Stage
La politique des stages prend d’abord en compte ce qui est requis par les textes réglementaires pour la formation de psychologue en France, ainsi que pour les équivalences européennes. Considérant que les stages constituent la meilleure garantie d’insertion professionnelle, la formation comporte des stages de M1 (280 heures) et M2 (500 heures) dont la durée totale (780 heures) dépasse ce qui est habituellement exigé dans les autres facultés de la région Ile-de-France.
En M1, le stage permet à l’étudiant d’observer sur le terrain, le travail d’un psychologue spécialisé en neuropsychologie, et de participer activement au travail de l’équipe et d’opérationnaliser une question de recherche clinique. En effet le Master 1 est l’année de réalisation du mémoire de recherche. Le mémoire de recherche peut, sans obligation, prendre appui sur l’expérience acquise au cours du stage, et doit permettre de poser des hyothèses en lien avec une problématique neuropsychologique d’actualité et rendre compte d’un travail de recherche effectué à l’aide d’une méthodologie scientifique. Un rapport de stage rendu à l’issue du stage clinique permet sa validation.
En M2, le stage pratique participe à la délivrance du titre de psychologue, prépare l’étudiant à entrer dans la vie professionnelle et lui permet de valider un rapport de stage et un mémoire de recherche clinique intégrés rendant compte des pratiques, de l’activité et des missions du psychologue spécialisé en neuropsychologie, fondé sur sa propre activité sur le lieu de stage, en les resituant dans une problématique de recherche étayée sur la littérature scientifique et l’actualité de la discipline.