Semaine olympique et paralympique - 2022

Mis à jour le 31 janvier 2022
L’université Paris 8, labellisée « Génération 2024 », s’engage dans la Semaine olympique et paralympique dont la 6e édition se déroulera à Paris 8 du 24 au 28 janvier 2022.

Dans le cadre de la Semaine olympique et paralympique, l’université Paris 8 vous propose une série d’événements et de temps forts en mettant à l’honneur le thème de cette édition 2022 : le sport pour l’environnement et le climat.

Ouverture de la semaine olympique - Lundi 24 janvier

Parcours de la flamme : départ devant la salle des sports - arrivée devant le hall animathèque
  • 10h30 - Allumage de la flamme par la présidente de l’Université et lancement du fil rouge « Sport Santé »
  • 11h00 - Discours d’ouverture de la semaine olympique et inauguration de l’exposition Une bouteille à la mer par la présidente de l’Université

Offre d’emploi et de stage - Du 24 au 28 janvier

QR code dans le hall d’entrée et en ligne
Le service d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle (SCUIO-IP) met à votre disposition, tout au long de la semaine, des offres de stage et d’emploi dans le milieu du sport sur le site internet de l’Université mais aussi depuis un QR code dans le hall d’entrée.
Retrouvez les offres à l’adresse : https://www.univ-paris8.fr/La-semaine-olympique-offres-de-stage

Fil rouge sport santé - Lundi 24, mardi 25, mercredi 26 et vendredi 28

De 14h à 17h30 à la salle de sports
Le service des sports (SUAPS) vous propose un fil rouge sport santé à destination de l’ensemble de la communauté universitaire sous forme de concours. Venez représenter votre UFR ou le personnel en ramant, pédalant et courant pour parcourir la plus longue distance possible.

Exposition Une bouteille à la mer - Du 24 au 28 janvier

Hall animathèque - En partenariat avec la MAIF
Des athlètes de haut niveau posent, sous l’objectif de l’artiste Dom Daher, pour alerter sur l’envahissement des déchets et valoriser les solutions.

Recyclage de matériel sportif - Du 24 au 28 janvier

De 10h à 17h à la MDE
La MAIF, engagée en faveur d’une pratique écoresponsable, met à disposition à la Maison de l’étudiant (MDE) deux éco-box pour le recyclage de petits matériels sportifs à destination d’une recyclerie sportive du territoire. Chaque participant apporte du matériel ou des vêtements de sport inutilisés en bon état afin de leur donner une seconde vie.

Atelier d’auto réparation de vélo - Mercredi 26 janvier

De 10h à 17h dans le hall d’entrée
Journée accès autour des mobilités douces
Faites réparer votre vélo, ou apprenez à le faire aux cotés des experts de SoliCycle Régie de quartier Stains, Etudes et chantiers, et Bicyclo la Maison du vélo.

Basket-fauteuil - Discipline paralympique (Evénement reporté le jeudi 3 février)

De 12h à 14h à l’Avant-garde (gymnase situé derrière Paris 8 au 4 avenue de Stalingrad à Saint Denis)
  • Initiation au basket-fauteuil ouverte à tous.
  • Entrée libre sans inscription préalable.

Basket 3x3 – Nouvelle discipline olympique (Evénement reporté le vendredi 4 février)

De 14h15 à 16h45 à l’Avant-garde (gymnase situé derrière Paris 8 au 4 avenue de Stalingrad à Saint Denis)
  • Tournoi de basket 3X3 homologué « Open Start » par la FFBB.
  • Inscription préalable des équipes via suaps@univ-paris8.fr
  • ou possibilité d’intégrer individuellement une équipe sur place le jour J, dans la limite des places disponibles.

Entrée libre.

Contacts :