Recherche
Adossement à la Recherche
L’adossement à la recherche est un pilier central de la formation, permettant aux étudiant.es de développer une pratique artistique et théorique ancrée dans les enjeux actuels de la recherche en art contemporain. Le master s’appuie sur les travaux menés au sein du laboratoire de recherche Arts des images et art contemporain (AIAC), offrant aux étudiant.es un accès privilégié à des ressources scientifiques, des séminaires, des colloques et des projets de recherche-création. Les étudiants sont encouragés à participer à des projets de recherche collectifs ou à développer des projets personnels en lien avec les axes de recherche des enseignants-chercheurs. Cet adossement se concrétise également par des cours spécialisés en méthodologie de la recherche, des encadrements individualisés pour la rédaction de mémoires, et des partenariats avec des institutions culturelles. Cette immersion dans le monde de la recherche permet aux étudiant.es de nourrir leur pratique artistique d’une réflexion critique approfondie et de se préparer à des poursuites d’études en doctorat ou à des carrières à l’intersection de l’art et de la recherche.
Enseignements prévus en lien avec la Recherche
Dans tous les parcours, des séminaires sont ouverts en M2 et doctorat avec un adossement direct à la recherche dans les laboratoires.
Dans le parcours HCD, les EC Histoire, Critique et Laboratoire sont adossés à la recherche, et autant que possible à des programmes de recherche notamment pour la rentrée 2026 deux programmes en partenariat avec le Centre Pompidou.