadre d’ERASMUS+ pour l’UE et quelques autres destinations, du programme MICEFA pour l’Amérique du Nord et de partenariats bilatéraux. Les étudiants peuvent également bénéficier des cadres d’échanges construits dans le cadre de l’université européenne ERUA, dont un volet entier est dédié à l’entrepreneuriat social et à l’ESS
Les possibilités théoriques (en ce sens que les accords sont plus ou moins larges en termes d’UFR concernés et donc plus moins accessibles, surtout pour les destinations très demandées comme les Etats-Unis), sont les suivantes :
ALLEMAGNE (Marburg, Konstanz)
ARGENTINE (Quilmes, San Martin)
BRÉSIL (Universidade Federal de Juiz de Fora)
BULGARIE (Nov Bulgarski Universitet)
CROATIE (Sveu ?ilište u Zadru (Université de Zadar))
DANEMARK (Roskilde Universitet)
GRÈCE (Université de la Mer Egée)
ITALIE (Université Roma Tor Vergata, Université Macerata).
Les mobilités étudiantes ne sont pas institutionnalisées dans la maquette, mais se font sur la base d’un contrat d’études entre l’étudiant et l’Université, représentée par le référent relations internationales de l’UFR, qui se trouve être responsable d’un des parcours du master.
Les partenariats
Partenaires socio-économiques
Au niveau du parcours ESSOR, trois conventions ont été signées avec des acteurs importants du secteur :
- la Chambre régionale de l’ESS Île-de-France (CRESS-Idf)
Le partenariat avec la CRESS-Idf vise les trois grands objectifs suivants : promouvoir le parcours auprès du public grâce au réseau de la CRESS Ile-de-France ; favoriser le placement des étudiants en stage ou contrats de professionnalisation ; intégrer à l’équipe pédagogique du parcours des adhérents de la CRESS Ile-de-France, professionnels du secteur d’activité de l’emploi et l’économie sociale et solidaire pour animer certains cours et participer au pilotage de la formation.
- la Chambre des associations (CDA).
La convention avec la CDA vise notamment à permettre l’accès au CFGA (Certificat de formation à la gestion associative).
- le magazine d’information Alternatives économiques
Le partenariat avec Alternatives économiques permet aux étudiants de participer aux Journées de l’économie autrement, organisées chaque année à Dijon.
Le parcours ESSOR travaille également en collaboration avec de nombreux employeurs locaux et régionaux du secteur, des têtes de réseaux associatifs et coopératifs.
Le parcours TREES vise pour le début du LMD5 la formalisation de plusieurs partenariats pédagogiques, notamment avec Plaine Commune et le Muséum National d’Histoire Naturelle, ainsi qu’avec des associations telles que Ghett’up et Banlieues Climat.
Le parcours EMD3P prépare les étudiants à assumer des activités de conseil en organisation et de gestion de projet dans les collectivités locales comme dans les structures privées. Il prépare aussi aux métiers de cadres administratifs dans la fonction territoriale chargés plus particulièrement du développement économique et social. Les étudiants issus de ce parcours pourront ainsi intégrer diverses structures comme des cabinets de conseil et des organismes d’études, des entreprises publiques ou privées, des collectivités territoriales en charge de l’emploi, de la formation et du développement territorial, des associations de formation et de préparation à l’emploi.
Les métiers correspondants sont notamment : chargé d’études ; chargé de développement économique et social ; animateur ou coordinateur des politiques et des projets territoriaux ; chargé d’un projet ou d’un programme socio-économique ; chargé d’études au sein d’une administration, d’une grande entreprise ou d’un cabinet de conseil ; conseiller en intervention territoriale ou responsable de l’action sociale ; coordonnateur d’un programme européen ; chargé d’études au sein d’administrations économiques ; chargé d’études au sein de bureaux d’études économiques ; chargé d’études au sein de grandes entreprises, de banques et d’organismes nationaux et internationaux. Le parcours EMD3P ouvre également aux métiers de l’enseignement et de la recherche, et peut notamment être prolongé par la réalisation d’un doctorat (financement de trois ans sur contrat doctoral ou convention industrielle de formation par la recherche).
Responsable de la mention
Carole BRUNET
Responsables du parcours
Jacques PELLETAN (M1), Raphaël GIRAUD (M2)
Capacité d’accueil
En M1 : 25
En M2 : 25
UFR de rattachement
UFR AES-Economie-Gestion
Secrétariat
Bât D, salle 107
01 49 40 72 59
master.ecoges@univ-paris8.fr
https://ufr-aes-ecoges.univ-paris8.fr/
Code RNCP : RNCP38296