Licence Administration Economique et Sociale (AES)

Domaine : Droit, économie, gestion
Mention : Administration Economique et Sociale (AES)
Spécialisations :
Administration et Gestion des Entreprises-Ressources humaines (AGE-RH)
Economie Sociale et Solidaire-Entrepreneuriat (ESS-E)


La licence mention Administration économique et sociale (AES) se caractérise par sa pluridisciplinarité mêlant le droit, l’économie et la gestion ainsi que les autres sciences sociales (sociologie et science politique).

La licence vise à assurer une culture générale dans ces domaines. Elle se complète d’enseignements en Anglais, informatique et mathématiques.

Deux spécialisations sont proposées dès la L2  :

  • Administration et Gestion des Entreprises-Ressources Humaines (AGE-RH)
  • Économie Sociale et solidaire-Entrepreunariat (ESS-E)

Soft Skills

Ce nouveau cursus à l’université a été fondé sur l’ambition de promouvoir la créativité des étudiants, de mettre en valeur leur savoir-faire et de créer des circulations nouvelles entre compétences disciplinaires et capacités transversales. L’EC Méthodologie de l’expérience étudiante (M2E), destiné aux L1, mettra l’accent sur l’adaptation aux apprentissages universitaires et l’EC Projet personnel et professionnel (M3P), suivi par les L2 et L3, prendra la forme d’ateliers de mises en situation professionnelle. 

Ces modules sont complétés par des formations relevant du catalogue So Skilled telles que « engagement étudiant », « apiculture » et « accueil handicap ».

Langues

1 EC d’anglais par année d’étude. Les étudiants doivent suivre un cours d’anglais de 36 heures par année d’étude. Ils peuvent, en plus de l’anglais et s’ils le souhaitent, suivre un cours d’une autre langue. Cet EC de langue est à choisir parmi les langues proposées par le Centre de langues (CDL). La plupart des cours de langues du CDL exigent le passage d’un test de niveau avant le début des cours qui détermine les enseignements que l’étudiant pourra suivre. Les modalités d’inscription au test, selon la langue choisie, sont consultables sur www.ufr-langues.univ-paris8.fr/Actualités-du-cdl-Informations

PIX

PIX est un projet public de plateforme en ligne d’évaluation et de certification des compétences numériques. Il est aussi un outil d’évaluation des compétences et connaissances numériques des élèves du collège et du lycée, des étudiants, des professionnels et des citoyens. 

Chaque étudiant de licence a dans sa maquette de formation, un élément constitutif (EC) sur les compétences numériques : « Compétences numériques, préparation PIX ».

Informations sur le site du Bureau d’appui à la pédagogie numérique (BAPN) : http://bapn.univ-paris8.fr/index.php/cours-informatique/pix-competences-numeriques

Fiche compétences
Licence AES

Conditions d’accès

Peuvent être admis en licence les étudiants titulaires :

  • du baccalauréat
  • d’un titre admis en dispense du baccalauréat (DAEU, capacité en droit, BT, BTS…)
  • d’une validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (décret 2013-756 du 19 août 2013) : accès sans avoir le diplôme requis compte tenu des études, des acquis personnels et des expériences professionnelles
  • d’une validation des études supérieures accomplies, notamment à l’étranger


Modalités d’admission

Les modalités d’admission varient en fonction de la situation de chaque candidat (nationalité, pays de résidence, âge, type de diplôme, diplôme français ou étranger, candidat déjà ou jamais inscrit dans l’enseignement supérieur français, …).

Pour connaître la procédure qui correspond à votre profil, connectez-vous au site internet de Paris 8 à l’adresse suivante : https://appscol.univ-paris8.fr/admission-inscription/

Attendus Parcoursup

Attendus nationaux auxquels s’ajoutent des attendus spécifiques :

  • Disposer des compétences mathématiques indispensables à la gestion et à l’économie
  • Capacité à rédiger un texte structuré et argumenté en français, sans faute d’orthographe, de grammaire, de conjugaison ou de syntaxe
  • Bonne culture générale (histoire, littérature)

Les étudiants admis par la procédure « oui si » doivent suivre obligatoirement des cours de renforcement en français et en mathématiques. En cas d’absence à ces cours de renforcement, les étudiants ne seront pas inscrits en licence AES.

Spécialités de baccalauréat préconisées

  • Mathématiques
  • Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
  • Sciences économiques et sociales

 

 

 

Les enseignements proposés en 1ère année de licence (L1) sont notamment : Introduction au droit, Introduction à la sociologie, Introduction à l’économie, Economie d’entreprise, Méthodes quantitatives, Macroéconomie, Droit constitutionnel et sciences politiques, Histoire politique, économique et sociale, Fondamentaux de la gestion, Initiation à l’économie sociale et solidaire, Anglais.

En 2ème année (L2) : Variables fondamentales de la sociologie, Droit administratif, Microéconomie, Droit des obligations, Statistiques descriptives, Histoire de la pensée économique classique, Economie du travail.

En 3ème année (L3) : Histoire de la pensée économique contemporaine, Droit social et cas pratiques, Economie financière et monétaire.

La spécialisation AGE-RH est centrée sur les problématiques de l’économie et de la gestion des grandes entreprises. Elle comporte une orientation assez marquée vers le secteur privé notamment dans les domaines de la gestion des ressources humaines et du marketing.

La spécialisation ESS-E est tournée vers les questions d’économie publique, de développement local, d’économie sociale et solidaire, ainsi que vers l’entrepreneuriat et l’innovation, dans le domaine social et environnemental notamment.

Organisation et contenu des enseignements
Licence AES

Le cadre général des modalités de contrôle des connaissances qui s’appliquent à l’université Paris 8 est voté pour chaque année universitaire en Commission de Formation et de la Vie Universitaire. Ces modalités peuvent être complétées par chaque formation dans une annexe afin de tenir compte de leurs spécificités et de leurs orientations pédagogiques.

Afin de prendre en compte les difficultés spécifiques que peuvent rencontrer certains étudiants en raison d’une activité professionnelle ou de situations particulières notamment de handicap, un aménagement du contrôle continu est proposé au sein de la formation.

Les modalités de contrôle des connaissances et leurs annexes sont communiquées aux étudiants de préférence avant le début des cours ou au plus tard trois semaines après le début de ceux-ci.

Elles sont également accessibles sur https://www.univ-paris8.fr/Regles-de-scolarite-et-d-examens

A Paris 8

  • Master mention Economie des organisations, parcours :
    • Economies sociales, solidaires et innovantes (ESSI)
    • Droit et économie des projets publics et privés (EDPPP)
  • Master mention Management, parcours :
    • Conseil en organisation et management du changement (COMC)
    • Conseil en stratégie et transformation digitale

Responsables de la mention et des spécialisations :
Marie DAUMAL et Aicha OUHARON

UFR de rattachement :
AES - Economie et gestion (AES - EG)

Secrétariat :
Bât. D, salle 124
01 49 40 72 61
licence.aes@univ-paris8.fr

https://ufr-aes-ecoges.univ-paris8.fr/-Licence-AES,335-

 

Abonnez-vous à la newsletter de l'université Paris 8