Tutorat


Les tuteurs d’accueil et d’accompagnement sont des étudiants de Master ou de doctorat qui ont effectué leurs études de licence à Paris 8 dans la formation dans laquelle ils sont recrutés. Ils sont présents tout au long de l’année pour faciliter l’intégration des étudiants et les aider à réussir.

 

Tutorat d’accueil 

Les tuteurs d’accueil interviennent soit

  • au moment des inscriptions administratives, dans les amphis, au bureau des inscriptions, au premier accueil et au SCUIO (en juillet septembre et début octobre) pour aider les étudiants primo-arrivants dans leurs démarches administratives
  • au moment de l’inscription pédagogique (mi-septembre fin octobre) dans les formations de licences. Ils travaillent sous la responsabilité de l’équipe enseignante et administrative de leur formation pour une période de 4 semaines faisant le lien entre la période de pré rentrée et le début des cours

 

Tutorat d’accompagnement 

  • Les tuteurs d’accompagnement prennent le relais des tuteurs d’accueil et assurent un accompagnement personnalisé des étudiants jusqu’à la fin de l’année universitaire. Ils travaillent sous la responsabilité de l’équipe de formation de la licence et sont encadrés par un enseignant responsable du tutorat. Ils aident les étudiants, en fonction des besoins qui ont été repérés :
    • dans le renforcement des savoirs fondamentaux (expression écrite et orale, bases disciplinaires,..)
    • dans l’apprentissage ou dans le perfectionnement des méthodes du travail universitaire (prise de note, fiche de lecture, recherche documentaire...)
    • dans l’apprentissage de l’autonomie et du travail personnel.

test

Abonnez-vous à la newsletter de l'université Paris 8