Programme
En Master 1, le programme d’enseignements est pluridisciplinaire, à la fois théorique et pratique permettant aux étudiants d’acquérir les connaissances fondamentales. C’est pendant cette première année de tronc commun que les étudiants vont affiner leur projet professionnel afin de choisir leur orientation vers l’un des deux parcours proposés en Master 2 :
- Parcours Conseil en Organisation et Management du Changement (COMC)
- Parcours Conseil en Stratégie et Transformation Digitales (COSTD)
En Master 2, le programme offre des enseignements de renforcement communs aux deux parcours sur les disciplines coeur de métier de la formation, à savoir : théories des organisations, management de projet et accompagnement du changement. Puis, chaque parcours propose des enseignements avec un haut degré de spécialisation métiers.
Le parcours COMC offre des enseignements en lien avec des problématiques d’actualité dans le domaine du management de la qualité, la gestion des risques Qualité Sécurité Environnement (QSE), le Lean management, le management des processus et le bien-être au travail.
Le parcours COSTD offre des enseignements en lien avec des questionnements actuels : le big data, l’intelligence artificielle (IA), la cybersécurité, l’architecture et l’urbanisation des systèmes d’information, la stratégie digitale, la gouvernance des SI.
Les étudiants non alternants bénéficient de dispositifs spécifiques de professionnalisation :
- Deux stages obligatoires, trois mois en M1 et six mois en M2
- La réalisation d’un projet tuteuré en M1
Projet tuteuré
Le projet tuteuré est un élément majeur de professionnalisation dans le programme du Master 1 réservé exclusivement aux étudiants qui ne sont pas en contrat d’alternance. Il se déroule de novembre à mars en même temps que les enseignements. Une semaine sur deux est réservée à cet effet dans l’emploi du temps.
Il constitue une modalité pédagogique complémentaire aux formes traditionnelles d’enseignement (cours, travaux dirigés, conférences, etc.). Il est mené pour le compte d’une organisation, et réalisé sous la conduite d’un professionnel et d’un enseignant.
L’objectif du projet vise à expérimenter une conduite de projet dans le champ de l’excellence opérationnelle ou des Système d’information. En particulier, il s’agit de mener un projet soit d’optimisation de processus soit un projet en système d’information comparable à ceux présentés dans le cadre de l’EC Conférences débouchés métiers. Parmi les activités à réaliser dans le cadre du projet :
- Analyse des dysfonctionnements / Diagnostic de l’existant ?
- Analyse des besoins / Rédaction du cahier des charges ?
- Déroulé de la méthodologie de conduite de projet ?
- Rédaction des documents qualité (mode opératoires, procédures,...) ?
- Construction des livrables (charte projet, proposition d’intervention, note cadrage,...) ?
- Formalisation d’une cartographie de processus ?
- Conception de solution
Modalités d’évaluation
Son évaluation comporte une dimension collective (note de groupe 50%) et une dimension individuelle (50%).
L’évaluation tient compte du développement du projet dans sa totalité :
- Rapport écrit : Il a pour objet de faire un bilan sur l’action menée, il expose le contexte, les enjeux, la problématique et la mission confiée, la méthodologie adoptée, les résultats du projet, en explique les raisons, tire les enseignements, fait un retour sur les compétences et aptitudes individuelles et collectives mobilisées.
- Soutenance orale : Sa durée est de 30 minutes au total (supports de présentation obligatoires) dont 15 minutes d’exposé et 15 minutes d’échange avec le jury.
Alternance
Cette formation peut être suivie en contrat de professionnalisation et en contrat d’apprentissage avec le rythme suivant :
- M1 : 1 semaine Université, 1 semaine Entreprise de mi-septembre à fin mars + 1 jour Université par semaine jusqu’à fin juin
- M2 : 1 semaine Université, 1 semaine Entreprise d’octobre à fin mars + 1 jour Université par mois jusqu’à début septembre
Centré sur l’alternance depuis 2009, le Master Management offre aux étudiants des atouts décisifs pour la signature d’un contrat :
- Réseau d’entreprises partenaires en recherche d’alternant
- Coaching collectif et individuel animé par des coachs professionnels
- Réseau d’alumni