Types de compétences


Bien distinguer les types de compétences
  • les compétences propres à votre discipline (utilisation d’un logiciel spécialisé par exemple)
  • les compétences transversales (comme la maîtrise de la méthodologie de la synthèse)
  • les compétences liées au savoir-être, aussi appelées "soft skills".

 
Compétence ?
Elle est un ensemble d’aptitudes qui associe de façon combinée : la connaissance académique (savoir) des capacités d’action (savoir-faire) et des capacités de comportement (savoir-être).
La compétence est transférable, mobilisable, c’est-à-dire qu’elle est utilisée dans une situation donnée, un environnement spécifique et dans un but précis. Elle évolue, se consolide au fil de l’expérience.

 

Soft skills
Les soft skills correspondent aux qualités humaines intrinsèques qui font la personnalité d’un individu. Elles sont liées à l’intelligence émotionnelle, au savoir-être, par opposition aux hard skills que sont les savoir-faire et les compétences techniques. Il peut s’agir d’aptitudes comportementales innées, ou d’habiletés acquises au fil de votre expérience (expérience de stage, de bénévolat, engagement associatif, voyage à l’étranger).
Consultez les modules d’acquisition des soft skills.

 
L’approche par compétences

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