Ouverture de l’Institut d’Études Judiciaires de l’université Paris 8

Mis à jour le 1er décembre 2020
La Faculté de droit de l’université Paris 8 a le plaisir de vous annoncer l’ouverture d’un Institut d’études judiciaires consacré à l’accès au Centre régional de formation professionnelle d’avocats (CRFPA). Il s’agit d’un examen professionnel qui de longue date intéresse de nombreux étudiants en droit et permet de rejoindre le Centre régional de formation professionnelle d’avocats de Paris.

La formation se déroule sur une année universitaire, à partir du mois de janvier de l’année civile. La formation peut être l’occasion d’un stage (dans des conditions précises).
Elle s’inscrit dans le prolongement de la mention Justice, procès, procédures qui comporte elle-même un Master 2 Droit processuel et un Master 2 Institutions juridictionnelles et grands procès.

L’ensemble des enseignants de la Faculté de droit de l’université Paris 8 se mobilise pour accompagner les étudiants désirant devenir avocats ou être titulaires de cet examen du monde du droit. Les universitaires sont dans cette entreprise rejoints par des professionnels du droit comme des avocats ou des magistrats. Tous ont à cœur d’assurer dans les meilleures conditions un enseignement permettant de se présenter aux épreuves écrites et orales du CRPFA (notamment, note de synthèse, droit des obligations, cas pratique de spécialité, grand oral…).

Nous sommes impatients de vous accueillir.

Les enseignements prodigués répondent à l’arrêté du 17 octobre 2016 fixant le programme et les modalités de l’examen d’accès au Centre régional de formation professionnelle d’avocats (loi n°71-1130 du 31 décembre 1971 portant réforme de certaines professions judiciaires et juridiques, version consolidée au 29 avril 2018).

Contact :
iej@univ-paris8.fr