Master Analyse et critique des arts et de la culture

Domaines :
Arts
Sciences humaines et sociales
Mention : Philosophie
Parcours :
Analyse et critique des arts et de la culture
Analyse et critique des mondes sociaux, juridiques et politiques


Le Master « Philosophie » propose :

  • une formation aux outils conceptuels développés par la philosophie moderne et contemporaine
  • une étude des problématiques héritées du champ philosophique par rapport auxquelles les tournants opérés par la philosophie contemporaine déploient leur force d’invention et leurs portées pratiques
  • une introduction aux dynamiques qui, avec le soutien de la philosophie et de ses devenirs transdisciplinaires, agissent au présent dans les pensées et transformations des sciences, de l’éthique et de la politique, des productions esthétiques et culturelles ainsi que des arts

 

Cette formation vise à l’acquisition de compétences conformes aux exigences du domaine des humanités et à l’épistémologie des sciences humaines et sociales, et la mise en œuvre de ces compétences dans deux champs d’application : l’élaboration critique du champ artistique et culturel (domaine « Arts ») et les usages tant informatifs que performatifs du savoir au sein des changements sociaux et politiques (domaine « Sciences humaines et sociales »).

Deux parcours : « Analyse et critique des arts et de la culture » et « Analyse et critique des mondes sociaux, juridiques et politiques » sont proposés en Master 2nde année, qui correspondent à la double inscription de la mention de master « Philosophie » de l’université Paris 8 dans les domaines « Arts » et « Sciences humaines et sociales ».

L’accès en M1 est autorisé pour les étudiants qui ont obtenu :

  • une licence de philosophie (ou diplôme équivalent)
  • ou une licence (ou diplôme équivalent) comportant une mineure de philosophie
  • ou la validation après le baccalauréat (ou diplôme équivalent) d’un cursus de 180 ECTS (ou parcours d’études équivalent) offrant les bases pour une réorientation dans un cursus de philosophie

 

L’accès en M2 est autorisé pour les étudiants qui ont obtenu :

  • la validation du cursus de M1 et un avis positif, prononcé lors d’une épreuve d’examen oral, sur le projet de recherche qui sera réalisé en M2
  • ou qui peuvent justifier, pour admission directe, d’un dépôt de projet de mémoire et d’un cursus d’études supérieures équivalent à 240 ECTS (ou parcours d’études équivalent) jugé apte par la Commission pédagogique de la mention de Master

 

Cette appréciation sera fondée sur l’examen du dossier comprenant :

  • la lettre de motivation
  • le projet de recherche
  • le projet professionnel
  • un examen de langue française le cas échéant

 

Pré requis

L’admission requiert une compréhension et une capacité d’expression initiales de la langue française suffisantes pour suivre un enseignement et échanger à son propos par des contributions écrites et orales.


Sont appréciés :

  • la force de l’engagement subjectif dans l’élucidation théorique et la discussion critique informée des enjeux philosophiques du présent
  • la curiosité de tous les lieux de problématisation du contemporain
  • le souhait de développer parallèlement à l’acquisition de connaissances et de savoir-faire, des ressources personnelles l’orientant vers la recherche et l’écriture

 

Modalités d’admission

Les modalités d’admission varient en fonction de la situation de chaque candidat (nationalité, pays de résidence, âge, type de diplôme, diplôme français ou étranger, candidat déjà ou jamais inscrit dans l’enseignement supérieur français, …).

Pour connaître la procédure qui correspond à votre profil, connectez-vous sur le site de l’Université https://appscol.univ-paris8.fr/admission-inscription/

Organisation et contenu des enseignements
Organisation et contenu des enseignements
M Philosophie

 

Le cadre général des modalités de contrôle des connaissances qui s’appliquent à l’université Paris 8 est voté pour chaque année universitaire en Commission de Formation et de la Vie Universitaire. Ces modalités peuvent être complétées par chaque formation dans une annexe afin de tenir compte de leurs spécificités et de leurs orientations pédagogiques.

 

Afin de prendre en compte les difficultés spécifiques que peuvent rencontrer certains étudiants en raison d’une activité professionnelle ou de situations particulières notamment de handicap, un aménagement du contrôle continu est proposé au sein de la formation.

 

Les modalités de contrôle des connaissances et leurs annexes sont communiquées aux étudiants de préférence avant le début des cours ou au plus tard trois semaines après le début de ceux-ci.

Elles sont également accessibles sur https://www.univ-paris8.fr/Regles-de-scolarite-et-d-examens

Stage pré-professionnel de 1 à 3 mois.

Le rapport de stage permet à l’étudiant d’autoévaluer les compétences acquises durant le stage, et de valoriser cette mise en situation professionnelle.

L’étudiant est encadré tout au long de son stage / projet par un enseignant du département de philosophie.

Une validation spécifique est prévue pour les étudiants qui sont déjà salariés. Il leur est proposé un travail d’analyse de leur pratique et des structures socio-économiques de leur emploi.

 

Il peut prendre la forme d’un travail libre, original, personnel et encadré, à partir d’une idée, d’un intérêt de départ apportés par l’étudiant, sous condition d’accord de l’enseignant tuteur du projet : traduction d’un inédit, dossier, essai, compte rendu, synopsis, court-métrage, enquête.

 

Il peut aussi prendre la forme d’un travail plus classique (mini-mémoire, essai, analyse d’une question, etc.), ou encore consister de la constitution d’une bibliographie raisonnée relative au projet de mémoire de l’étudiant.

 

L’étudiant et son tuteur s’entendent à l’avance sur la forme, le contenu et les modalités de validation du projet.

 

Le principal objectif de ce projet est d’amener les étudiants à s’interroger, par leur pratique, sur les diverses formes par lesquelles peut apparaître et se déployer un questionnement philosophique.

 

Il est aussi possible une validation des acquis professionnels pour les étudiants salariés.

 

  • Chaire internationale

Sous l’égide d’un prestigieux Conseil scientifique composé par les personnalités suivantes : Giorgio Agamben (Chercheur associé à l’EHESS), Emily Apter (Princeton University), Alain Badiou (Professeur honoraire de l’Université Paris 8 et de l’ENS Ulm), Étienne Balibar (Professeur émérite de l’Université Paris-Nanterre, Center for Research in Modern European Philosophy et Columbia University), Barbara Cassin (Académie Française, Médaille d’Or du CNRS), Monique David-Ménard (Professeure honoraire à l’Université de Paris),Elsa Dorlin (Professeure, Toulouse / Sciences Po CEVIPOF, Médaille de bronze du CNRS), Barbara Glowczewski (CNRS, Médaille d’argent du CNRS), Boris Groys (Distinguished Professor of Russian and Slavic Studies at New-York University / Senior Research Fellow at the Karlsruhe University of Arts and Design, Karlsruhe), Alain de Libera (Collège de France), Michael Löwy (Directeur de recherche émérite au CNRS, médaille d’argent du CNRS), Catherine Malabou (CRMEP / University of California, Irvine), Achille Mbembe (University of the Witwatersrand / Harvard University), Antonio Negri (Chercheur Indépendant), Peter Osborne (CRMEP, Kingston University), Pablo Oyarzùn (Universidad de Chile), John Rachjman (Colombia University), Jacques Rancière (Professeur honoraire de l’Université Paris 8), David N. Rodowick (Glen A. Lloyd Distinguished Service Professor at the University of Chicago / University of Chicago Center in Paris), Martin Saar (Goethe University, Frankfurt), Vladimir Safatle (Universidade de Sao Paulo), Gayatri Chakravorty Spivak (Colombia University, Founding member of the Institute for Comparative Literature and Society), Eduardo Viveiros de Castro (Universidade Federal do Rio de Janeiro), une Chaire internationale prenant le relais de la Chaire tournante occupée par les professeurs du Centre for Research in Modern European Philosophy (Kingston University 2010 - 2019) a été nouvellement créée. Cette Chaire internationale accueille chaque année un chercheur de renom.

Ce professeur est invité à présenter son travail de recherche dans deux séminaires. Chaque séminaire prend la forme de 8 séances de cours de 2 heures qui sont donnés en anglais (ou exceptionnellement en français s’il s’agit d’un francophone). Il est donc vivement recommandé aux étudiants qui souhaiteraient assister à ces séminaires de suivre, au premier semestre, les deux cours du Maître de langue proposant une formation à l’anglais philosophique. Les deux séminaires du professeur invité ont lieu chaque année au deuxième semestre, ils ne peuvent être validés que par des étudiants inscrits en Master 1 ou Master 2, après accord des responsables du Master.

Chacun des deux séminaires est validé par un « essai » (en français ou en anglais) dont les modalités seront déterminées par le professeur invité en début de cours.

Parcours d’études en partenariat international associant la mention de master « Philosophie » de l’Université Paris 8 et le Master « Philosophie et transculturalités » de l’École Normale Supérieure de Port-au-Prince, composante de l’Université d’État d’Haïti. La formation est adossée à des mobilités enseignantes et étudiantes. Les étudiants inscrits dans le programme sont éligibles à une double diplomation, chacune des deux universités délivrant son diplôme. 

Parcours d’études en partenariat international associant la mention de master « Philosophie » de l’université Paris 8 et la Magistratura « Recherches Historiques, Philosophiques et Sociales » de l’Université d’État en Sciences humaines de Russie de Moscou (RGGU). Les mobilités étudiantes ont lieu au cours de la deuxième année (semestre 3) pour les étudiants des deux universités. Les étudiants inscrits dans le programme sont éligibles à une double diplomation, chacune des deux universités délivrant son diplôme.

Ce programme a pour but de renforcer avec l’appui d’un partenaire français les Masters et Modules de formation interdisciplinaires de niveau Master orientés vers les Sciences humaines et sociales dans des universités de la Grande Caraïbe. Il entend y favoriser les réorientations épistémologiques impulsées par la perspective postcoloniale et consolider les échanges et projets de recherche régionaux. Il favorise dans un premier temps la mobilité enseignante, mais doit permettre la construction de partenariats solides entre les universités de la Grande Caraïbe et Paris 8 afin d’encourager la mobilité étudiante Sud/Sud ; Nord/Sud, Sud/Nord au niveau Master.

Conventions avec les universités suivantes :

  • Colombie : Université Del Atlantico (Baranquilla) et autres universités du réseau interuniversitaire Sue-Caribe
  • Haïti : Université d’État d’Haïti (Port-au-Prince) et École normale supérieure d’Haïti (Port-au-Prince)
  • République dominicaine : Université Autonome de Santo Domingo et Institut Global des Hautes Études en Sciences Sociales / Santo Domingo

Par l’accueil qu’elle fait aux mouvements et phénomènes créatifs du présent, la formation favorise un accès, conforme à la place symbolique et effective de la philosophie dans la société française et dans le monde francophone, aux activités et métiers de la presse, de l’édition, de la mode, de la création artistique, de l’action sociale et culturelle publique ou privée, de programmes et d’organismes internationaux, de même qu’elle offre une poursuite d’études originale et adaptée pour des acteurs déjà engagés dans ces différents secteurs.

Par le socle disciplinaire en philosophie qu’elle délivre, elle mène, par réorientation ou par voie directe, vers les concours de l’enseignement du premier et du deuxième degré ainsi que vers la poursuite d’études en doctorat de philosophie ou au sein d’autres formations supérieures. Par son ouverture internationale elle contribue enfin fortement, sur le mode de l’excellence autant que sur celui de la solidarité, au développement d’enseignements de niveau supérieur dans un nombre important de pays étrangers.

Responsables de la mention et des parcours
Michèle COHEN-HALIMI et Jules FALQUET

Capacité d’accueil (par parcours)
En M1 : 125
En M2 : 165

UFR de rattachement
UFR Arts, philosophie, esthétique (ARTS)

Secrétariat
Bât. A, salle 030
01 49 40 66 13
logos@univ-paris8.fr
bellahcened@yahoo.fr

https://philosophie.univ-paris8.fr

Abonnez-vous à la newsletter de l'université Paris 8