Programme


Le master ArTeC est un master co-porté par les universités Paris Nanterre et Paris 8, mais financé par l’École Universitaire de Recherche (EUR) ArTeC, via le financement obtenu par l’ANR pour la période 2018-2028.

Ce master propose de réinventer des méthodes de recherche via des approches de recherche et de découverte (heuristique) basée sur la création et l’expérimentation. Il s’agit de déplacer la réflexion sur les arts, les technologies, le numérique et les médiations humaines dans des contextes fictionnels, des lieux d’exposition, de performance et d’autres espaces culturels pour initier des formes hybrides, le discours et la création devant interagir pour produire des connaissances sensibles et réflexives.

Le master fonde ses enseignements sur une pédagogie par projet. Les étudiants sont recrutés sur la base d’un projet d’expérimentation qui est développé et décliné durant les deux années de formation à travers des modules intensifs et collaboratifs. L’ensemble de la formation, depuis le recrutement d’intervenants professionnels jusqu’aux contenus mêmes des enseignements, est envisagé depuis cette perspective du « projet ».

L’EUR ArTeC soutient les approches pédagogiques innovantes et offre des financements destinés à ses masters associés pour développer des projets sur des thématiques qui croisent les Arts, les Technologies, le numérique, les médiations humaines et la Création. Le master propose ainsi une combinatoire de Modules d’Innovation Pédagogique (MIP), produits et financés en grande partie par l’EUR ArTeC mais également issus du vaste réseau de Masters associés (36 au total) dans les deux universités et les établissements partenaires de l’EUR.

Volumes horaires

  • Volume horaire d’enseignement en M1 : 507 heures maquette
  • Volume horaire d’enseignement en M2 : 210 heures maquette

Stages

Le stage est doublement présent dans la maquette du master ArTeC :

  1. EC stage obligatoire au S10 d’une durée minimale d’un mois,
  2. Au S9 : la mobilité internationale peut être validée sous la forme d’un stage à l’étranger.

Modalités d’enseignement

Le master alterne des cours hebdomadaires, des cours intensifs (ateliers pratiques, MIP), et des cours de suivi de projet tutorés.

Les cours de suivi de projet individuel d’expérimentation font l’objet de cours en présentiel et d’un suivi tutoré par un directeur de projet par étudiant, en présentiel ou à distance, sur rendez-vous et à raison de 4 rendez-vous par an au minimum durant les deux années de master.

Sauf au S9, les étudiants de M2 sont en mobilité internationale, deux enseignements à distance assurés par les directeurs du master sont inclus dans la maquette afin d’assurer d’une part, le suivi des projets individuels d’expérimentation et de recherche (EC « Suivi de projet 3 ») et d’autre part, l’accompagnement de la mobilité (EC « Carnet en ligne »).

Modalités de contrôle des compétences et des connaissances

La validation du diplôme de master Recherche-Création transdiciplinaire se fait uniquement par contrôle continu. Le contrôle continu ne peut être validé au-delà de trois absences par cours.

Modalités principales de contrôle des compétences et des connaissances : Présence assidue au cours, participation, travaux réalisés.

Chaque enseignant est libre de préciser ces modalités en début d’année.

Les étudiants se trouvant en situation particulière (activité professionnelles, handicap, sportifs de haut niveau, étudiants engagés) se verront proposer au cas par cas des solutions d’aménagement du contrôle continu.

Retrouvez les informations concernant l’organisation et la professionnalisation de la formation

Recevez les actualités de l’université Paris 8