Semaine Ukraine à l’université Paris 8 - 13 au 18 novembre 2023

Mis à jour le 26 avril 2024
Crédit photo : Max Sydorenko

L’université Paris 8 organise, du 13 au 18 novembre, une semaine de recherche, de débats, d’événements culturels et de créations en soutien à l’Ukraine. La présidente Annick Allaigre aura le grand honneur d’accueillir son homologue, le président de l’académie Mohyla de Kiev ainsi que les collègues de l’institut polytechnique Igor Sikorsky de Kiev, tous deux partenaires de Paris 8.

Comme le montre à nouveau l’agression russe en Ukraine, l’état de guerre piège les narrations, mine les mots et leurs agencements et modifie les méthodes mêmes de l’information et les formes de circulation des discours. Il en va ainsi de la propagande, de l’invention de nouvelles formes de discours, de la participation d’acteurs inhabituels dans la production et la circulation de l’information, mais aussi des formes que prennent la parole poétique, la musique, les arts, la création et l’imagination en résistance.

Ce thème sera en particulier l’objet d’un colloque international « Informer, raconter, résister : narrations et régime de vérité en situation de guerre », organisé les 14 et 15 novembre avec le soutien de l’UFRde Langues et Cultures Étrangères ainsi que de l’équipe de recherche FabLitt, en présence de collègues de l’Académie Mohyla de Kyiv et de collègues enseignants-chercheurs accueillis à l’université Paris 8 dans le cadre du programme PAUSE. Ce colloque visera à travailler sur ces nouvelles pratiques de discours et sur leurs régimes de vérité, en confrontant les questionnements de journalistes, d’universitaires, d’écrivains, d’écrivaines et d’artistes.

Autour de ce colloque et grâce à la participation de nombreux acteurs de l’Université, un grand nombre d’activités mobiliseront toute la communauté universitaire (atelier immersif pour étudiants de master et performances, atelier pédagogique sur la traduction et lectures poétiques bilingues de Vasyl Stus, concert), intervention des étudiants ukrainiens du DU Passerelle, intervention des lauréats PAUSE et ERUA Ukraine.
L’université Paris 8 offrira également un espace à des artistes ukrainiens contemporains pour des expositions de photos, d’œuvres d’art, du théâtre ukrainien contemporain ou de la danse (Max Sydorenko, Pinhas Fishel, Rita Lira, Huayra LLanque, Kseniia Onishshenko, Let the body speak project).
Affiche

Organisation et soutiens

L’ACA organise des visites guidées de l’exposition de Max Sydorenko.
Les lundis, mercredis et vendredis, toute la journée.
Inscription à l’ACA ou par mail : svitlana.kovalova02@univ-paris8.fr

Lieux :
 Amphi X (bâtiment L)
 Archives Nationales (site de Pierrefitte)
 Bibliothèque universitaire
 Cyberespace Maison de l’étudiant (MDE)
 Hall d’entrée
 Espace B1/B2

Contacts :
 Sophie Wauquier : sophie.wauquier-gravelines@univ-paris8.fr
 Léa Meunier : lea.meunier03@univ-paris8.fr
 Claire Legriel : claire.legriel@univ-paris8.fr