Présentation des masters métiers de l’enseignement

INSCRIPTION EN M1 POUR LA RENTRÉE PROCHAINE

Du 26 février au 24 mars 2024, vous devez vous rendre sur le portail UPEC de MonMaster, qui centralise les candidatures en Master MEEF dans l’académie de Créteil.
Attention : cela ne vous oblige nullement à vous inscrire à l’UPEC ! Vous aurez, à partir de ce portail commun, la possibilité de choisir parmi les différentes universités de l’académie de Créteil proposant le Master MEEF 2nd degré de la discipline de votre choix.
 
Vous n’êtes pas concerné si vous candidatez via la plateforme Études en France, ou si vous demandez une VAPP (validation des acquis professionnels et personnels) : dans ce cas, contactez le secrétariat du master qui vous intéresse, ou le responsable pédagogique.

 

 

Le master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) est dédié à la formation aux métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation, de la maternelle au lycée. Il intègre une préparation aux concours de recrutement de l’Éducation Nationale qui ont lieu au cours de la deuxième année de master.

Dans l’académie de Créteil les masters MEEF mentions « 1er degré » (professeur des écoles), « Encadrement éducatif » (CPE) et « Pratique et ingénierie de la formation » sont proposés uniquement par l’Inspe (Institut national supérieur du professorat et de l’éducation), rattaché à l’Université Paris-Est Créteil (UPEC).

Paris 8 propose uniquement les masters MEEF mention « 2nd degré » (enseignant de collège et lycée) en partenariat avec l’Inspe. Ces masters alternent : 

  • des enseignements disciplinaires abordés dans une perspective de transmission à un public scolarisé
  • des apports didactiques et des analyses de pratiques
  • une initiation à la recherche avec la rédaction et la soutenance d’un mémoire
  • des thèmes communs à tous structurés autour des valeurs de la République, des grands sujets sociétaux (citoyenneté, développement durable), de gestes professionnels (conduite de classe, prévention des violences scolaires) et de connaissances sur les parcours des élèves (processus d’apprentissage, orientation)
  • des périodes de stages en établissement : six semaines en M1 et un tiers de la semaine en M2, en contrat d’alternance en responsabilité devant une classe ou en stage d’observation et de pratique accompagnée.
  • Les étudiants titulaires d’une licence qui veulent s’engager vers les métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation ;
  • Sous certaines conditions, les titulaires d’un master ou diplôme équivalent souhaitant passer les concours de l’enseignement de l’éducation nationale afin de devenir enseignant au collège, en lycée général et technologique (concours du Capes) ou en lycée professionnel (concours du Caplp), publics ou privés (concours du Cafep-Capes). Dans ce cas de figure, se rapprocher du responsable pédagogique du Master MEEF concerné.
     

ATTENTION

L’inscription au Master n’inscrit pas automatiquement aux concours : les étudiants de M2 doivent s’inscrire parallèlement au Capes sur le portail Cyclades (portail de gestion des examens et concours de plusieurs ministères).

Les masters MEEF proposés dans l’académie de Créteil sont consultables sur le site de l’INSPEde Créteil.

Pour candidater aux masters MEEF 1er degré (Professorat des écoles) : Candidatures et inscriptions à l’Université Paris-Est Créteil INSPE de Créteil.

Les enseignements de ce master comprennent des options d’approfondissement et de recherche proposées par diverses composantes des 4 universités de l’Académie ainsi que l’Observatoire Universitaire International de l’Education et de la Prévention (OUIEP).

Les enseignements liés à la recherche se font selon le cas dans les universités concernées ou sur les sites de l’INSPE (Bonneuil, Livry-Gargan, Sénart, Torcy).

Depuis la rentrée 2019, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse recrute pour une durée de 3 ans des étudiants de licence se destinant à l’enseignement à l’école primaire ou au collège-lycée. Différentes missions leur sont confiées.
 
Ce contrat d’Assistant d’Education en préprofessionnalisation (AED) permet aux étudiants de travailler pendant leurs années de L2, L3 et M1 MEEF :

  • au contact des élèves, avec les équipes pédagogiques
  • au sein d’un établissement scolaire, dès la deuxième année de licence
     

Les missions confiées aux étudiants sont différentes en L2, L3 et M1 pour leur permettre d’entrer progressivement dans le métier d’enseignant, en lien avec leurs études. Le contrat signé avec le rectorat est compatible avec les heures de cours en université et la rémunération est cumulable avec la bourse.

Plus d’informations sur le dispositif (missions, temps de travail, rémunération) : https://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid137417/preprofessionnalisation-une-entree-progressive-et-remuneree-dans-le-metier-de-professeur.html

Dans l’académie de Créteil le rectorat ouvre les candidatures en ligne aux étudiants de L1 en avril pour la rentrée universitaire suivante dans plusieurs disciplines. Consulter régulièrement la page du rectorat pour connaître le calendrier et les conditions de recrutement :

https://www.ac-creteil.fr/recrutement-d-aed-en-preprofessionnalisation-121950

L’Université Paris 8 ne propose que des inscriptions pour le Master MEEF 2nd degré. Les autres mentions nécessitent de s’inscrire à l’UPEC - Paris XII : masterpremierdegre@u-pec.fr

Recevez les actualités de l’université Paris 8