BUT Gestion des Entreprises et des Administrations
Domaine : Droit, économie, gestion
Spécialité : Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA)
Options :
Gestion et Pilotage des Ressources Humaines (GPRH)
Gestion, Entrepreneuriat et Management d’Activités
- Formation initiale
- Formation continue
- Alternance
- Enseignement à distance
La formation est destinée à former des cadres intermédiaires polyvalents en charge de la gestion et de l’organisation quotidienne d’une entreprise ou d’une administration. Ils sont particulièrement opérationnels en gestion, finance, comptabilité et ressources humaines.
Elle apporte avant tout à chaque diplômé les compétences nécessaires à une insertion réussie dans la vie active. En BUT GEA, il y a 5 compétences à acquérir et à développer :
- Analyser les processus de l’organisation dans son environnement
- Décider : aide à la prise de décision
- Piloter les relations avec les parties prenantes de l’organisation
- 4e compétence : selon le parcours choisi
- 5e compétence : selon le parcours choisi
Parcours
À partir de la 2e année, les étudiants s’engagent dans un parcours afin de se spécialiser dans un domaine. Cette spécialisation amène l’étudiant à développer deux compétences spécifiques selon le parcours choisi.
Parcours GPRH : Gestion et Pilotage des Ressources Humaines
Le diplômé est apte à exercer des fonctions d’assistanat en ressources humaines. Il contribue plus particulièrement à la politique de recrutement, de formation, et met en oeuvre le dialogue social. Il participe à la gestion et à l’administration du personnel. Ce parcours lui permettra de développer les compétences spécifiques suivantes :
- Administrer : Gérer l’administration du personnel
- Développer : Gérer le développement des ressources humaines
Parcours GEMA : Gestion, Entrepreneuriat et Management d’Activités
Le diplômé est capable d’exercer des fonctions de gestion polyvalente dans les organisations, en lien avec le management opérationnel et des fonctions liées à la création ou la reprise d’activité. Ce parcours lui permettra de développer les compétences spécifiques suivantes :
- Entreprendre : Concevoir la stratégie de création de valeur
- Développer : Assurer la gestion et le développement de la chaîne de valeur
Les titulaires du BUT GEA sont opérationnels dans l’entreprise, adaptables aux évolutions et autonomes dans leur travail.
Attendus Parcoursup
Aucun attendu spécifique en dehors des attendus nationaux.
Conditions d’accès
Baccalauréat (toutes séries), ou titre admis en équivalence.
Modalités d’admission
Les modalités d’admission varient en fonction de la situation de chaque candidat (nationalité, pays de résidence, âge, type de diplôme, diplôme français ou étranger, candidat déjà ou jamais inscrit dans l’enseignement supérieur français, …).
Les titulaires d’un baccalauréat ou équivalent souhaitant intégrer la 1re année de BUT doivent candidater via la plateforme Parcoursup.
Le BUT est une formation sélective accessible sur dossier.
Les candidats à l’alternance devront se présenter à un entretien.
Les notes, appréciations et motivations sont prises en compte tout comme le sérieux, l’assiduité et le comportement en cours.
Les candidats souhaitant intégrer la formation en 2e ou 3e année doivent envoyer une candidature à : gea-iutt@univ-paris8.fr
En formation initiale sous statut d’étudiant ou en alternance sous statut d’apprenti, le bachelor universitaire de technologie en gestion des entreprises et des administrations se prépare en 3 ans, soit 6 semestres.
Les différents cours sont répartis en unités d’enseignement (UE). Elles constituent, sur les 6 semestres de la formation, les connaissances à acquérir par les étudiants afin qu’ils puissent maîtriser les domaines de compétence de leur futur métier. Les contrôles des connaissances résultent des contrôles continus.
Le BUT correspond à 180 ECTS à raison de 30 ECTS par semestre.
Afin de permettre aux étudiants en formation initiale d’acquérir de l’expérience professionnelle et d’intégrer progressivement le monde de l’entreprise, des périodes de stage sont prévues chaque année.
L’étudiant devra effectuer 22 à 26 semaines de stage en 3 ans.
POURSUITES D’ETUDES
En GEA, la large palette de compétences acquises à l’issue du cursus du BUT permet à l’étudiant qui le souhaite et en a la capacité de poursuivre vers des niveaux supérieurs de qualification en intégrant un master, une école supérieure de management, un institut d’administration des entreprises (IAE), une école de commerce ou encore un établissement de formation au DC.
DEBOUCHES PROFESSIONNELS
Le BUT GEA permet d’intégrer le monde professionnel dès son obtention.
Les diplômés peuvent prétendre à des postes de cadres intermédiaires au sein d’entreprises privées ou d’administrations. Selon l’option suivie et les opportunités, les emplois sont très divers, car tous les organismes privés et publics ont besoin de gestionnaires dans le domaine de la :
- Gestion Comptable et Financière : Cette option offre à l’étudiant un approfondissement dans le domaine des systèmes d’information de gestion comptable et financière. Les matières spécifiques à cette option sont : Comptabilité approfondie et audit comptable, fiscalité approfondie, choix des investissements et des financements, calcul et analyse des coûts, finances de marché, liasse fiscale, comptabilité des sociétés, évaluation des résultats et des performances, gestion de trésorerie et diagnostic financier approfondi, logiciel de comptabilité.
- Gestion des activités de l’entreprise : TPE, PME, collectivité ou association (assistant du contrôle de gestion, assistant PME/PMI, collaborateur du service achat, gestionnaire TPE, PME, collectivité ou association…)
- Gestion des ressources humaines : (gestionnaire du personnel, de la paie, assistant du responsable de formation, assistant du responsable de recrutement, assistant RH.
- Fonction publique
Responsable de la spécialité
Joël MESTADIER
UFR de rattachement
IUT de Tremblay-en-France
Secrétariat
3 rue de la Râperie
93290 Tremblay-en-France
01 41 51 12 66
Gea-iutt@univ-paris8.fr