Types de compétences
Bien distinguer les types de compétences
- les compétences propres à votre discipline (utilisation d’un logiciel spécialisé par exemple)
- les compétences transversales (comme la maîtrise de la méthodologie de la synthèse)
- les compétences liées au savoir-être, aussi appelées "soft skills".
Compétence ?
Elle est un ensemble d’aptitudes qui associe de façon combinée : la connaissance académique (savoir) des capacités d’action (savoir-faire) et des capacités de comportement (savoir-être). La compétence est transférable, mobilisable, c’est-à-dire qu’elle est utilisée dans une situation donnée, un environnement spécifique et dans un but précis. Elle évolue, se consolide au fil de l’expérience. |
Soft skills Les soft skills correspondent aux qualités humaines intrinsèques qui font la personnalité d’un individu. Elles sont liées à l’intelligence émotionnelle, au savoir-être, par opposition aux hard skills que sont les savoir-faire et les compétences techniques. Il peut s’agir d’aptitudes comportementales innées, ou d’habiletés acquises au fil de votre expérience (expérience de stage, de bénévolat, engagement associatif, voyage à l’étranger). |
L’approche par compétences