UMR 7218 : Laboratoire Architecture Ville Urbanisme Environnement (LAVUE)


 

Le LAVUE a été créé en 2010 par le CNRS. Il est le résultat du regroupement d’une unité de recherche du Ministère de la Culture (LAA-ENSA Paris La Villette) et de deux unités mixtes de recherche, LOUEST et AUS.

L’unité est un laboratoire de recherche en sciences sociales, spécialiste des questions liées aux mondes urbains et à leur transformation, au Nord comme au Sud. Y sont abordés les enjeux contemporains des territoires (péri)urbains dans une perspective résolument pluri-disciplinaire puisque collaborent des chercheurs et doctorants géographes, sociologues, anthropologues, architectes ou encore urbanistes et historiens. Les modes de fabrication et de renouvellement de l’urbain et du périurbain, le développement des inégalités comme des pratiques d’émancipation sont au cœur de questionnements toujours envisagés dans la perspective de contribuer au débat public. Des thèmes de recherche variés sont ainsi abordés toujours dans une perspective à la fois critique et qui accorde une grande importance au sens donné par les acteurs -citadins ou professionnels- à leurs pratiques et à leurs projets.

 

Axes de recherche :

 

Unité en cotutelle avec Paris Ouest Nanterre La Défense et les Ecoles Nationale Supérieure d’Architecture (ENSA) Paris-Val-de-Seine et Paris La Villette

Co-direction :
Jean-Fabien STECK
Jodelle ZETLAOUL-LEGER
Jérôme BOISSONADE
référente Paris 8 (équipe ALTER) : Florence BOUILLON

UFR Textes et Sociétés
ED 401 : Sciences Sociales

2 rue de la Liberté
93526 SAINT-DENIS, France

01 49 40 68 73
www.lavue.cnrs.fr

Abonnez-vous à la newsletter de l'université Paris 8