BUT Informatique
Domaine : Sciences, Technologies, Santé
Spécialité : Informatique
Parcours : Réalisation d’applications : conception, développement, validation
Administration, gestion et exploitation des données

- Formation initiale
- Formation continue
- Alternance
- Enseignement à distance
Le bachelor universitaire de technologie forme en trois ans les informaticiens et informaticiennes qui participent à la conception, la réalisation et la mise en œuvre de solutions informatiques répondant aux besoins de transformation numérique des organisations. Les cadres intermédiaires en informatique exercent leur activité au sein des entreprises de services du numérique (ESN.), des éditeurs de logiciels, des DSI des entreprises (banques, assurances, grande distribution, industrie, plateformes e-commerce...) et des administrations. Leurs compétences spécialisées en informatique sont mises au service des entreprises (finance, comptabilité, ressources humaines, logistique, production...). À l’issue de la formation, la personne diplômée exerce ses missions de manière autonome, ou peut, dans une structure importante, travailler sous la direction d’une personne chef de projet.
La formation s’appuie sur l’acquisition de savoirs fondamentaux en développement informatique et web par l’apprentissage de langages de programmation les plus utilisés, en administration des systèmes et réseaux, en bases de données et en conduite de projets ; l’accent est mis sur la communication écrite et orale, y compris en langue anglaise, et sur l’importance du travail en groupe pour intégrer une équipe projet.
Les titulaires du BUT. Informatique compétents sur les plans technique et méthodologique, sont également sensibilisés aux problématiques actuelles (sécurité des données, cloud computing, intelligence artificielle...), aux questions sociétales, juridiques, éthiques et environnementales liées aux usages du numérique.
À l’issue d’un tronc commun en BUT1 regroupant un socle de six compétences, quatre parcours sont proposés au niveau national permettant ainsi à la personne inscrite en BUT d’approfondir sa formation en BUT 2 et BUT 3. Deux parcours des quatre parcours nationaux sont ouverts à l’IUT de Montreuil :
- Parcours A : Réalisation d’applications : conception, développement, validation
- Parcours C : administration, gestion et exploitation des données
Conditions d’accès
En BUT 1, l’admission se fait sur dossier et éventuellement par entretien via la plateforme Parcoursup selon divers attendus.
Un traitement algorithmique à partir des notes anticipées du bac, des bulletins de terminale et de première (et, le cas échéant, des notes dans l’enseignement supérieur) ainsi qu’une analyse qualitative des dossiers (à partir du projet de formation motivé et des activités et centres d’intérêts) donne lieu à un classement par groupe (Autres, bac techno).
Attendus
Compétences générales
- Avoir une maîtrise du français permettant de s’exprimer, d’acquérir de nouvelles compétences, de structurer un raisonnement, un écrit,
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation,
- S’intéresser à son environnement social et culturel,
- Être capable de conceptualisation et d’abstraction,
- Être actif dans sa formation : travailler en autonomie et en groupe écouter, participer et avoir envie d’apprendre.
Compétences techniques et scientifiques
- Avoir des bases scientifiques et/ou technologiques,
- Avoir un bon esprit logique et rationnel.
Profil du candidat
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir l’esprit d’équipe et savoir s’intégrer dans les travaux de groupe via les projets, travaux pratiques,
- Savoir s’impliquer dans ses études et fournir le travail nécessaire à sa réussite.
En BUT 2, l’admission se fait sur dossier et entretien. Les candidats doivent être inscrits dans une formation en informatique (typiquement : BTS SIO, licence en Informatique).
En BUT3, l’admission se fait sur dossier et entretien. Les candidats doivent être titulaires d’un bac+2 en informatique (typiquement BTS SIO, L2 en Informatique).
Le BUT est un diplôme de Bac+3 . La formation est organisée en 180 E.C.T.S. et confère le grade de licence.
Le diplôme est structuré en six semestres et en ensembles cohérents d’unités d’enseignement (U.E.) permettant l’acquisition de six blocs de connaissances et compétences.
Pour l’ensemble des trois années de BUT. : 2600 heures (2000 heures d’enseignements + 600 heures de projets tuteurés).
La recherche a toujours été intégrée dans les programmes du département Informatique, avec le soutien des différents directeurs de l’IUT. La mise en place du BUT a été un temps de réflexion pour renforcer l’innovation par la recherche dans le BUT. Le choix du parcours C est dû à la forte implication des EC dans ce domaine de l’intelligence artificielle notamment la gestion des données massives. Le fait que l’équipe « Espaces Intelligents de Données » dans le bâtiment même où est situé le département Informatique facilite les échanges entre l’équipe EID et ses doctorants avec les étudiants du BUT.
C’est un moyen aussi d’expérimenter vers l’innovation, c’est-à-dire de mobiliser les avancées théoriques pour des implémentations pratiques. A ce titre, des ressources comme « R04.Admin.10 Analyse et visualisation avancée des données » et « R5.Admin.08 : Techniques d’intelligence artificielle » sont essentielles ; l’adaptation locale nous a permis d’augmenter le volume horaire prévue pour ces deux ressources. Des projets réels sont proposés aux étudiant.es lors de SAÉ, en voici quelques exemples : développement d’une plateforme de prédiction du rendement pour l’agriculture ce qui a facilité la publication d’un article et aux agriculteurs partenaire de l’utiliser pour l’optimisation de l’usage de l’eau ; graphe de connaissances sur les liens d’influence entre les chercheurs via leur publication (word2vec et sentence2vec) ; défi sur problème Kaggle orienté sur le nettoyage des données.
Enfin ces enseignements montrent aux étudiants que la recherche n’est pas réservée à une élite. Par le passé, plusieurs anciens étudiants de l’IUT ont continué leurs études jusqu’au doctorat (par des bourses CIFRE ou des bourses doctorales) ou certains se sont lancés dans la création de leur propre start-up à partir de projet innovant. Il est encore un peu tôt pour se projeter sur le devenir de nos étudiants de BUT mais les premières ressources et SAÉ proposées liées à de la recherche sont plutôt appréciées.
Le département INFO maintient de nombreuses relations avec des partenaires socio-économiques dans le cadre de l’alternance et des stages. En particulier, le département travaille pour l’alternance avec le CFA NumiA, spécialisé dans les métiers du numérique.
Dimension internationale
L’IUT est engagé dans le programme européen ERUA.
Une convention de bi-diplômation est active avec l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).
Mobilités
La principale mobilité sortante proposée concerne l’Université du Québec à Chicoutimi. L’ouverture d’une 3e année dans le cadre du BUT a constitué une opportunité pour définir de nouvelles conventions d’échanges. En particulier, la convention faite avec l’UQAC permet de proposer un BUT3 en bi-diplômation.
Parcours A : Réalisation d’applications : conception, développement, validation
Ce parcours forme des cadres intermédiaires capables :
- de développer des applications complexes, c’est-à-dire recueillir et analyser les besoins du client, développer ou adapter une application complexe de qualité, réaliser la maintenance ou le suivi de cette application ;
- de mettre en place des jeux de tests, c’est-à-dire construire des jeux d’essais, automatiser leur exécution et assurer l’intégration continue.
Ces cadres intermédiaires exercent leur activité dans les entreprises et autres organisations (entreprise de services du numérique, télécommunications, banques, assurances, grande distribution, plateformes e-commerce, industries, services publics, éditeurs de logiciels...).
Ces activités sont très diverses et regroupent les métiers liés au développement d’applications complexes :
- élaborer une application informatique ;
- faire évoluer une application informatique ;
- maintenir en conditions opérationnelles une application informatique ;
- améliorer les performances des programmes dans des contextes contraints ;
- limiter l’impact environnemental d’une application informatique ;
- mettre en place des applications informatiques adaptées et efficaces ;
- lancer un nouveau projet.
En outre, la personne titulaire du BUT. Informatique parcours Réalisation d’applications : conception, développement, validation dispose de compétences en matière de raisonnement et de modélisation mathématiques, en droit, économie et gestion des entreprises et des administrations, en expression-communication et en langue anglaise.
Parcours : B : Déploiement d’applications communicantes et sécurisées
Ce parcours forme des cadres intermédiaires capables :
- de concevoir l’architecture du système d’information, d’installer et de configurer les matériels et les logiciels informatiques dont a besoin une organisation ;
- de maintenir, développer et adapter (optimiser) l’infrastructure matérielle et logicielle, tout en veillant aux besoins des utilisateurs et aux évolutions technologiques ;
- de construire des applications client-serveur correspondant à un besoin métier ;
- d’anticiper les différents risques relatifs à la sécurité informatique et de mettre en place les solutions et procédures nécessaires à la continuité de service, dans le cas (en particulier) de cyberattaques.
Ces cadres intermédiaires exercent leur activité dans les entreprises et autres organisations (entreprise de services du numérique, télécommunications, banques, assurances, grande distribution, plateformes e-commerce, industries, services publics, éditeurs de logiciels...).
Ces activités sont très diverses et regroupent les métiers liés au développement et déploiement d’applications communicantes :
- concevoir et déployer des architectures informatiques correspondant aux besoins des utilisateurs ;
- maintenir les infrastructures matérielles et applicatives, afin de garantir et/ou améliorer les performances, selon les besoins ;
- gérer la sécurité du système (audit, protection, politique de sécurité, conformité RGPD/NIS., ...) ;
- développer des applications client-serveur pour faciliter l’accès aux services existants.
En outre, la personne titulaire du BUT Informatique parcours Déploiement d’applications communicantes et sécurisées dispose de compétences en matière de raisonnement et de modélisation mathématiques, en droit, économie et gestion des entreprises et des administrations, en expression-communication et en langue anglaise.
Pour les deux parcours, des poursuites d’études vers un bac+5 (master, écoles d’ingénieurs) sont possibles.
Responsables de la formation
Jean-Hugues Réty
Responsables des parcours
Parcours A : Aurélien Bossard
Parcours C : Mario Cataldi
UFR de rattachement
IUT de Montreuil
140, rue de la Nouvelle France
93100 Montreuil
Secrétariat
01 48 70 37 12
informatique@iut.univ-paris8.fr
apprentissage@iut.univ-paris8.fr
Codes RNCP :
Instagram : @iut_montreuil
Facebook : IUT de Montreuil
Linkedin : IUT de Montreuil