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CEMTI (Centre d’Etudes sur les Médias, les Technologies et l’Internationalisation)

Responsables : Maxime Cervulle (maxime.cervulle@univ-paris8.fr) et Alexandra Saemmer (alexandra.saemmer@univ-paris8.fr)

Le master Industries culturelles et ses différents parcours (deuxième année) s’appuient sur les axes de recherche des enseignants-chercheurs du Centre d’Études sur les Médias, les Technologies et l’Internationalisation (CEMTI – EA 3388), laboratoire de l’UFR « Culture et communication ».

Les enseignements dispensés au sein du master recouvrent les objets de recherche du CEMTI : les logiques de production des industries culturelles et créatives (musicales, audiovisuelles, du web), les usages et les enjeux sociaux des médias, de la culture et des technologies (pratiques, appropriations, détournements, politiques, stratégies, etc.), la constitution des audiences et des publics, les processus d’internationalisation de la culture et de la communication, les phénomènes de mobilisations informationnelles et les cultures participatives, etc. Les diverses unités d’enseignement s’adossent également aux perspectives de recherche du CEMTI, lesquelles relèvent du registre critique. Fondées sur l’interdisciplinarité, les approches génétiques et l’internationalisation, les approches développées au sein de notre équipe d’accueil se fondent sur un matérialisme culturel ouvert, s’inspirant de traditions scientifiques telles que la Théorie critique de l’École de Francfort, l’économie politique critique de la communication, le matérialisme historique, les Cultural Studies, la sociologie de la domination, etc. Les étudiants du parcours ICCREA bénéficient par ailleurs des ressources (infrastructures, bibliothèques, séminaires, appels d’offres, etc.) de l’écosystème de recherche au sein duquel s’inscrit le CEMTI :

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