Fatima ZENATI


Chargée de mission Médiation

Diplômée en lettres modernes (maîtrise) et en anglais (licence), à Paris IV-Sorbonne, Fatima Zénati est ingénieure d’études à l’université Paris 8. Recrutée par Hélène Cixous, co-fondatrice du Centre Expérimental de Vincennes et fondatrice du Centre d’Études Féminines, elle est gestionnaire au Centre d’Études Féminines (actuel Centre d’Études de Genre) de 1990 à 2010 et militante féministe au sein de l’association « Alliance des femmes pour la démocratie » de 1988 à 1993. Entre 2010 et 2018, elle est chargée d’appui à la recherche (direction de la recherche) au sein de trois équipes d’accueil en sciences humaines.

Responsable de la cellule colloque depuis 2018, elle s’investit par ailleurs dans la vie de Paris 8 en tant que membre du comité technique de 2014 à 2022, puis du comité social d’administration depuis 2022 et de la commission de la recherche depuis 2016. 

De 2019 à 2025, elle s’engage auprès de la présidente de l’Université, Annick Allaigre, en tant que chargée de mission Égalité femmes-hommes. À l’issue de l’élection en 2025, elle se ré-engage auprès du président de l’Université, Arnaud Laimé, dans le cadre d’une charge de mission Médiation créée sous sa présidence afin de consolider une politique de médiation institutionnelle, garante d’un climat de travail apaisé. Ceci s’inscrit dans un contexte universitaire où la médiation est en pleine émergence, fait l’objet d’une attention particulière dans les établissements d’enseignement supérieur, et représente une contribution importante à la qualité de vie au travail, à la prévention des risques psycho-sociaux et au bien-être collectif.

Recevez les actualités de l’université Paris 8