Licence Administration Economique et Sociale (AES)
Domaine : Droit, économie, gestion
Mention : Administration Economique et Sociale (AES)

- Formation initiale
- Formation continue
- Alternance
- Enseignement à distance
- Objectifs
- Compétences
- Critères d’admission
- Programme
- Modalités de contrôle des connaissances
- Et après ?
La licence Administration Economique et Sociale (AES) est une formation pluridisciplinaire en trois ans combinant quatre pôles : l’économie, le droit, les sciences humaines et sociales et les sciences de gestion.
Marquée par sa pluridisciplinarité qui est une des marques de fabrique de l’université Paris 8, la licence AES aborde des problématiques contemporaines, notamment les questions de transformation des organisations vers des modèles plus responsables et les questions de transitions économiques et sociales. La licence est également ancrée dans le territoire et tient compte de ses spécificités.
La licence AES vise à familiariser les étudiants aux enjeux sociétaux qui sont au cœur des sciences sociales, tant en sciences économiques qu’en sciences de gestion, en droit, mais également dans les enseignements d’ouverture (sciences politiques, psychologie). La professionnalisation est par ailleurs au cœur du projet pédagogique de la licence, par la maitrise des concepts proposés ainsi que leur restitution à l’oral comme à l’écrit.
A partir de la troisième année de licence, les étudiants peuvent choisir entre différentes options. Cela permet de personnaliser le parcours de formation et d’approfondir certaines disciplines (questions RH, Management, ESS), en lien avec les débouchés traditionnels d’une licence AES.
Il est attendu des étudiants en licence administration économique et sociale (AES) de :
- Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression orale et écrite afin de pouvoir argumenter un raisonnement
- Disposer de compétences mathématiques indispensables à la gestion et à l’économie
- Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
- Être intéressé par les questions sociétales et être ouvert au monde
En termes de compétences, la licence AES vise :
Compétences transversales :
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Compétences spécifiques :
- Comprendre l’écosystème du monde juridique, économique et des sciences sociales et en assurer une veille afin d’en mesurer les impacts sur l’administration publique.
- Anticiper les futurs possibles du monde juridique, économique et des sciences sociales afin d’en détecter les menaces, les opportunités, les tendances, les risques possibles, etc.
- Appliquer des techniques, outils et méthodes et langages fondamentaux. (techniques quantitatives et informatiques) appliquées aux sciences sociales.
- Contrôler le respect des règles, pratiques, normes, etc.
- Recueillir et exploiter les données afin de les analyser et appliquer les méthodes nécessaires à la passation des concours administratifs tant à l’écrit qu’à l’oral.
- Comprendre les fonctions d’une organisation publique ou privée et ses relations avec l’ensemble de ses parties prenantes.
- Définir des plans d’actions opérationnels et les mettre en œuvre en favorisant les innovations managériales.
La licence AES s’adresse principalement à des étudiants en formation initiale.
Attendus sur Parcoursup :
- Résultats académiques :
- Notes en mathématiques
- Notes d’histoire-géographie
- Niveau en anglais
- Résultats des épreuves anticipées de français
- Notes en sciences économiques et sociales
- Compétences :
- Méthode de travail
- Capacité à l’oral
- Qualité de l’orthographe
- Savoir-être :
- Autonomie
- Capacité à s’investir
- Implication
- Curiosité intellectuelle
- Motivation et cohérence du projet
En licence 2 : les étudiants ayant validé leurs deux semestres de L1 sont admis à s’inscrire en L2.
En licence 3 : les étudiants ayant validé les deux semestres de la licence 2 sont autorisés à s’inscrire en L3.
La licence AES est une formation pluridisciplinaire dont les enseignements fondamentaux sont l’économie, la sociologie, le droit et la gestion lesquels constituent le socle de la formation.
En licence 3, les étudiants auront à choisir entre deux cours dans une même thématique de discipline : un cours de gestion (gestion des PME ou entrepreneuriat), un cours de sociologie/socio-économie (théories et pratiques de l’ESS ou enquêtes sociologiques), un cours d’histoire (histoire et philosophie des politiques sociales ou HPE contemporaine) et un cours sur les nouveaux modèles économiques (organisation et économie responsable ou régulation sociale dans les organisations).
Dans chaque cours les étudiants sont évalués sur la base d’un contrôle continu au minimum et d’un examen final qui peut être soit un écrit soit un oral. L’évaluation des TD se fait en contrôle continu. Les modalités de contrôle de connaissances (MCCC) propres à l’UFR définissent les règles de contrôle continu. Lorsque l’EC est composé de TD et de CM la répartition s’effectue de la manière suivante : 40% en contrôle continu et 60% en examen final écrit ou oral. Comme précisé dans les annexes des MCCC votées en Conseil d’UFR tous les ans, certains EC, comme M2E/M3P/EC Tremplin, n’ouvrent pas tous à la session 2. La plupart de ces EC ne donne pas lieu à une notation de 0 à 20, mais à une validation.
Les étudiants qui peuvent justifier d’un statut de salariés (au moins vingt heures hebdomadaires) peuvent obtenir une dispense d’assiduité en TD et sont notés sur la base du seul examen final.
Le cadre général des modalités de contrôle des connaissances qui s’appliquent à l’université Paris 8 est voté pour chaque année universitaire en Commission de Formation et de la Vie Universitaire. Ces modalités peuvent être complétées par chaque formation dans une annexe afin de tenir compte de leurs spécificités et de leurs orientations pédagogiques.
Afin de prendre en compte les difficultés spécifiques que peuvent rencontrer certains étudiants en raison d’une activité professionnelle ou de situations particulières notamment de handicap, un aménagement du contrôle continu est proposé au sein de la formation.
Les modalités de contrôle des connaissances et leurs annexes sont communiquées aux étudiants de préférence avant le début des cours ou au plus tard trois semaines après le début de ceux-ci.
Elles sont également accessibles sur https://www.univ-paris8.fr/Regles-de-scolarite-et-d-examens
Poursuite d’études
- Administration territoriale et secteur associatif
- Gestion commerciale
- Gestion administrative
- Communication
- Gestion des ressources humaines etc.
Débouchés professionnels
- chargés de clientèle
- conseiller commercial
- assistant ressources humaines
- assistant de gestion
- employé de back office
Ces emplois sont généralement offerts par des entreprises industrielles et commerciales, des banques et des assurances, des administrations et des collectivités locales, des structures de l’ESS (associations, mutuelles, associations, têtes de réseau).
De nombreux concours de la fonction publique sont également accessibles avec le grade de licence.
Responsables de la mention et des spécialisations
Anne FRETEL et Florence MACHTINGER
UFR de rattachement
AES - Economie et gestion (AES - EG)
Secrétariat
Bât. D, salle 124
01 49 40 72 61
licence.aes@univ-paris8.fr
https://ufr-aes-ecoges.univ-paris8.fr/-Licence-AES,335-
Code RNCP : RNCP35923