Licence professionnelle Droit social et ressources humaines

Domaine : Droit, Économie, Gestion
Mention : Métiers de la GRH : assistant
Parcours : Droit social et ressources humaines


Alliant théorie et pratique (cours magistraux et TP), la licence professionnelle « Droit social et ressources humaines » donne tous les outils nécessaires à la gestion des hommes au sein de l’entreprise.

En effet, les postes en GRH, de plus en plus techniques et juridiques, exigent désormais une connaissance approfondie non seulement dans ce domaine, mais également en droit social (droit du travail et de la sécurité sociale). Ce fort apport juridique fait l’originalité du diplôme en permettant aux étudiants d’obtenir une solide qualification professionnelle supplémentaire en matière de conseil en droit social.

Enfin, cette Licence Professionnelle s’inscrit clairement dans la démarche de favoriser l’insertion des étudiants dans le monde du travail.

Grâce aux périodes importantes consacrées à l’immersion en entreprise, les étudiants bénéficient d’une pratique leur permettant d’appréhender les problématiques spécifiques aux ressources humaines.

L’objectif est la maîtrise des éléments fondamentaux du Droit social (Droit du travail et Droit de la sécurité sociale) permettant l’analyse des documents à caractère juridique (textes et jurisprudence), la rédaction de synthèses argumentées sur des questions juridiques. Par ailleurs, l’étudiant aura acquis une bonne culture générale en ressources humaines, une connaissance de « l’anglais professionnel » écrit et oral et la maîtrise de l’outil informatique.

Les compétences visées par le diplôme sont les suivantes :

  • superviser, conduire et contrôler la gestion administrative du personnel,
  • assurer l’établissement et le contrôle des bulletins de paie,
  • tenir à jour les registres obligatoires et les déclarations sociales,
  • interpréter et appliquer le droit social,
  • assurer la veille juridique et sociale,
  • mettre en œuvre la politique de recrutement ou assister dans cette tâche le responsable du recrutement,
  • élaborer les tableaux de bord sociaux,
  • appréhender les enjeux du bilan social (statistiques et indicateurs).

Compétences

  • Superviser, conduire et contrôler la gestion administrative du personnel ;
  • assurer l’établissement et le contrôle des bulletins de paie ;
  • tenir à jour les registres obligatoires et les déclarations sociales ;
  • interpréter et appliquer le droit social ;
  • assurer la veille juridique et sociale ;
  • mettre en oeuvre la politique de recrutement ou assister dans cette tâche le responsable du recrutement ;
  • élaborer les tableaux de bord sociaux ;
  • appréhender les enjeux du bilan social (statistiques et indicateurs).

Conditions d’accès

Les candidats doivent être titulaires de l’un des diplômes suivants :

  • Licence 2 en droit, université Paris 8 (120 ECTS) ;
  • Licence 2 en AES, gestion, économie, université Paris 8 (120 ECTS) ;
  • DUT carrières juridiques, GEA, GACO ;
  • BTS tertiaires.


Modalités d’admission

Les modalités d’admission varient en fonction de la situation de chaque candidat (nationalité, pays de résidence, âge, type de diplôme, diplôme français ou étranger, candidat déjà ou jamais inscrit dans l’enseignement supérieur français…).


Pour connaître la procédure qui correspond à votre profil, connectez-vous au site internet de Paris 8 à l’adresse suivante : https://appscol.univ-paris8.fr/admission-inscription/

 

La Licence comporte 595 heures d’enseignements, dont 140 heures seront consacrées au projet tutoré.
Au-delà des enseignements théoriques indispensables, la formation s’appuie sur une équipe d’intervenants issus du secteur des RH et de juristes (avocats spécialisés en droit du travail) qui appuient leurs cours sur leur expérience du terrain.

Des travaux pratiques et dirigés permettent aux étudiants de mettre en pratique les connaissances acquises en droit de la sécurité sociale, en droit du travail et en gestion des ressources humaines. Ils comprennent des études de cas et des mises en situation en sous-groupes :

  • simulation d’entretiens de recrutement ;
  • simulation de réunions du comité d’entreprise (+ rédaction d’un ordre du jour du CSE) et de réponses aux délégués du personnel ;
  • qualification d’un licenciement (cause réelle et sérieuse, faute grave, faute lourde) à partir d’exemples de comportements ;
  • simulation de calcul de la paye, des heures supplémentaires en cas d’annualisation ;
  • calcul des congés payés (10e et maintien de salaire).

 

Organisation et contenu des enseignements
Organisation et contenu des enseignements
LP Droit social et ressources humaines

La licence professionnelle Droit social et ressources humaines se prépare en alternance, en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage.

Si vous avez moins de 26 ans ou êtes demandeur d’emploi de plus de 26 ans, ce diplôme se prépare en contrat de professionnalisation avec le rythme suivant : 2 jours/semaine (lundi, mardi) + 1 semaine 3 fois dans l’année.

Plus d’informations sur l’alternance en consultant le site https://fc.univ-paris8.fr/-Alternance- ou par courriel à alternance@univ-paris8.fr

L’alternance privilégie des périodes relativement courtes en formation (2 jours de cours et 3 jours en entreprise ou 3 jours de cours et 2 jours en entreprise par semaine) afin d’éviter que l’étudiant ne soit déconnecté de l’actualité de l’entreprise et conserver de la sorte un dynamisme global sur la durée de l’année de formation.

Les journées de cours sont de 7 heures.

Le cadre général des modalités de contrôle des connaissances qui s’appliquent à l’université Paris 8 est voté pour chaque année universitaire en Commission de Formation et de la Vie Universitaire. Ces modalités peuvent être complétées par chaque formation dans une annexe afin de tenir compte de leurs spécificités et de leurs orientations pédagogiques.

Afin de prendre en compte les difficultés spécifiques que peuvent rencontrer certains étudiants en raison d’une activité professionnelle ou de situations particulières notamment de handicap, un aménagement du contrôle continu est proposé au sein de la formation.

Les modalités de contrôle des connaissances et leurs annexes sont communiquées aux étudiants au plus tard trois semaines après le début des cours.

Elles sont également accessibles sur https://www.univ-paris8.fr/Regles-de-scolarite-et-d-examens

La licence professionnelle a pour vocation de permettre aux étudiants d’accéder directement au marché du travail.

Toutefois, les étudiants titulaires de la licence « Droit social et ressources humaines » ont la possibilité de poursuivre leurs études dans le cadre d’un master de droit ou de ressources humaines préparé dans toute université française, sous réserve des critères d’admission, ou dans des universités étrangères.

Le gestionnaire ressources humaines exerce dans tous les types de structures (entreprises privées, publiques, cabinets conseil, collectivités territoriales, associations, etc.) et dans tous les secteurs d’activités.

Ses activités varient en fonction de la taille de l’entreprise :

  • dans les PME, il est la plupart du temps polyvalent ;
  • dans les structures de grande taille, ses activités seront davantage centrées sur un domaine spécifique de la gestion RH (relations sociales, gestion administrative du personnel, formation, paies, etc.).


Ce professionnel garantit la conformité des différentes pratiques des ressources humaines avec l’environnement juridique et social de l’entreprise. Il applique le droit du travail et assiste le DRH dans toutes les étapes de la gestion des ressources humaines (recrutement, embauche, négociation sociale, gestion administrative et formation du personnel, rupture du contrat de travail).

Responsables de la formation
Pierre-Olivier CHAUMET, Dirk BAUGARD

UFR de rattachement
UFR Droit

Secrétariat
Bât. A, bureau 230
01 49 40 64 23
lp-droit@univ-paris8.fr

 

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