L’œuvre de Werner Herzog, dont Gilles Deleuze disait qu’il était « le plus métaphysicien des cinéastes », est caractéristique des formes d’hybridation des genres qu’elle a pu proposer. Au croisement des études de cinéma et de philosophie, ce colloque se donne pour objectif d’engager une réflexion sur les formes de problématisation que cette œuvre a engagé, notamment à travers des mobilisations de l’attention qui, dans leur forme spécifique, contribuent à ressaisir une position critique du sujet.
Accueil > Mots-clés > Actualités & évenements > Scientifique
Scientifique
Articles
-
Colloque - « Mais je vois quelque chose que les autres ne voient pas »
24 octobre 2019, par Alix Dejoie -
Colloque - Dramaturgie des plantes
21 septembre 2022, par Alix DejoieEntrée gratuite.
Réservation, pour le spectacle uniquement à : mshpn-contact@mshparisnord.fr
Ce colloque, dans le prolongement des recherches menées lors d’un précédent projet, se focalise sur quatre axes spécifiques, qui semblent correspondre aux priorités de la transition pratique, cognitive et psychologique : le rapport aux plantes ; le rapport aux objets et dispositifs qui façonnent nos comportements ; la spéculation, ou capacité à imaginer de nouveaux agencements de vie (mondes), (…) -
Concert Xenakis
11 avril 2022, par Alix DejoieContact : aca@univ-paris8.fr
Dans le cadre du centenaire de la naissance de Xenakis, le projet ArTeC « Habiter (avec) Xenakis » organise un concert invitant à le découvrir sous plusieurs angles : pièces de jeunesse et pièces de maturité, univers sonores instrumental, vocal, électronique et mixte, références à la sciences et engagement politique… Au programme Six chansons (1950-51, piano, arrangement de chansons populaires) Nuits (1967-1968, pour 12 voix mixtes a cappella) Voyage absolu (…) -
Hommage à Etienne Le Roy : "Le Droit, la Terre, l’Autre"
26 octobre 2023, par Alix DejoieÉtienne Le Roy nous a quittés il y a maintenant 3 ans mais la richesse de son héritage intellectuel et moral ne cesse d’apparaitre et de nous inspirer.
Dépassant toutes les frontières, tant géographiques que culturelles et disciplinaires, il nous invite à ouvrir nos esprits et nos intelligences.
Organisation : GEMDEV
Université Paris 8