Licence Lettres
Domaine : Lettres et Langues
Mention : Lettres
Parcours : Littérature : création littéraire et écritures du monde

- Formation initiale
- Formation continue
- Alternance
- Enseignement à distance
- Objectifs
- Compétences
- Critères d’admission
- Programme
- Modalités de contrôle des connaissances
- Et après ?
La licence Lettres, parcours Création littéraire et écritures du monde répond à quatre grands objectifs de formation qui la distinguent au sein du paysage national :
- articuler les études littéraires à la « création littéraire » en associant la connaissance de l’histoire littéraire et les compétences d’analyse des textes à la pratique créative (écriture créative et diversification des écritures critiques), savoir lire et savoir écrire étant des compétences qui se nourrissent l’une l’autre.
- s’engager en faveur d’une ouverture mondiale des corpus étudiés en mettant l’accent sur une anthropologie comparée des écritures, des littératures, des oralitures, et en réservant une place à l’importance de la traduction dans les espaces littéraires. La formation en lettres articule ainsi fermement le corpus classique des études littéraires françaises et francophones avec le corpus mondial des études littéraires comparatistes, anciennes aussi bien que contemporaines.
- appréhender la littérature en relation, en s’intéressant d’une part à son articulation avec les autres disciplines en insistant sur la transversalité et la complémentarité des langages et des gestes épistémiques et créatifs (littérature et philosophie ; littérature et sémiotique ; littérature et discours sociaux ; littérature et sciences humaines ; littérature et arts, etc) ; d’autre part au rapport de la littérature à ses contextes sociaux, politiques et écosystémiques (approches écocritiques et écopolitiques de la littérature).
- comprendre les ressorts de la « fabrique » socio-économique de la littérature, en considérant, outre ses produits textuels, l’ensemble des modalités matérielles, sociales et économiques sur lesquelles elle repose : supports, techniques, transferts, modalités de publication, publics, traductions, etc…
Compétences visées :
- Comprendre, interpréter, analyser, en les replaçant dans leur contexte social et culturel, des sources, textes ou œuvres issus de différentes périodes (ancienne, médiévale, moderne, contemporaine) et d’aires géographiques et linguistiques diverses (littératures grecque, latine, française, francophone et littératures comparées).
- Comprendre, interpréter, analyser les phénomènes de publication, de transmission et de réception, la construction des patrimoines culturels, de l’Antiquité classique à l’époque contemporaine.
- Comprendre, interpréter, analyser les usages langagiers et sémiotiques dans leur diversité (analyse de discours, analyse d’images, etc.), en tenant compte à la fois des caractéristiques linguistiques, sémiotiques et du contexte de production.
- Élaborer des dossiers, rapports, notes de synthèse, comptes rendus ; rédiger des essais, articles de presse, argumentaires, discours, lettres ouvertes, plaidoyers, réquisitoires adaptés aux destinataires ; prendre la parole en public seul·e ou en groupe, animer des débats et y participer.
- Concevoir un dispositif de médiatisation et de diffusion autour d’un sujet culturel ou artistique, en sélectionnant les formats et supports de communication et de diffusion des savoirs les plus adaptés au public visé, notamment à un public non spécialisé.
- Imaginer et rédiger des textes créatifs de fiction et de non-fiction (roman, poésie, théâtre, essai, autofiction, autobiographie, théorie et tous les intermédiaires).
- Adopter une démarche réflexive sur les nouvelles modalités de production du savoir et de la création (notamment par l’intelligence artificielle) et sur les outils de diffusion des informations (web, numérique, réseaux sociaux) et en éclairer les enjeux grâce au recul historique, à la réflexion épistémologique et aux méthodes des sciences humaines.
La licence Lettres, parcours Création littéraire et écritures du monde s’adresse à la fois aux bacheliers et bachelières qui viennent d’achever leur formation dans le secondaire et à des étudiant·es en réorientation ou en reprise d’études.
Conditions d’accès
Les étudiant·es qui souhaitent s’engager dans la formation « Littérature : création littéraire et écritures du monde » doivent posséder les connaissances générales correspondant à l’obtention du baccalauréat. Ils et elles doivent avoir plus particulièrement une maîtrise suffisante de la langue française, à l’oral comme à l’écrit. Ils et elles doivent avoir une connaissance minimale des exercices utilisés dans la discipline (dissertation, commentaire composé, explication de texte, etc.). Ils et elles doivent avoir une bonne pratique de la lecture et une certaine connaissance de la littérature française et/ou étrangère, de son histoire, de ses formes et de ses enjeux. Ils et elles doivent pouvoir attester d’une capacité de travail autonome et de curiosité intellectuelle et artistique.
L’admission via Parcoursup tient compte des résultats académiques obtenus (en particulier en français, littérature, langues et philosophie), ainsi que de la motivation, du projet professionnel, de la curiosité culturelle et de la maîtrise de la langue manifestés dans l’ensemble du dossier des candidat·es.
Peuvent être admis en première année de licence les étudiants titulaires :
- du baccalauréat ;
- d’un titre admis en dispense du baccalauréat (DAEU, capacité en droit, BT, BTS…) ;
- d’une validation des acquis professionnels et personnels (VAPP – décret de1985) : accès sans avoir le diplôme requis compte tenu des études, des acquis personnels et des expériences professionnelles ;
- d’unevalidation des acquis de l’expérience (VAE – articles L. 613-3 et s. du Code de l’Éducation) : accès par validation totale ou partielle d’un diplôme, à condition de faire la preuve de son expérience ;
- d’une validation des études supérieures accomplies, notamment à l’étranger.
L’organisation des enseignements associe deux blocs de tronc commun (Fondamentaux et Ouvertures) à 5 spécialisations distinctes possibles (3 internes, 2 externes).
Le volume horaire global est de 1503 heures (enseignement).
L’évaluation des enseignements est fondée sur le contrôle continu (épreuves écrites ou orales).
Le cadre général des modalités de contrôle des connaissances qui s’appliquent à l’université Paris 8 est voté pour chaque année universitaire en Commission de Formation et de la Vie Universitaire. Ces modalités peuvent être complétées par chaque formation dans une annexe afin de tenir compte de leurs spécificités et de leurs orientations pédagogiques.
Afin de prendre en compte les difficultés spécifiques que peuvent rencontrer certains étudiants en raison d’une activité professionnelle ou de situations particulières notamment de handicap, un aménagement du contrôle continu est proposé au sein de la formation.
Les modalités de contrôle des connaissances et leurs annexes sont communiquées aux étudiants de préférence avant le début des cours ou au plus tard trois semaines après le début de ceux-ci.
Elles sont également accessibles sur https://www.univ-paris8.fr/Regles-de-scolarite-et-d-examens
Poursuite d’études
- Master Mondes littéraires et création critique
- Master Création littéraire
- Possibilité de poursuivre dans d’autres masters.
Débouchés professionnels
- Métiers de l’enseignement, comme Professeur des écoles, Professeur certifié, Professeur agrégé, etc.
- Préparation des différents concours de la Fonction publique relatifs aux métiers de l’enseignement (CAPES, Agrégation, concours au Professorat des écoles, etc.).
- Métiers du livre et de la culture comme l’édition, la librairie, la documentation, les bibliothèques, le journalisme, la communication, la médiation culturelle, la conception-rédaction de contenus numériques, mais aussi la traduction.
- Création et critique littéraires professionnelles.
Responsables de la mention et du parcours
Marie CAZABAN-MAZEROLLES, Adrien CHASSAIN
UFR de rattachement
Textes et Sociétés
Secrétariat
Bât. B2, salle 343
Tél. 01 49 40 68 11
licence.litt@univ-paris8.fr
https://litterature-francaise.univ-paris8.fr/licence
Code RNCP : RNCP40114