Outils du SCUIO-IP


En tant qu’étudiant de Paris 8, le SCUIO-IP vous donne accès à des outils spécialisés. Ceux-ci vous permettent de structurer vos expériences, d’y associer des compétences, et ainsi de préparer au mieux votre projet professionnel et vos entretiens !
 
Pour obtenir l’accès à ces outils, contactez le SCUIO-IP.
  • Pass’Avenir est dédié à l’élaboration de votre projet professionnel. A partir d’un questionnaire portant sur vos traits de personnalité, vos centres d’intérêt, vos aptitudes, il vous propose des fiches-métiers. (lien).
     
  • Transférence vous permet de faire le lien entre les compétences que vous avez acquises (lors de votre formation et de vos expériences) et des fiches-métiers (lien).
     
  • Vous pouvez créer votre portefolio de compétences sur le PEC (lien). Cet outil est est accessible grâce à vos identifiants étudiant (ENT).

Retrouvez aussi sur chaque page web des diplômes de Paris 8 la fiche compétences associée. Une vraie ressource pour rédiger un CV, une lettre de motivation ou pour préparer un entretien de recrutement ! Exemple : la fiche compétences de la licence AES (lien)

Quelques référentiels de compétences

  • Référentiel de compétences des mentions de licence du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (lien)
  • Référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation (lien)
  • Référentiel interministériel des métiers et compétences des Systèmes d’Information et de Communication (SIC) (lien)
  • DocPro de l’ABG pour les compétences des docteurs (lien)

 

Les plus

Le SCUIO-IP propose des ateliers tout au long de l’année. Consultez votre mail etud.paris8 ! (créer une boîte mail Paris 8)

 

Recevez les actualités de l’université Paris 8