Licence Géographie et aménagement

Domaine : Sciences humaines et sociales
Mention : Géographie et aménagement


La licence mention Géographie et aménagement vous propose une forte initiation conceptuelle générale utile à la compréhension des milieux et des sociétés et met l’accent sur la formation aux travaux de terrain ainsi que sur le traitement et l’analyse des données relatives à l’actualité sociale, politique et environnementale. Elle s’articule avec l’apprentissage des principaux concepts de la géographie, leur insertion dans l’histoire des sciences humaines et sociales et dans les principaux champs de la recherche géographique actuelle ainsi qu’avec leur mise en perspective dans les domaines de l’aménagement et de l’environnement ou de la géographie sociale (inégalités, vulnérabilités…), auxquels sont confrontées les sociétés industrialisées ou en développement.

Par les champs scientifiques qu’elle aborde, ses méthodes, son rapport aux réalités locales de terrain et aux acteurs du milieu, ainsi que son approche fortement transdisciplinaire, la géographie universitaire est une des plus opportunes clés d’analyse des bouleversements profonds du contexte socio-économique, environnemental, culturel et géopolitique que connaissent actuellement le monde et, à échelle plus grande, les diverses localités ou régions qui le composent... Suivre des études supérieures en géographie, c’est acquérir des aptitudes à comprendre la Terre, à connaître le monde dans ses composantes, au travers des rapports complexes qui existent entre les sociétés et les territoires, et entre ce qui est de l’ordre de la nature et de celui de la culture et des processus socio-économiques. Il s’agit donc d’apprendre à voir et comprendre les relations de toutes sortes qui construisent l’espace géographique :

  • l’espace géographique de la mondialisation,
  • celui que visitent les touristes et qui devient valeur marchande,
  • celui dans lequel se déploient les entreprises,
  • celui que certains veulent protéger sous forme de paysage ou de patrimoine,
  • celui que d’autres détruisent en polluant à leur profit et aux dépens d’autres groupes sociaux,
  • celui où se manifestent de façon criante les inégalités et les vulnérabilités devant les risques naturels, industriels, sanitaires ou sociaux...

Soft skills

Ce nouveau cursus à l’université a été fondé sur l’ambition de promouvoir la créativité des étudiants, de mettre en valeur leur savoir-faire et de créer des circulations nouvelles entre compétences disciplinaires et capacités transversales. L’EC Méthodologie de l’expérience étudiante (M2E), destiné aux L1, mettra l’accent sur l’adaptation aux apprentissages universitaires et l’EC Projet personnel et professionnel (M3P), suivi par les L2 et L3, prendra la forme d’ateliers de mises en situation professionnelle.

Ces modules sont complétés par des formations relevant du catalogue So Skilled telles que « engagement étudiant », « apiculture » et « accueil handicap ».

Langues

1 cours de langue par année d’étude. Il est à choisir parmi les langues proposées par le Centre de langues (CDL). La plupart des cours de langues du CDL exigent le passage d’un test de niveau avant le début des cours qui détermine les enseignements que l’étudiant pourrasuivre. Les modalités d’inscription au test, selon la langue choisie, sont consultables sur www.ufr-langues.univ-paris8.fr/Actualités-du-cdl-Informations

PIX

PIX est un projet public de plateforme en ligne d’évaluation et de certification des compétences numériques. Il est aussi un outil d’évaluation des compétences et connaissances numériques des élèves du collège et du lycée, des étudiants, des professionnels et des citoyens.

Chaque étudiant de licence a dans sa maquette de formation, un élément constitutif (EC) sur les compétences numériques : « Compétences numériques, préparation PIX ».

Informations sur le site du Bureau d’appui à la pédagogie numérique (BAPN) : http://bapn.univ-paris8.fr/index.php/cours-informatique/pix-competences-numeriques

Conditions d’accès

Peuvent être admis en licence les personnes titulaires :

  • du baccalauréat
  • d’un titre admis en dispense du baccalauréat (DAEU, capacité en droit,BT, …)
  • d’une validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (décret 2013-756 du 19 août 2013) : accès sans avoir le diplôme requis compte tenu des études, des acquis personnels et des expériences professionnelles
  • d’une validation des études supérieures accomplies notamment à l’étranger.

 

Modalités d’admission

Les modalités d’admission varient en fonction de la situation de chaque candidat (nationalité, pays de résidence, âge, type de diplôme, diplôme français ou étranger, candidat déjà ou jamais inscrit dans l’enseignement supérieur français, …).

Pour connaître la procédure qui correspond à votre profil, connectez-vous au site internet de Paris 8 à l’adresse suivante : https://appscol.univ-paris8.fr/admission-inscription/

Attendus Parcoursup

Aucun attendu spécifique en dehors des attendus nationaux.

La progression du nombre de cours (EC) à choix, de la L1 à la L3, vise à l’acquisition de bases communes en première année de licence (L1), puis, au fur et à mesure que se dessine votre avenir, de vous pré-spécialiser ou au contraire de diversifier vos horizons, en choisissant vos EC parmi l’offre proposée.

La licence de géographie propose trois mineures :

  • mineure Aménagement - Environnement : 4 EC en L2 et 3 EC en L3
  • mineure Géographie sociale : 4 EC en L2 et 3 EC en L3
  • mineure Science connexe (grand choix de disciplines autorisées) : 4 EC en L2 et 3 EC en L3

Organisation et contenu des enseignements

Le cadre général des modalités de contrôle des connaissances qui s’appliquent à l’université Paris 8 est voté pour chaque année universitaire en Commission de Formation et de la Vie Universitaire. Ces modalités peuvent être complétées par chaque formation dans une annexe afin de tenir compte de leurs spécificités et de leurs orientations pédagogiques. Afin de prendre en compte les difficultés spécifiques que peuvent rencontrer certains étudiants en raison d’une activité professionnelle ou de situations particulières notamment de handicap, un aménagement du contrôle continu est proposé au sein de la formation.

Les modalités de contrôle des connaissances et leurs annexes sont communiquées aux étudiants de préférence avant le début des cours ou au plus tard trois semaines après le début de ceux-ci.

Elles sont également accessibles sur https://www.univ-paris8.fr/Regles-de-scolarite-et-d-examens

A Paris 8

  • Master mention Géographie, aménagement, environnement et développement, parcours :
    • Géomatique, géodécisionnel, géomarketing, et multimédia (G2M)
    • Vulnérabilités - Alternatives - Résistances – Adaptations (VARAP)
  • Master mention Métiers de l’enseignement et de la formation 2nd degré, parcours :
    • Histoire - Géographie
  • Master mention Métiers de l’enseignement et de la formation 1er degré
  • Master mention Etudes européennes et internationales
  • Master mention Géopolitique
  • Master mention Sciences sociales
  • Master mention Etudes sur le genre
  • Master mention Civilisations, cultures, sociétés, parcours :
    • Mondes méditerranéens en mouvement

 

Et d’autres masters en Sciences humaines et sociales, Urbanisme, Tourisme, Développement, Informatique, Multimédia, Sciences de la Terre et de la vie, sous réserve que les prérequis soient satisfaits.

Responsable de la mention :
Antoine DA LAGE

UFR de rattachement :
eriTES (études, recherche et ingénierie en Territoires – Environnements – Sociétés)

Secrétariat :
Bât. D, salle 129
Tél : 01 49 40 72 73
Fax : 01 49 40 72 74
julie.athlan@univ-paris8.fr

https://geographie.univ-paris8.fr/

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