Licence Géographie et aménagement

Domaine : Sciences humaines et sociales
Mention : Géographie et aménagement


Former des géographes

Par les champs scientifiques qu’elle aborde, ses méthodes, son rapport aux réalités locales de terrain et aux acteurs du milieu, ainsi que son approche fortement transdisciplinaire, la géographie universitaire est sans doute une des plus opportunes clés d’analyse des bouleversements profonds du contexte socio-économique, environnemental et géopolitique que connaissent actuellement le monde et les diverses localités ou régions qui le composent.

La licence géographie et aménagement s’inscrit dans l’héritage et la continuité innovante des intuitions fondatrices de l’université Paris 8 et de son département de géographie :

  • liens indissociables entre ce qui relève de la géographie dite physique et de la géographie dite humaine ou entre ce qui relève de l’aménagement et de l’environnement ;
  • pédagogie active dans le rapport enseignant.es / enseigné.es et unité indissociable entre cours magistraux, travaux pratiques ou dirigés et sorties de terrain dans des groupes à effectifs relativement réduits ;
  • inscription dans les évolutions conceptuelles et techniques de la géographie, afin de faire apparaître au mieux l’impérieux besoin du savoir et du savoir-faire des géographes aujourd’hui.
  • large palette de mineures — interne ou externes — permettant aux étudiant.es d’envisager leur devenir avec en mains le maximum d’atouts en termes de formation universitaire de deuxième cycle, de formation professionnelle ou d’entrée dans la vie active.

Le monde a besoin de géographes

Les objectifs premiers de notre licence de géographie sont de :

  • permettre d’acquérir des méthodes de travail et d’analyse critique en relation avec les divers courants théoriques et dans les grands champs de la géographie ;
  • développer l’acquisition pratique d’une formation au travail de terrain – en géographie, c’est bien le terrain qui permet de déboucher sur la construction de problématiques et l’élaboration d’objets scientifiques.
  • La licence se doit d’apporter le socle du savoir théorique, conceptuel, méthodologique et terminologique qui permettra à chaque étudiant de devenir à la fois une personne qui « fait de la géographie » et quelqu’un qui « est géographe ». Notre mission est en effet de former des personnes qui, si elles sont amenées à « être géographes », seront amenées à la pratiquer, c’est-à-dire à participer à la construction du savoir, à mettre en œuvre les principes et les méthodes sur le terrain, à faire dialoguer les divers acteurs du milieu auxquels ils seront confrontés.
Retrouvez la présentation complète des objectifs

Compétences transversales

  • Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
  • Utiliser les outils numériques de référence pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information
  • Se servir des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
  • Communiquer dans au moins une langue étrangère.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité
  • Analyser ses actions, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale

Compétences spécifiques de la mention

  • Réaliser une enquête à caractère géographique sur sujet donné (enjeux d’environnement et d’aménagement) en vue de répondre à une problématique identifiée ou d’initier un champ d’étude pour un travail de recherche
  • Définir une méthode adaptée à la nature de l’enquête à mener en contextualisant les différentes échelles spatiales à convoquer
  • Collecter des données scientifiques et empiriques de façon méthodique et organisée
  • Constituer une bibliographie pertinente
  • Analyser des documents de diverses natures (statistiques, textes, cartographiques, croquis, documents de planification…)
  • Construire une problématique en mobilisant une réflexion théorique et critique intégrant la complexité des enjeux attachés à un territoire et élaborer un plan en lien avec la problématique
  • Produire des écrits de nature variée : dissertation, cartographies, statistiques, commentaire de document, note de synthèse, dossier
  • Présenter l’intérêt du sujet à l’écrit comme à l’oral et discuter avec ses pairs sur les choix, les questions et les critiques soulevés par ce travail
  • Collecter, traiter et analyser les informations sur le climat, la topographie, les conditions du sol et le contexte écologique et paysager d’un site, afin de développer des outils d’aide à la décision basés sur ces données
  • Interpréter les données d’un site (topographie, hydrologie, occupation des sols) et les visualiser, facilitant ainsi le diagnostic à l’échelle du territoire en utilisant les outils de cartographie et des logiciels de cartographie
  • Collecter les informations pertinentes et les mobiliser dans les projets territoriaux en utilisant un système d’information géographique (SIG) pour créer des représentations facilitant la communication et la prise de décision
  • Concevoir et mettre en œuvre des enquêtes qualitatives auprès des décideurs et usagers d’un territoire
  • Analyser les dynamiques d’un territoire pour comprendre les stratégies des acteurs publics et privés en mobilisant des données et des outils des sciences humaines
  • Mettre en perspective les besoins des usagers, les spécificités d’un territoire et la complexité des enjeux sociaux, économiques, politiques, environnementaux, pour apporter un conseil auprès des décideurs
  • Identifier les parties prenantes à intégrer à un projet (acteurs locaux, institutionnels, etc.)
  • Interpréter les dynamiques partenariales entre différentes parties prenantes, y compris à travers des outils de participation (ateliers, consultations, jeux de rôle…)
  • Synthétiser, dans le cadre d’un projet de développement territorial, l’ensemble des études et données disponibles, notamment sur les politiques publiques existantes et les éléments de prospective au regard des attentes des parties prenantes et d’objectifs socio-environnementaux

La licence de géographie s’adresse à un public en formation initiale ou en formation continue. Elle peut s’adresser à un public très diversifié :

  • en formation initiale néo-bacheliers, étudiants en réorientation
  • en formation continue : aux personnes en reprise d’études ou aux personnes éligibles à la validation des acquis.

Conditions d’accès

Cadre général des admissions en licence de géographie

Peuvent être admis en licence les étudiants titulaires :

  • du baccalauréat
  • d’un titre admis en dispense du baccalauréat (DAEU, capacité en droit, BT, BTS…)
  • d’une validation des acquis professionnels et personnels, par exemple pour des études supérieures accomplies en France ou à l’étranger (VAPP - décret de 1985)
  • d’une validation des acquis de l’expérience (VAE – articles L. 613-3 et s. du Code de l’Education)

Ceci se traduit notamment, pour chacun des niveaux, par les modalités spécifiques suivantes :

Admissions en licence 1 :

  • pas d’attendus Parcoursup locaux (seulement attendus nationaux)
  • équivalence sur présentation de la validation de moins de 30 crédits de niveau L1, obtenus en géographie dans une autre Université, obtenus en mineure géographie dans le cadre d’une autre licence, ou obtenus dans une autre discipline (les sciences connexes proposées dans notre maquette justifient plus facilement dans ce cas l’établissement d’une équivalence)

Admissions en licence 2 : pour un accès direct, validation de 30 à 89 crédits de niveaux L1 et L2 (dont 40 en géographie)

Admissions en licence 3 : pour un accès direct, validation d’au moins 90 crédits de niveaux L1 et L2 (dont 80 en géographie)

La maquette de la licence géographie et aménagement permet de suivre au premier semestre de chaque année non seulement des EC des semestres administratifs impairs (S1, S3, S5), mais aussi des EC des semestres administratifs pairs (S2, S4, S6). Et inversement elle permet de suivre au deuxième semestre de chaque année non seulement des EC des semestres administratifs pairs (S2, S4, S6), mais aussi des EC des semestres administratifs impairs (S1, S3, S5).

L’objectif est que chaque parcours soit construit individuellement.

Le volume horaire de la licence est de 1500 heures :

  • licence 1 : 498 heures
  • licence 2 : 504 heures
  • licence 3 : 498 heures
Retrouvez les informations concernant l’organisation de la formation

 

La licence de géographie et aménagement est en contrôle continu intégral. Pour les EC suivis hors géographie (spécialisations externes, découvertes, libres) et dans des départements qui pratiquent hélas le contrôle terminal, les modalités ne relèvent pas de lorganisation de la licence géographie.

Tous les EC de géographie – en L1, L2 et L3, en fondamentaux, spécialisations ou ouvertures – sont au contrôle continu intégral. Chaque enseignant annonce au début du semestre le nombre et le type de travaux à rendre (écrit, oral, individuel, en groupe, en salle, chez soi…), ainsi que les dates de rendus.

Les modalités de contrôle des connaissances et leurs annexes sont accessibles sur https://www.univ-paris8.fr/Regles-de-scolarite-et-d-examens

La poursuite d’études est possible en master.

Débouchés professionnels :

  • des professeurs des écoles
  • des enseignants du secondaire
  • le tourisme
  • l’environnement
  • l’aménagement
  • le développement local dans les quartiers urbains ou les zones rurales
  • la gestion des collectivités locales
  • le journalisme spécialisé
  • les actions d’organisations internationales (gouvernementales ou intergouvernementales, ainsi que les ONG)
  • les actions d’urgence dans les zones ravagées par les guerres ou les catastrophes naturelles
  • le conseil aux administrations publiques et aux entreprises privées
  • l’expertise commandée par le public ou le privé

L’obtention de la licence permet de passer les concours nationaux accessibles à ce niveau (enseignement, fonction publique territoriale...). Dans le cadre la fonction publique territoriale, cette formation est recherchée dans les emplois relevant de la gestion des intercommunalités, de l’aménagement, de l’environnement.

label Licence diplôme controlé par l'état

Responsables de la mention
Camille GUENEBEAUD, Selin LE VISAGE, Marion TILLOUS

UFR de rattachement
eriTES (études, recherche et ingénierie en Territoires – Environnements – Sociétés)

Secrétariat
Bât. D, salle 129
Tél : 01 49 40 72 73
sec.licence.geo@univ-paris8.fr

https://geographie.univ-paris8.fr/

Code RNCP : RNCP40979

Recevez les actualités de l’université Paris 8